Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

OLYMPUS CH (Restauration d'un)

• Veuillez vous connecter pour répondre
52 réponses à ce sujet

#1 cichlidaelevage

cichlidaelevage

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 91 messages

Posté 14 septembre 2005 - 07:19

Bonjour à tous,

Cela fait des années que j'ai envie de me payer un microscope.

Le but principal étant d'identifier les phytoplanctons et zooplanctons et les numériser.

J'ai déja eu un microscope en prêt mais la caméras ne numérisait que 50% de l'objet.

Mon seul problème l'invertissement et quel matériel acheter.

J'ai souvent pensé à un monoculaire
Puis reseignements pris on me déconseillait et on m'enmenait vers un trinoculaire.

Je viens d'en trouver un sur Ebay mais pas de marque donc impossible de retrouver les caractéristiques.
540 euros de mise à prix pour une occase c'est pas donné mais un neuf c'est hors de prix.

si vous voulez y jetter un oeil et me donner votre opignon.

http://cgi.ebay.fr/M...1QQcmdZViewItem

D'avance merci Marc

Modifié par cichlidaelevage, 14 septembre 2005 - 07:21 .

• 0

#2 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 14 septembre 2005 - 08:56

Bonjour Marc,

Je te donne mon opinion personnelle, ce n’est donc pas la voix officielle du Forum.

La notion de prix est toute relative, mais déjà je trouve ce micro cher.
Je ne suis vraiment pas attiré par ce genre de micro qui ne doit pas coûter bien plus cher neuf et qui n’est de toute façon qu’un microscope sans marque de très grande série.
Ce qui me déplait le plus c’est la PUB à l’américaine qui fait penser à une arnaque. En tout cas une très mauvaise traduction par une personne qui ne connaît rien à la microscopie.
C’est un charabia dans un jargon pseudo scientifique, du n’importe quoi pour en mettre plein la vue.

pouvoir de résolution Excellent : 0.0000787"(0.002mm)

Cela ne veut rien dire et en plus il y a une erreur quelque part.
Et tout le reste n’est que du charabia !

maîtrise du coefficient de déperdition angulaire de la lumière qui n'est pas toujours spécifié de manière contractuelle par les autres constructeurs,

Pour la camera, ce n’est pas fameux non plus et l’offre logicielle du domaine public, merci quand même.
Je m’abstiendrais donc pour ces raisons d’acheter ce produit, il y a certainement des microscopes d’occasion de grande marque plus intéressants que cela.

Cordialement.
  • 0

#3 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 14 septembre 2005 - 09:23

Bonjour Marc,
Comme Michel, ça ne m'inspire vraiment pas confiance......
Sans compter que pour ton problème

J'ai déja eu un microscope en prêt mais la caméras ne numérisait que 50% de l'objet

ça risque d'être exactement la même chose voir pire...
Si le noeud de ton problème c'est vraiment ça il va falloir que tu envisages d'autre solutions que la caméra (APN, RN)... mais est ce vraiment là le problème ???
Observer un protiste au x40 et le photographier au x10 te donneras grosso modo le même champ avec une Toucam pro qui est aujourd'hui ce qu'on fait de très bien si ce n'est de mieux....

On fait d'excellentes images avec du matèriel très basique, à partir du moment où il est adapté à tes besoins....

J'ai commencé avec un monoculaire à miroir et une webcam de base le tout sur ebay pour une pincée d'Euros et j'en suis arrivé à un matos pour le moins conséquent... tu ne sais jamais où la passion va t'emmener, l'important c'est que ton matèriel suive ta progression.

amicalement

Dominique

#4 cichlidaelevage

cichlidaelevage

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 91 messages

Posté 14 septembre 2005 - 09:41

Merci à tous,

Vous m'avez certainement éviter de faire une bétise.

Faut savoir que j'y connais rien en microscopie.

Je voudrais trouver quelque chose à prix aborbable pour mes besoins,comme je l'ai préciser ce qui m'intéresse dans le début c'est tous les phyto et zoo plancton et je crois que je vais essayer de trouver un monoculaire et une bonne weg cam.

Si vous avez un autre conseil je suis preneur, ou une bonne affaire, je voudrais quans même un microscope avec une base lumineuse.

