Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Pédale pour déclencher la photo.

• Veuillez vous connecter pour répondre
20 réponses à ce sujet

#1 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 03 octobre 2005 - 02:18

:lol: Même pas vrai !!! juste un bricolage que je viens de terminer selon une idée originale d'Alain Beaumicro dans son sujet d'identification de protiste flagellé :

Jouer sur les deux molettes de position, sur la molette de mise au point, et par dessus le marché sur la capture ... quel sport ... !!!

Et avec les pieds tu ne fais rien ??? :lol:

Blague à part c'était mon idée de départ... : déclencher avec le pied !! :o

vous saviez sans doute qu'on pouvait brancher deux souris sur votre ordinateur !!! alors c'est ce que j'ai fais... une vieille souris toute moche, on démonte et on repère l'interupteur qui sert de clic gauche, un vieil interupteur à pied et une soudure... ça donne à peu près ça....

Miniature(s) jointe(s)

• pedale.jpg

#2 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 03 octobre 2005 - 02:32

Vous avez bien sur deviné la suite, YAPUKA brancher les deux "souris" la vrai et la pédale, avec la vrai vous aller positioner votre "flèche" sur le curseur "déclencher" et vous n'aurez plus qu'à valider d'un coup de pédale !!! simple non ???

Inutile de vous dire qu'associer au flash et au RN piloté par l'ordinateur et ça devient diablement efficace dans la chasse au bébettes qui bougent à fort grossissement !!!

Ci joint un Cladocere quelconque au x25 + RN + Flash

amitiés

Dominique

Miniature(s) jointe(s)

• cladocere.jpg

#3 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 03 octobre 2005 - 02:50

et un détail au DIC x40 toujours vivant et toujours aussi speed !!! :lol:

Re amitiés

Dominique

Miniature(s) jointe(s)

• cladocere_d_tail_02.jpg

#4 Marcel Lecomte

Marcel Lecomte

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 280 messages

Posté 03 octobre 2005 - 02:51

Dominique, tu n'arrêteras jamais de m'épater ! .... et la 2ème souris, on la branche où ? .... car ça me paraît moins évident qu'à toi !
Amitiés
M :blink:
  • 0

#5 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 03 octobre 2005 - 03:00

:lol: c'est vrai que je ne me suis même pas posé la question....

j'ai une souris en USB (la principale) et l'autre avec une connectique "PS2 (la pédale).... mais il faut faire des éssais, avec une série et une PS2 ou deux USB.... enfin bref les combinaisons sont nombreuses... le tout est de trouver
1) un trou libre sur le PC
2) une vieille souris avec la bonne connectique
3) et ça c'est surement pas le plus simple, la pédale !!! je pense qu'on doit pouvoir bricoler avec un interupteur à poussoir tout simple....

amitiés

Dominique

#6 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 258 messages

Posté 03 octobre 2005 - 03:11

Bonjour a tous

Bonjour Dominique ,

Grr... ! tu m'as piqué une idée que j'avais depuis longtemps , sauf que j'utilisais une seule souris (à bas prix : donc on peut la bidouiller ) pour shunter son clic gauche avec un interrupteur à pédale ... comme j'avais préparé un texte et des photos, je peux te les envoyer si tu veux que l'on co-produise un article !

J'avais même envisagé une variante avec un micro switch entre les tubes du bino pour commander 'au nez' (j'ai pas dis au pif !!!)

amitiés,
JMC
  • 0

#7 Alain Baumgarten

Alain Baumgarten

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 260 messages

Posté 03 octobre 2005 - 03:14

Bonjour,

Voilà en effet une idée qu'elle est BONNE voire EXCELLENTE ....

La vieille souris recyclée en pédale de déclenchement !!!! Tu es vraiment génial !!!

Je crois que ce bricolage va arriver bientôt sur mon PC, comme cela on se consacre entièrement à la mise au point ou au suivi des animaux un peu véloces et hop un coup de pédale au moment opportun.

