Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Agar

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 Florent Bonnefoi

Florent Bonnefoi

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 358 messages

Posté 10 septembre 2005 - 04:05

Bonjour,

Quelqu'un ici a-t-il déjà essayé de remplacer la gélatine par l'agar ? (ou agar-agar)

Ce gélifiant me semble plus intéressant que la gélatine : les bactéries ne le lysent pas, son point de fusion est supérieur...

J'essaierai prochainement, à moins que quelqu'un m'en dissuade ?
  • 0

#2 Christian Aubert

Christian Aubert

Homo sapiens bricolus

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 622 messages

Posté 10 septembre 2005 - 04:54

Salut Florent, tous,

Je n’ai jamais vu (lu) l’agar utilisé pour des montages mais en revanche fréquemment en toute petite quantité pour ralentir les infusoires.

Comme tu le sais, c’est un excellent support pour les cultures de germes divers, dans le cas de montage durable, il faudrait peut-être y ajouter un antiseptique ?

Autrement dans les gélifiants, la gomme arabique est souvent employée (conservateur de Hoyer par exemple)

Amitiés
Christian
  • 0

#3 Florent Bonnefoi

Florent Bonnefoi

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 358 messages

Posté 10 septembre 2005 - 09:26

Bonsoir Chris,

Effectivement, l'agar que j'utilise pour les milieux de culture est un excellent support, tant pour les cellules végétales que pour des bactéries.

Mais on n'utilise rarement un antiseptique car les geloses sont autoclavées et maintenues dans un environnement stérile (du moins lorsque tout fonctionne correctement).

J'ai eu l'occasion d'essayer un cocktail d'antibiotiques assez répendu en culture in-vitro outre atlantique, appelé très justement PPM (Plant preservative mixture), très efficace mais totalement inadapté à la microscopie.

Nous pourrions essayer d'y ajouter les antiseptiques habituels ou essayer de le préparer avec de l'eau oxygénée.
  • 0

#4 Christian Aubert

Christian Aubert

Homo sapiens bricolus

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 622 messages

Posté 10 septembre 2005 - 09:35

Re,

A part ça, connais-tu l'indice de réfraction de l'Agar ?
Je ne l'ai trouvé nul part, à mon avis il doit pas être terrible ...

Pour comparaison:

Gélatine glycérinée 1.47
Gomme arabique 1.512
Sirop d'Apathy 1.52

A+
Chris
  • 0

#5 Henri Rajes

Henri Rajes

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 56 messages

Posté 11 septembre 2005 - 05:03

Bonjour,
Je ne connais pas l'indice de l'Agar... mais je sais que les biologistes observent directement les boîtes de Pétri (boîtes de culture) avec les microscopes inversés. D'ailleurs les platines sont prévues d'origine avec un logement pour insérer ces boîtes.

Quant au montage à l'agard, je n'ai rien trouvé.

A+

Henri

Modifié par HenriR, 11 septembre 2005 - 05:03 .

• 0

#6 Florent Bonnefoi

Florent Bonnefoi

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 358 messages

Posté 11 septembre 2005 - 05:13

Bonjour,

Concernant l'indice de réfraction d el'agar, la question est posée, j'attends (et j'espère) une réponse. Vous tiens au courant.

Pour les boites de Petri, effectivement, elles sont observées avec des microscopes inversés, il existe d'ailleurs des boites de Petri spéciales pour cette utilisation, percées d'un trou en leur centre et munies d'une lamelle collée au fond.

Les meilleurs résultats sont bien souvent obtenus avec des cultures en suspension.
  • 0

#7 Florent Bonnefoi

Florent Bonnefoi

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 358 messages

Posté 15 septembre 2005 - 03:29

Bonjour,

Toujours pas de réponse concernant l'indice de réfraction de l'agar, cependant on m'a conseillé d'essayer avec du Phtagel.
Quelqu'un d'entre vous connait-il ce gélifiant (synthétique semble-t-il) ?
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!