A vous lire

Modifié par cichlidaelevage, 14 septembre 2005 - 09:43 .

• 0

#5 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 194 messages

Posté 15 septembre 2005 - 06:50

Bonjour à tous,

Bonjour Marc,

je crois que pour l'achat d'un premier microscope il est bien de le voir 'en vrai' et de le manipuler: souplesse de la mise au point , champ des oculaires etc...

Je pense que pour environ 400 euros il y a de bon produits (bino + base lumineuse) comme par exemple les modèles de chez "Nature et découvertes", ou Paralux...

Je te déconseille le monoculaire car il n'est vraiment pas commode avec une web cam (et des sujets planctoniques qui bougent !) . Le minimum est un bino, le must un trino (qui peut souvent s'adapter ultérieurement sur le bino (question à poser au vendeur !)

Pour la web cam on doit pouvoir trouver la Toucam Pro 2 aux alentours de 50 euros (c'est déja un modèle un peu ancien mais trés bon...)

Le plancton (marin) aussi c'est mon dada !

amitiés,
JMC
  • 0

#6 cichlidaelevage

cichlidaelevage

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 91 messages

Posté 15 septembre 2005 - 12:43

merci a toi micromars 2001,

Si je trouve quelque chose tu risque d'être débordé par mes questions!!!!

Quel plaisir de trouver un amateur de microorganismes et autre bestioles.

Personellement mes recherchent se développent sur l'élevage de certaines espèces et pour pouvoir les identifier, je me vois obligé d'investir en microscopie, mais ce domaine me fait peur, je ne peux pas me permettre de me tromper lors de l'achat.
Pour les adresses fournies je suis allez faire un petit tour sur les sites du net.

Nature et santé ne fait pas vraiment de binoculaires et chez paralux on trouve le1100s2 de 600 à 900 euros bi ou tri dont je ne comprends pas la signification entre acromatique et infini.
Pas donné quand même.

Tu parlais de 400 euros, en plus ca me parait bizarre de mettre une web cam sur un binoculaire.
Si on pourrait me donner des references dans l'une ou l'autre marque, cela m'aiderait beaucoup, ou une bonne occase aussi, il y a certaines occase sur le site, certaines correspondraient - ils à mes besoins.

Heureusement que vous êtes là sinon je serais totalement dans la panade merci a ce site et ce forum.
Marc

Modifié par cichlidaelevage, 15 septembre 2005 - 12:45 .

• 0

#7 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 1 823 messages

Posté 15 septembre 2005 - 12:44

Bonjour,

J' ai déjà "discuté" avec cette personne Artdugoud, qui a essayé de me vendre un microscope par une voie detournée de celle d' EBay.
Je lui ai dit ce que je pensais de ces microscopes et de sa description, qui comme le dit MPX, ne veux rien dire et essaie d' en mettre plein la vue.
Lui ayant dit cela de maniere un peu "ironique", cela ne lui a pas plus du tout, et il se mit à traiter les Francais de "pauvres id..."
Cependant cela a porter un peu ces fruits, il a malgré tout enlevé les GX farfelus de 30000X à 70000X.
Que les débutants ne s' y trompent pas les microscopes vendus par cette personne sont de tres mauvaise qualité.

Il m' a semblé un moment qu' il s' etait inscrit sur le Forum peu de temps apres moi ! Sans doute pour en vendre un peu sur le forum !

A+
J-M
  • 0

#8 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 194 messages

Posté 15 septembre 2005 - 01:01

Re bonjour Marc

Ce n'est pas nature et santé mais Nature et Découvertes ! (modèles chinois mais d'un bon rapport performance prix) et ils proposent ( dans les magasins) de la loupe bino au micro bino 3 objectifs. Voir aussi la Maison de l'Astronomie à Paris.