Félicitation
ALAIN
  • 0

#8 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 03 octobre 2005 - 03:17

Salut Jean Marie,
Désolé.... :( mais pas de problème pour un article co-écrit :) ...

Comme quoi, les grands esprits se rencontrent.... B)

Alain, je te remercie de m'avoir remis cette vieille idée en tête...

amitiés

Dominique

#9 Robert Rivière

Robert Rivière

Robert RIVIERE

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 770 messages

Posté 03 octobre 2005 - 03:17

Bonjour a tous :)

alors là, chapeau, je n'y avais pas pensé a ça! Effectivement, j’ai aussi une sourie USB et effectivement l’ancien port type PS2 de ma sourie qui est libre.
Je viens de me terminer mon prototype et j’ai utilisé un bouton poussoir d’allumage de lampe au pied.
Par contre cela ne peut que fonctionner avec un logiciel webcam, car du coté de mon Coolpix 995 je n’ai pas de logiciel d’asservissement et de contrôle a distance.
Je sais que cela existe pour certains réflexes numériques plutôt haut de gamme.

Amitié,

Robert
  • 0

#10 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 03 octobre 2005 - 03:27

Salut Robert,
Non !!! pour le Coolpix ça marche aussi, les astronomes le pilotent depuis longtemps, en revanche ils utilisent un cable un peu spécial en port série, pas forcément facile à trouver mais... merci Monsieur ebay sa référence est le SC-EW3... ou alors à tes risques et périls... http://delphys.net/d..._usb_cable.html

après les logiciels de pilotage sont gratuits... pour mes accélérés de reproduction d'algues j'utilise le SC-EW3 et Snappix, c'est surement pas le meilleur, mais je n'ai trouvé que ça qui marchait plutôt bien...

amitiés

Dominique

#11 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 258 messages

Posté 03 octobre 2005 - 03:41

Re bonjour,

Dominique, pas de problème pour l'idée !, mais voici ma variante avec une souris 'bon marché' (avec un seul port souris ) et un "switch" trés sensible que l'on peut commander avec pratiquement n'importe quoi :

amitiés,
JMC

Miniature(s) jointe(s)

• SW22.jpg

• 0

#12 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 03 octobre 2005 - 03:50

Génial, même avec le nez... :lol: ça je retiens l'idée c'est trop rigolo.. hop un coup de tête au trino !!!

Blague à part, je suis sur qu'on peut faire plein de trucs fantastiques avec une souris, par exemple et c'est ma prochaine idée, quand j'explore une lame de diatomées au x100, je te laisse imaginer la galère pour retrouver un individu particulier... si on peut coupler les sytèmes qui "mesurent" la position de la bille au déplacement de la platine en X / Y... et extraire les infos envoyés au PC sous forme de coordonnées.... je peux retrouver une position enregistrée auparavant avec une précision certainement très correcte... j'y réfléchi en ce moment !!!

amitiés

Dominique

#13 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 258 messages

Posté 03 octobre 2005 - 04:08

re,

certes, on pourrait utiliser le codage des délacements de la souris pour approcher de la position repérée mais il faudrait avoir un point repère sur l'écran pour initialiser les coordonnées de son déplacement (faire le zéro) ....

remarquez bien, que toute bonne platine X Y qui se respecte dispose de 2 verniers (au 1/10 de mm) comme des pieds à coulisse et nous pouvons écrire sur l'étiquette de la lame : X = 47,7 Y = 22,3 mm (coordonnées de l'objet intéressant !) mais, qui de nous utilise VRAIMENT ces verniers : levez le doigt bien fort ! (pas moi... le premier !!)

le vernier ci joint indique 111 mm

amitiés,
JMC

Miniature(s) jointe(s)

• NEW_1.jpg

• 0

#14 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 03 octobre 2005 - 04:19

Bonjour les Castor Juniors et Géo Trouvetout,

On entre ici dans un domaine qui me passionne également depuis longtemps.
Qui n’a pas rêvé d’un microscope entièrement piloté par PC ?

