Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

identification objectif

• Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 322 messages

Posté 26 septembre 2005 - 01:07

Bonjour à tous,

j'ai récupéré ( 0 euros , c'est pas cher ! ) un objectif sans marque et aux indications fractionnaires.

Il me parait ancien (inscriptions sérigraphiées et non gravées..) il reste encore visible:

.... il iris
......... 40

ce qui me laisse supposer que c'est un 40 x à immersion pour fond noir avec iris (ça c'était évident vu qu'il y a une bague de commande d'iris !). l'info qu'il me manque est l' ON !
Je pense qu'il n'y aurait pas intérêt à réduire l'ON s'il n'était pas déja élevé : Peut être 0,75 ou 0,90 ??

qu'en pensez vous

PS : il fonctionne bien en fond noir et en immersion (au fructose !!)

amitiés,
JMC

Miniature(s) jointe(s)

• OBJ40IMM.jpg

• 0

#2 Marcel Lecomte

Marcel Lecomte

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 280 messages

Posté 26 septembre 2005 - 01:42

Désolé mes amis, mais le message est parti sans mon autorisation : fausse manoeuvre !
A ce prix là, c'est toujours évidemment une bonne affaire !
Je profite de cette occasion pour vous demander si quelqu'un pourrait me situer dans les archives la synthèse qui avait été faite à propos de toutes les inscriptions possibles sur un objectif de microcope ? Il faut croire que j'ai cherché maladroitement, car je n'ai pas trouvé et je pense que cela existe.
Merci de votre aide !
M :unsure:
  • 0

#3 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 26 septembre 2005 - 02:29

Bonjour Marcel,

Je profite de cette occasion pour vous demander si quelqu'un pourrait me situer dans les archives la synthèse qui avait été faite à propos de toutes les inscriptions possibles sur un objectif de microcope ? :

Le texte tableau n'est pas exhaustif, mais tu peu trouver quelques renseignements sur les objectifs sur MicrOscOpies.

http://www.microscop.....BJECTIFS .htm

Cordialement.
  • 0

#4 Christian Aubert

Christian Aubert

Homo sapiens bricolus

• Ex membre
  • 2 622 messages

Posté 26 septembre 2005 - 02:35

Bonjour Marcel,

Je crois avoir trouvé le sujet que tu cherchais :
http://forum.mikrosc...?showtopic=1608

(j'ai cherché +objectif +fluorite car il me semblait que l'on en parlait ...)

Amitiés
Chris
  • 0

#5 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 322 messages

Posté 11 octobre 2005 - 08:56

Bonjour à tous,

suite de l'identification de l'objectif en photo plus bas , dont on ne connait ni la distance de travail, ni le diamètre de la lentille et on cherche son ON... Merci Jean Marc de m'avoir détaillé les calculs ( pythagore étant un peu loin...! ) OU quand l'électronique vient au secours de l'optique !!!

1) détermination du diamètre de la lentille : une observation à l'objectif 2,5 étalonné donne 1,4 mm à plus ou moins 0,05 mm d'incertitude...

2) Détermination de la distance de travail : elle ést trés faible donc difficile à mesurer. J'ai réalisé le montage de droite : une lame, avec collée dessus une trés fine feuille de papier alu. L'alu est relié à un ohmètre ainsi que le corps de l'objectif : on descend lentement l'objectif au contact de la lame jusqu'à ce que l'ohmètre indique 0 quand l'objectif touche la lame : bien sûr il faut que la lentille soit au même niveau que son entourage métallique ce qui est le cas ici. (refaire plusieurs fois la manoeuvre TRES lentement ) et noter l'indication de la vis micrométrique.

Remonter l'objectif jusquà la mise au point nette sur le bord du papier alu ,: noter la nouvelle indication du vernier de la vis micrométrique (il a pu faire plusieurs tours !!) : la différence entre les deux valeurs donne le déplacement de l'objectif de la position où il touche la lame à la distance de mise au point.

Dans mon cas 0,36 mm avec une incertitude de +-0,02 mm

le résultat du calcul donne un ON de 0,909, ce qui doit correspondre à 0,9 - 0,95 compte tenu des incertitudes de mesure.

Le but était de savoir si l'ON était supérieur à 0,65... donc réponse obtenue ...

Amitiés,
JMC

PS: étant à Marseille je ne peux éviter le jeu de mots : "Allez l'... ON" !

Miniature(s) jointe(s)

• ON.jpg

Modifié par Micromars2001, 11 octobre 2005 - 08:57 .