C'est sûr que pour placer une caméra le trino est plus confortable : il vaut mieux un trino, mais on peut tout à fait placer la caméra à la place d'un des oculaires du bino et regarder (cadrer) par l'autre. Prar contre c'est trés acrobatique avec un monoculaire où il faut enlever la camera , suivre la bestiole, remettre la caméra etc...en espérant qu'elle n'est pas sortie du champ etc...

pour les objectifs inutile de partir dans des optiques hyper chères: achromatique veut dire qu'il n'y a pas d'aberration chromatiques ( =pas de franges colorées sur les objets) mais ce n'est pas essentiel.
L'infini caractérise des optiques modernes (corrigées à l'infini) chères et NON utilisable avec la web cam sans objectif.

amitiés,
JMC
  • 0

#9 Robert Rivière

Robert Rivière

Robert RIVIERE

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 770 messages

Posté 15 septembre 2005 - 02:10

Salut a tous,

utilisant un microscope de chez N & D (et on est plusieurs ici) je ne peux que le recommander. Niveau rapport qualité prix je le trouve très très bien et j'en suis très très satisfait!

Amicalement,

Robert
  • 0

#10 Dominique Prades

Dominique Prades

Modérateur Animateur

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 851 messages

Posté 15 septembre 2005 - 02:28

Bonjour à tous,

pour répondre à Jean Marc,je dirai que la version bino. du microscope dont le lien est ci-dessous est au prix public de $198.Ils sont fabriqués en Inde.
Néanmoins,il me semble bien avoir lu que l'un d'entre nous l'utilise.........;

Amicalement

Modifié par spironucleus, 15 septembre 2005 - 03:05 .

• 0

#11 Olivier Messmer

Olivier Messmer

• Membre confirmé
  • 1 187 messages

Posté 15 septembre 2005 - 02:46

Bonjour à tous,

Je ne saurais que de rappeler l'existence d'un annexe au Forum, la partie R.A.V.E, où se trouve des annonces de ventes de microscopes.

Ce site est : http://www.microscop...VENTE/Vente.htm

Cordialement !
----------------------------------------=o ;) o=-------------------------------------------
  • 0

#12 cichlidaelevage

cichlidaelevage

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 91 messages

Posté 15 septembre 2005 - 04:07

Bonjour à tous,

pour répondre à Jean Marc,je dirai que la version bino. du microscope dont le lien est ci-dessous est au prix public de $198.Ils sont fabriqués en Inde.

Pourriez-vous préciser le lien SVp

D'avance merci

Marc
  • 0

#13 Henri Rajes

Henri Rajes

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 56 messages

Posté 15 septembre 2005 - 09:04

Bonsoir,

J'ai acheté mon premier microscope chez ce vendeur. C'était un objet fabriquer aux Indes...

J'étais fier de mon achat mais je me suis vite aperçu de ses limites :
- le tube est bien en 160mm mais parafocalisé en 37mm
- les optiques ne sont pas traitées anti-reflet et les prismes de la tête génèrent des images parasites et ne sont pas optiquement homogènes
- la fameuse caméra est en réalité une webcam bricolée d'une façon très "rustique" (tube plomberie PVC et adhésif double face...) et il n'est pas possible d'obtenir une quelconque image exploitable
- les "logiciels" fournis sont anciens et sans intérêt on trouve mieux avec Google sur les sites d'astronomie ou de microscopie GB
- La mécanique manque de précision et de douceur et l'usinage de l'ensemble est très artisanal
- le centage du condensateur et de la tête sont des exercices de haute voltige

Conclusion j'ai payé très très cher.
Honnêtement, je ne peux pas le mettre en vente et je vais le donner à une école élémentaire d'un secteur défavorisé.

J'ai en la chance de trouver sur e-Bay Allemagne un Zeiss Standard avec oculaires de la marque à l'état neuf et sur e-Bay Royaume Uni des objectifs "plan" chinois neufs pour un total de 350 euros (frais de port et frais bancaires compris). Le plaisir et les résultats sont au rendez-vous..

Pour un prix équivalent on trouve nettement mieux chez Nature et Découverte ou un Paralux à la Maison de l'Astronomie, il ne faut pas se laisser abuser par son descriptif ronflant et creux, croyez un ancien naïf!

Cordialement à tous
  • 0

#14 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 15 septembre 2005 - 09:12

Bonsoir Henri,

Ton expérience est très éloquente !
Je crois qu’il faut le dire haut et fort, sinon, tout comme avec les microscopes « jouets », la diffusion de tels appareils est le meilleur moyen de décourager les jeunes talents.

Microscopiquement.