Pour la souris utilisée en positionneur ou encodeur, cela est largement utilisé par les astronomes et de nombreux schémas de réalisation existent. La résolution de la souris est suffisante pour une bonne précision dans le repérage des coordonnées d’un télescope et j’en conclue donc qu’il doit en être de même pour nos platines motorisées ou non. Mais la souris utilisée en encodeur ne résout que la moitié du problème du repérage d’un objet dans une préparation. Il faut continuer à le chercher manuellement (il est vrai avec l’aide des coordonnées !), alors que si on utilise des moteurs PAP pour piloter la platine, on a à la fois le moyen d’enregistrer une position et celui de la retrouver.

Microscopiquement.
  • 0

#15 Olivier Messmer

Olivier Messmer

• Membre confirmé
  • 1 187 messages

Posté 03 octobre 2005 - 04:21

Hoh là ! C'est pas fini toutes ces profusions d'idées géniales ? Mais c'est hyper intéressant ...
Une petite précision, pour les novices en ordinateurs pécéïstes (PC);

l’ancien port type PS2 de ma sourie qui est libre.

il faut (fallait) traduire par les anciens ports COM1 et COM2, prises mâles comportant 9 broches.

Pour ceux qui ne possèdent que 2 prises USB et qui sont déjà occupées, il existe sur le marché des hubs (boîtiers) avec soit 2, 4 ou 8 prises USB supplémentaires.

J'ouvre ici une petite parenthèse; il avait été cité dans le Forum, la notion d'USB 2.0 Alors là, les possesseurs d'anciens PC tourneront avec des équipements conçus pour USB 2.0, mais la vitesse de transmission ne représentera que l'USB normal. Sachez qu'il existe des cartes PCI pour améliorer le vieux PC, pour avoir enfin l'USB 2.0 à disposition !

Notre gigantesque maître Gyrosigma est drôlement prolifique avec ses manipulations, electroniques que microscopiques et diantre ! ça foisonne d'idées chez lui ! Bravissimo Dominique 1er !

-------------------------------------------=o :o o=----------------------------------------
  • 0

#16 Robert Rivière

Robert Rivière

Robert RIVIERE

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 770 messages

Posté 03 octobre 2005 - 05:09

Bonsoir a tous,

Vous savez que votre idée de pilotage ce rapproche de plus en plus de cercles digitaux utilisé en astronomies?

A part que pour faire l'alignement sur 3 étoiles ;) (plutôt dur a faire en microscopie :D ) ont pourrait plutôt faire un alignement sur l'extrémité des 3 angles a 90 de la lamelle par exemple. Enfin bon, c'est juste une idée comme ça! ;)

Amitié,

Robert
  • 0

#17 Christian Aubert

Christian Aubert

Homo sapiens bricolus

• Ex membre
  • 2 622 messages

Posté 03 octobre 2005 - 09:01

Bonsoir à tous,

Bravo pour cette idée de commande à pied.
Elle est efficace et simple à réaliser.

J’avais réfléchi un jour sur une autre approche, un peu plus compliquée mais pas tant que ça.
Ayant été passionné par la robotique amateur pendant quelques années j’ai utilisé sur un de mes derniers prototypes un module de reconnaissance vocale.
Ces modules sont d’un prix très abordable (suivant leur complexité et leur fiabilité), on en trouve d’ailleurs sur la plupart des téléphones portables actuels.
Les sorties de ces petits modules (suivant les modèles) actionnent des signaux logiques (qui peuvent actionner des relais) ou encore des ordres séries (qui peuvent être envoyé au PC)

On pourrait aussi utiliser la carte son du PC et un logiciel de reconnaissance vocale pour actionner le clic de la souris.
Un simple mot rapide comme « TA ! » et l’appareil déclenche, mais il faudrait tester la rapidité d’exécution de ce genre de système …

Ah oui, au passage, il me semble que la toucam pro2 (avec Philips VLounge) peut utiliser une commande vocale pour les prises de vue …