• 0

#6 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 11 octobre 2005 - 09:11

Interessant..... Mais, c'est un objectif à immersion !!! ??? !!! donc ton N devrait être de 1,515 pas de 1 et ton protocole de mesure devrait se faire en immersion !!!

amitiés

Dominique

Modifié par gyrosigma, 11 octobre 2005 - 09:15 .

#7 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 322 messages

Posté 11 octobre 2005 - 09:20

Bonjour Dominique,

oui il est à immersion : il fonctionne bien avec de l'eau encore mieux avec du fructose (je n'ai toujours pas d'huile !).

Si j'avais fait la manip en immersion j'aurais trouvé une distance de travail différente et j'aurais pris 1,5 comme indice pour N ... mais c'est déja assez compliqué à sec !

remarque, cela ne coùte rien d'essayer en immersion , le principe de mesure doit marcher aussi...
!

amitiés,
JMC

Modifié par Micromars2001, 11 octobre 2005 - 09:22 .

• 0

#8 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 1 970 messages

Posté 12 octobre 2005 - 04:52

Bonsoir,

Bravo JMC pour la precision dans tes mesures. Ton objectif est a immersion, donc il doit être utilisé à immersion, sinon il ne te donnera meme pas son ON de 0,9 et renverra beaucoup de défaut chromatique. L' huile, ou le milieu de montage, est comprit dans le calcul de la formule optique comme une lentille !
Cela doit te donner en immersion un objectif d' ON comprise entre 1,25 et 1,30 (avec les corrections sur la distance en immersion peut-etre) C' est un tres bon objectif. Tu devrais en profiter pleinement avec des oculaires entre 15X et 25X. Cela pourrait egalement servir à estimer la petitesse des détails et donc une autre methode pour une ON experimentale.
Amitiés
J-M
  • 0

#9 Gérard Weiss

Gérard Weiss

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 333 messages

Posté 12 octobre 2005 - 11:14

Bonsoir le forum, bonsoir Micromars,

oui il est à immersion : il fonctionne bien avec de l'eau encore mieux avec du fructose (je n'ai toujours pas d'huile !).

Le monde est bien mal fait ! J'ai l'huile d'immersion, mais pas le xylène pour nettoyer ensuite l'objectif. :lol:
Je prends de l'Eau Ecarlate, mais ce mélange de solvants ne va pas très bien. <_<

Pourrais-tu nous dire comment tu prépare ton fructose, avec les proportions ?

Merci d'avance.

Modifié par Candide, 12 octobre 2005 - 11:16 .

• 0

#10 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 322 messages

Posté 17 octobre 2005 - 02:46

Bonjour à tous,

d'abord pour Candide : le fructose est préparé avec 12 g dans 5 ml d'eau tiède : laisser reposer un jour avant usage. C'était une recette pour montage des lames qui à l'air de marcher (mais prend du temps pour sécher !)

Mesure de l'ON :

Jean Marc, j'ai repris la manip (collante !) en utilisant le fructose et en supposant (?) que son indice était 1,5 : cette fois la distance de travail est bien allongée et passe à 0,55 mm

le calcul donne ON : 1,17 ce que l'on pourrait arrondir entre 1,1 et 1,2 (incertitude sur l'indice du fructose...)
donc qui corrobore ton estimation !

Pour illustration la même image de Pédiastrum (AIPTEK SD2 réduite 1/2 ) à gauche avec cet objectif à iris immersion fructose , à droite avec un x 40 ON 0,65 à sec

amitiés,
JMC

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_0007.JPG

Modifié par Micromars2001, 17 octobre 2005 - 02:48 .

• 0

#11 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 17 octobre 2005 - 03:00

Salut Jean Marie,
Je préfère de loin cette manip, je ne sais pas si tes calculs sont exacts mais ça laisse surtout à supposer que tu as récupéré là un objectif de "compétition" !!!

Tu n'as plus qu'à m'envoyer en MP ton adresse pour que je te fasse parvenir une lame de diatomées "test" pour valider avec le pouvoir séparateur cet excellent ON....

amitiés

Dominique

#12 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 1 970 messages

Posté 17 octobre 2005 - 03:10

Bravo Jean-marie,

Y a pas photo entre tes deux 40X.
J' aime quand l' experimental confirme la theorie. Reste plus qu' à confirmer avec les diatomées de Dominique.
2 hypotheses d' objectif : 40/1,00 ou 40/1,25 ? à moins qu' il existe des 40/1,15 ?

A+
J-M
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!