• 0

#15 cichlidaelevage

cichlidaelevage

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 91 messages

Posté 23 septembre 2005 - 06:12

Bonjour,

Un ami vient de me donner son ancien microscope,

Il est resté dans un milieu très humide ( élévage intensif de poissons d'aquarium)

Avec quoi puis je nettoyer le ver de gris sur les objectifs et autres pièces du microscope.

C'est un olympus binoculaire chb, chaque partie porte des N° mais c'est pas lisible pour l'instant.

objectifs hi 100 I30 ou L30 +40 0.65 017 +10 025 + quelque chose qui ressemble a la première partie d'un objectif qui grossit un peu comme une grosse loupe

la tourelle est reversible

porte objet reglage par crémaillère

mise au point fine

eclairage avec potentiomètre

et visée wf10x

Il ne me reste plus qu'a acheter un webcam. et surtout le nettoyer.
  • 0

#16 Olivier Messmer

Olivier Messmer

• Membre confirmé
  • 1 187 messages

Posté 23 septembre 2005 - 06:40

Bonjour Marc Chichlidé (il y a plusieurs Marc ici :P )

Avant de faire quoi que ce soit, serait il possible de prendre des photos de ton microscope, et des parties concernant les nettoyages envisagés afin que nous puissions donner notre avis et de mieux te conseiller prochainement. Des photos nous permettront d'agir dans le bons sens.
A bientot !

--------------------------------------------=o :ph34r: o=--------------------------------
  • 0

#17 cichlidaelevage

cichlidaelevage

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 91 messages

Posté 23 septembre 2005 - 01:26

Avant tout je vais essayer de prendre une photo et la mettre sur le forum,
ensuite j' y mettrait le tout en détail, du moins ce que je peux arriver a encore demonter sans risques, rouille sur les vis minuscules eclats de couleurs et oxydation des objectifs, donc merci d'avance et à bientôt maintenant je dois aller bosser.

A dater de ce jour vous me reconnaitrez je signerais cichli, en plus ca me fait tellement plaisir de trouver a apprendre quelque chose de neuf " la microscopie" seulement faudra m'excuser si je pose des questions idiotes car j('y connais quedal!!!

Cichli
  • 0

#18 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 23 septembre 2005 - 05:41

Salut Marc,

faudra m'excuser si je pose des questions idiotes car j('y connais quedal!!!

Tu n'es pas "autorisé" à poser des questions idiotes c'est une OBLIGATION !!! :lol:

TOUT les débutants ont commencés par poser des questions "idiotes" c'est un passage obligé que je t'invite bien volontier à passer, nous sommes là pour ça...

amicalement

Dominique

#19 cichlidaelevage

cichlidaelevage

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 91 messages

Posté 23 septembre 2005 - 06:12

Bonsoir à tous,

C'est la seconde fois que je contacte ce forum, avec un intervalle de plus d'une année, je dois vous remercier pour votre serviabilité, en général sur les forums,soit on a pas de réponse soit, les moderateurs et membres n'y connaissent rien ou ne veulent rien connaitre.
Ici c'est complètement l'inverse même ignare on est bien accueilli, je tenais à le souligner.

Merci à tous.
  • 0

#20 Olivier Messmer

Olivier Messmer

• Membre confirmé
  • 1 187 messages

Posté 23 septembre 2005 - 06:21

Hello cher Cichli...

seulement faudra m'excuser si je pose des questions idiotes car j('y connais quedal!!!

NON ! toutes questions mérite réponses ... Alors, tu sais ce qui t'attendra donéravant, des réponses de notre part !

Pour poster des images ou photos, tu voudras bien suivre ce lien fort bien expliqué par notre Administrateur Michel alias mPx :

http://forum.mikrosc...hp?showtopic=50

*** Je précise ici, ce que Michel mPx n'a pas précisé, utiliser de préférence une image enregistrée en format JPG ou en GIF ! Une image BMP étant beaucoup trop lourde (pensons à ceux qui n'ont pas l'ADSL chez eux...)

A bientôt donc, cher Cichli (Marc !)

*** modifié
-------------------------------------------=o ;) o=-----------------------------------------

Modifié par holmes25, 23 septembre 2005 - 07:01 .

• 0

#21 cichlidaelevage

cichlidaelevage

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 91 messages

Posté 23 septembre 2005 - 07:59

Voici une première image

IMG_0842.jpg
  • 0

#22 Olivier Messmer

Olivier Messmer

• Membre confirmé
  • 1 187 messages

Posté 23 septembre 2005 - 08:50

Ouh là là ! Ton microscope est dans un bel état, tout recouvert par une bonne couche de moississure blanche ! Mais, j'ose pouvoir espérer que tu vas pouvoir lui redonner un bel aspect, qu'à la condition que ces moississure ne puissent pas trop affecter tes optiques (sincèrement, je ne crois pas !) Mais, je ne vois pas trop le vert de gris sur tes objectifs... Normalement, le vert de gris s'applique sur des oxydations de cuivre... Or, les objectifs ne sauraient être de cuivre ou bien plaqués en inox ??? j'en doute...

Si tu essayais de nettoyer les oculaires et les objectifs, et en regardant à travers ces objets, si tu ne vois rien dans le champ, c'est que l'intérieur est sain ! Sinon, il faudrait démonter ces objets pour un traitement approfondi afin de rendre à ces ustensiles leur rôle originel .

Donc, a priori, prendre un chiffon non pelucheux, mettre quelques gouttes d'alcool à brûler sur ce chiffon, et passer sur les grandes surfaces affectées par cette moississure. Puis, ultérieurement, mettre quelques gouttes d'essence à briquet sur un chiffon non pelucheux, repasser sur ces surfaces, afin qu'ils puissent retrouver le lustre d'antan. Pour tenter de désoxyder les vis ... une petite application avec un coton tige d'une huile dégrppante ou d'un anti-rouille fera largement l'affaire, et après passer un chiffon enduit d'une goutte d'huile 3 en 1 fera que ces vis ne rouilleront plus !
Donc, prendre le temps de bien nettoyer tranquillement, à chaque recoin, sans précipitation, et tu reverras là, un bel objet qui finira par reservir à sa destination première - l'observation du plus petit que toi !

Si tu as d'autres problèmes à nous dire, c'est le moment de poster tes questions ici !

PS ! Important ! Voir aussi si l'installation electrique n'aura pas trop souffert aussi de ces moississures ! Si c'est le cas, je ne saurais que trop recommander l'emploi d'une bombe spécial electronique pour nettoyer tout cela !

Okay ? A plus, cher Cichli !

-----------------------------------------=o ;) o=-------------------------------------------
  • 0

#23 cichlidaelevage

cichlidaelevage

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 91 messages

Posté 23 septembre 2005 - 09:37

Bonsoir à tous,

.Bon je commence l'opération microscopicale.... je démonte tout pour nettoyer...
vais essayer de quand même pas avoir de pièces au dessus quand ce sera remonté.
C'est bien du vert de gris sur les objectifs les photos suivront.
  • 0

#24 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 23 septembre 2005 - 09:59

Bonsoir le Forum,

Pauvre microscope !

Je crois qu’il sort d’une brocante ou d’un vide grenier, en tout cas son ancien propriétaire n’en était pas très respectueux.
Je ne vois pas sur la photo de moisissures, d’ailleurs je ne pense pas qu’elles poussent sur le métal, mais on ne sait jamais, Olivier à peut-être raison. Pour ma part je vois beaucoup de poussière et d’oxydation. D’ailleurs on remarque à la couleur des objectifs qu’ils ont été fortement désoxydés ce qui a entraîné la disparition du chrome et laisse voir le laiton à nu.
La tourelle elle aussi laisse apparaître du ver de gris ce qui laisse présager qu’après nettoyage le laiton apparaîtra comme pour les objectifs.
Vu le mauvais traitement ou l’absence de soins de l’appareil, je suppose que les optiques ont subi la même agression.
Je crains qu’il ne faille pas espérer grand-chose de cet outil.
Essaye quand même le traitement d’Olivier, mais à doses homéopathiques, il se peut que le patient ne supporte pas l’opération et que le remède soit pire que le mal surtout sur les optiques.
A mon avis, on peut toujours récupérer la partie mécanique, mais probablement que l’optique sera à changer.
C’est mon avis tout personnel.

Bon courage.
  • 0

#25 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 23 septembre 2005 - 10:29

Bonsoir Marc,

Pour la brocante ou le vide grenier, je me suis trompé, mais en relisant ton premier message concernant ce microscope, l’environnement salin confirme l’oxydation par le vert de gris.

Cordialement.
  • 0

#26 cichlidaelevage

cichlidaelevage

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 91 messages

Posté 23 septembre 2005 - 10:35

Bonsoir,

je voudrais confirmer que c'est pas des moisissures mais de l'oxydation, je dois pas me plaindre je l'ai eu gratuitement, j'ai quand même une partie de bonne nouvelles, au fure et a mesure du démontage je remarque que les oxydations ne sont qu'externe et pas interne, des vis pour remplacer ont en rouveras toujours la platine est surement en alliage de fonte alluminium style zamac donc fragile et très oxydée.
  • 0

#27 cichlidaelevage

cichlidaelevage

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 91 messages

Posté 23 septembre 2005 - 10:39

pour les objectifs je dois dire que leur état extérieur est affolant mais à la lumière elles ont l'air récupérable, et n'est nullement oxydé a première vue.

Maintenant mon défit c'est de lui redonner vie il vaut bien cela je pense!!!
  • 0

#28 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 24 septembre 2005 - 07:32

Bonjour le Forum,

Tout à fait Marc, c'est comme "retaper" une vieille voiture et puis tu connaîtras tous ses "rouages". Il le mérite bien.

Je crois qu'il y a des "spécialistes" de l'aérographe sur le Forum, cela peut servir pour la platine ou le statif.

Par contre fais bien attention au mouvement micrométrique, j'ai perdu un microscope après en avoir démonté un, il doit falloir des outils spéciaux pour son remontage.

Cordialement.
  • 0

#29 cichlidaelevage

cichlidaelevage

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 91 messages

Posté 24 septembre 2005 - 09:07

Voici quelques photos

altum_089_redimensionner.jpg

objectifs

altum_090_redimensionner.jpg

electricite

altum_098_redimensionner.jpg

systeme de support lamelles

altum_103_redimensionner.jpg
  • 0

#30 cichlidaelevage

cichlidaelevage

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 91 messages

Posté 24 septembre 2005 - 10:34

Il est noté que l'on ne peux pas utiliser de lampes supérieures à 20watts et pas de lampes hallogènes.

altum_099_redimensionner.jpg
  • 0

#31 cichlidaelevage

cichlidaelevage

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 91 messages

Posté 24 septembre 2005 - 01:13

Bonjour à tous,

bon j'ai essayer de nettoyer les objectifs a l'alcool maisça fait pas disparaitre le vert de gris, puis employer autre chose les miroir des objectifs sont ils en verre.
  • 0

#32 André Advocat

André Advocat

• Ex membre
  • 3 118 messages

Posté 24 septembre 2005 - 03:03

Bonjour à tous,Marc
Je te souhaite de réussir le nettoyage de ce microscope,car il te donnera pas mal de satisfaction:je travaille avec un CH depuis plus de 10 ans,et si tu as besoin du mode d'emploi ou autres renseignements,je suis à ta disposition

je l'ai présenté ICI
  • 0

#33 cichlidaelevage

cichlidaelevage

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 91 messages

Posté 24 septembre 2005 - 06:19

Bonjour à tous,Marc
Je te souhaite de réussir le nettoyage de ce microscope,car il te donnera pas mal de satisfaction:je travaille avec un CH depuis plus de 10 ans,et si tu as besoin du mode d'emploi ou autres renseignements,je suis à ta disposition

Merci j'aurais certainement besoin de tes lumières quand je l'aurais remis en meilleur état.
Je te ferais appel à ce moment là.

Amicalement Marc
  • 0

#34 cichlidaelevage

cichlidaelevage

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 91 messages

Posté 04 avril 2006 - 05:45

Coucou,

Vous allez rire, des mois sans nouvelles... mais je viens de recevoir un avis de mon ami le maquettiste qu'il avait repeint les pièces..... j'y croyais plus mais tout arrive à qui sait attendre.

Je vais m'empresser d'aller les chercher mais maintenant à moi de me rappeler comment je l'ai démonter pour ne pas rester avec des pièces de trop et voir s'il sera fonctionnel!!!!

Pourvu que j'y arrive cela fait si longtemps que j'attends d'avoir de quoi observer mes expériences.

Suite j'espère dans quelques semaines

Marc
  • 0

#35 cichlidaelevage

cichlidaelevage

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 91 messages

Posté 12 février 2007 - 11:39

Bonjour,

Enfin me revoilà, il y a une semaine je me décidais de remonter le vieux microscope nettoyé.

Les petites boites dans le carton avaient été renversées tout était mélangés.

Après quelques méningites j'ai enfin pu observer quelques chose.

Mais il persistes quelques problèmes quelques pièces et vis de trop.

D'abord un des deux occulaires n'est pas totalement propre, quels sont les produits que l'on peut utiliser pour essayer d'améliorer cela?

Secondement ma platine n'est pas stable comment faire pour solutionner cela?

Ci dessous photo après remontage.

Photo_062.jpg

• 0

#36 Nicolas Revelin

Nicolas Revelin

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 91 messages

Posté 12 février 2007 - 12:51

Bonjour Marc,

Pour le nettoyage des optiques de ton microscope, le meilleur mélange est 3/4 d'ether et 1/4 d'alcool absolu si tu arrive à en trouver, ou sinon de l'alcool 95.

Il faut éviter d'utiliser uniquement de l'alcool, et surtout pas de l'acétone.

Avant de nettoyer tes optiques avec le mélange ether/alcool, tu peux utiliser ta salive, qui reste également un incoutournable de la propreté sur les optiques...Mais n'oublies pas de passer ensuite le mélange!! :lol:

Si tu démonte tes optiques, je te conseil de les nettoyer à coté d'un aspirateur en fonction, cela évitera qu'un grain de poussière se dépose entre deux lentilles, pour un objectif par exemple.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas! :P

Amicalement
  • 0

#37 Nicolas Revelin

Nicolas Revelin

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 91 messages

Posté 12 février 2007 - 12:53

Re bonjour Marc,

Je m'excuse je vous ai tutoyer sans vraiment faire attention... :rolleyes:

Toutes mes excuses!!

Cordialement
  • 0

#38 Christian Aubert

Christian Aubert

Homo sapiens bricolus

• Ex membre
  • 2 622 messages

Posté 12 février 2007 - 01:10

Bonjour à tous, Nicolas et Marc,

Si tu démonte tes optiques, je te conseil de les nettoyer à coté d'un aspirateur en fonction

Euhh … pas franchement d’accord !
Les aspirateurs ont une fâcheuse tendance à remuer la poussière (l’air sortant de l’aspi. est rarement propre et crée de grosses turbulences)
J’ai eu une très mauvaise expérience en nettoyant un capteur numérique de cette manière !!! :blink:

Pour ce qui est du mélange éther-alcool (isopropylique), c’est une méthode souvent citée par les grandes marques de microscopes.
Il faudra bien-sûr dépoussiérer très délicatement (poire soufflette et pinceau doux) avant d’utiliser un produit (les tissus microfibres sont très bien pour cette opération), la poussière étant l’ennemi public numéro 1 des microscopistes !

PS: Ne surtout pas utiliser de papier ménage, ceux-ci peuvent contenir des particules de métal !!!

Amitiés

Modifié par Christian Aubert, 12 février 2007 - 01:20 .

• 0

#39 cichlidaelevage

cichlidaelevage

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 91 messages

Posté 12 février 2007 - 01:22

Re bonjour Marc,

Je m'excuse je vous ai tutoyer sans vraiment faire attention... :rolleyes:

Toutes mes excuses!!

Cordialement

T'inqiète je suis belge et c'est notre spécialité de tutoyer, je le fais aussi souvent et rare sont ceux qui réagissent à cette manière d'exprimer une synmpatie .

Es que les cotons tiges et les disques à démaquiller peuvent êtres utiliser pour le nettoyage?
  • 0

#40 Christian Aubert

Christian Aubert

Homo sapiens bricolus

• Ex membre
  • 2 622 messages

Posté 12 février 2007 - 01:29

Es que les cotons tiges et les disques à démaquiller peuvent êtres utiliser pour le nettoyage?

Pas pour les optiques ! (= dépots de fibres + év. fibres douteuses ...)
Achète un petit tissus en microfibre (on en touve de bon marché dans les magasin de photo)
On peut les laver sans problème donc c'est un achat à long terme.

A+

Modifié par Christian Aubert, 12 février 2007 - 01:32 .

• 0

#41 Nicolas Revelin

Nicolas Revelin

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 91 messages

Posté 12 février 2007 - 02:04

Re Marc, Christian,

Il est vrai que les aspirateurs brassent la poussière, j'ai omis de préciser que je possède un aspirateur industriel ( reservoir d'eau pour faire office de filtre )!! :lol:

Je n'ai jamais eu de problème avec ce type d'aspirateur, mais il est vrai que je ne m'aventurerai pas avec un aspi normal...en plus ma femme ne serait pas contente :P

Cordialement
  • 0

#42 cichlidaelevage

cichlidaelevage

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 91 messages

Posté 12 février 2007 - 02:08

Merci pour vos conseils je vais passer par un magasin photographique
  • 0

#43 cichlidaelevage

cichlidaelevage

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 91 messages

Posté 12 février 2007 - 08:18

Voici mon premier test.

Enchitraéus Bucholsi

x40 et x100

Photo_066.jpg

Photo_065.jpg
  • 0

#44 André Advocat

André Advocat

• Ex membre
  • 3 118 messages

Posté 13 février 2007 - 08:15

Bonjour Marc

Secondement ma platine n'est pas stable comment faire pour solutionner cela?

Je possède un microscope CH2,avec sans doute la même platine...
Mais qu'appelles -tu platine pas stable?Est-ce un problème de stabilité au niveau de sa fixation au statif?ou bien un problème au niveau du mouvement XY?

Amicalement André
  • 0

#45 cichlidaelevage

cichlidaelevage

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 91 messages

Posté 13 février 2007 - 12:29

oui c'est bien un problème de fixation ou plustôt de son support mis sur billes qui bouge horizontalement et verticalement comme si il y avait trop de jeu y a rien pour régler? ni pour bloquer,

Je vais faire une photos des pièces que je n'ai pas retrouvé leur place.

Je fais cela ce soir

Voici le blocage que j'ai du faire avec un morceau de papier

Photo_083.jpg

bon voici les pièces dont j'ai pas encore trouvé leurs places
Photo_141.jpg
  • 0

#46 André Advocat

André Advocat

• Ex membre
  • 3 118 messages

Posté 13 février 2007 - 06:25

Bonsoir Marc
Ouh là là!!!!j'ai bien peur que la solution se trouve dans l'assiette!!
En fin de compte tu as un jeu pour la mise au point?
Avais-tu entièrement désolidarisé le plateau de la crémaillère?
Le problème qui se pose,c'est que si je dois démonter mon système pour arriver à trouver l'erreur,ce ne sera pas seulement 9 pièces qui resteront mais beaucoup plus!!

Je n'ai rien vu d'apparent sur le mien pouvant servir à neutraliser un jeu éventuel!

André
  • 0

#47 cichlidaelevage

cichlidaelevage

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 91 messages

Posté 13 février 2007 - 07:34

Surtout ne démonte pas le tien,

je vais encore creuser mes méninges, mais au moins tu as vu le problème si par hazard tu as un flasch dis le moi sinon je vais voir ce que je peux faire il faut savoir qu'entre le support du plateau et l'armature il reste deux pas de vis peut être est ce là la solution.
je suppose que tu as vu le morceau de papier pour stabiliser le système en attendant de trouver la solution
  • 0

#48 cichlidaelevage

cichlidaelevage

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 91 messages

Posté 15 février 2007 - 10:26

Bonjour,

J'ai commandé la nouvelle toucam de chez philips mais je dois trouver l'adaptateur pour mon olympus ch chb.

je crois que le diamètre est de 24

André pourrais - tu confitrmer?
  • 0

#49 Nicolas Revelin

Nicolas Revelin

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 91 messages

Posté 15 février 2007 - 10:55

Bonjour Marc,

Parles tu bien de la SPC 900?

Amicalement
  • 0

#50 cichlidaelevage

cichlidaelevage

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 91 messages

Posté 15 février 2007 - 07:51

Oui je parle de cette webcam spc900 puisque c'est celle qui a un capteur CCD et celle actuellement en vente a 60 euros

j'avais été voir sur astronomie mais elle est beaucoup plus chère

Cordialement Marc
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!