Amitiés à tous
Chris
  • 0

#18 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 1 857 messages

Posté 03 octobre 2005 - 11:07

Bonsoir,

Entierement d' accord avec Robert en ce qui concerne l' analogie avec l' astronomie, on fera bientot du GOTO avec nos microscopes :lol: . Mais pour cela il faudra quand meme utiliser les verniers (que j' utilise souvent JMC ;) )
En tout les cas excellente idée Dominique !
A+
J-M
  • 0

#19 Pol Miéville

Pol Miéville

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 275 messages

Posté 04 octobre 2005 - 08:28

Dominique,

Grâce à ta souris qui déclenche, on va pouvoir utiliser nos deux mains et taper d'un pied, pour applaudir tes idées géniales. Il faut aussi mentionner les extensions esquissées par les autres amis.

Autre application utile :
Une souris pourrait aussi régler les pas de mise au point par l'intermédiaire d'un moteur pas à pas qui commanderait le réglage fin... bien entendu pour créer des séquences traitées par Helicon Focus.

Pour la commande vocale, tu peux prévoir une version multilingue (français et suisse par exemple, avec fonction prédictive pour les helvètes) ;)

Etc... etc...

On assiste ici à un brain storming impressionnant sur notre forum préféré.

Amitiés de Pol

« clic » :D
  • 0

#20 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 258 messages

Posté 04 octobre 2005 - 08:39

Bonjour à tous,

Sûr, on peut faire de plus en plus sophistiqué, mais il faut penser aux moyens de réalisation dont disposent la moyenne des forumistes et l'idée de Dominique a un rapport efficacité/coùt/simplicité sans égal !

Pour ceux qui n'ont qu'un seul port souris (PS2) il est possible d'acheter une souris compatible à 3 euros 6 sous, de faire la modif en sortant 2 fils supplémentaires pour le contacteur à pied , ce qui permet de l'utiliser comme d'ab, + commande au pied... sans toucher à votre souris haut de gamme !

La suite de la réalisation pourrait être de concevoir une pédale ergonomique qui permette le déclenchement en douceur sans avoir à trop appuyer le pied...!

amitiés,
JMC
  • 0

#21 Alain Baumgarten

Alain Baumgarten

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 260 messages

Posté 28 juillet 2006 - 01:09

Bonjour à tous,

Je rajeunis un peu ce sujet qui, en son temps avait passionné beaucoup de monde ... :)

Tout comme Dominique !!!

Je me décide, suite à mes mesaventures avec Chaenotonus à envisager une pédale de déclenchement pour prendre les photos.

J'utilise le logiciel Webcam control pour saisir les clichés de la ToUcam Pro 2. Donc une fois tous les réglages réalisés il n'y a plus qu'à cliquer sur la bonne icône et la photo est prise. Avec une pédale les deux autres mains peuvent se consacrer au cadrage et mise au point.

J'ai repris l'idée de Dominique (Voir plus bas) à savoir adapter une pédale sur une souris USB. L'avantage est que l'on peut brancher cette Souris-Pédale sur un autre port que celui de la souris habituelle. Les 2 souris sont opérationnelles simutanément sur le même curseur. On pointe avec l'une et clique avec l'autre.

Photo générale
P1010129_Forum.JPG

Photo avec légende
P1010129_L_gende.JPG

J'ai fait un encadrement en bois (1) possèdant sur sa partie supérieure une partie fixe et une partie mobile (2). Le cadre est échancré sur l'avant pour laisser passer le cable USB (3) qui sert de branchement sur l'ordinateur.

La souris (4) est emprisonnée par le cadre en bois sans aucune fixation, on peut la récupérer à loisir (sans démontage). Une tige (5) est fixée par un simple boulon à la pédale et vient appuyer sur le clic gauche de la souris. La tige n'est pas en contact permanent avec le clic de la souris se qui permet de poser le pied sur la pédale sans déclencher intempestivement les clics.

Deux ressorts de compression (6) ramène la pédale de bois à sa position d'origine.

La durée de réalisation de cette "souris-pédale" ne m'a demandé qu'une heure.

Cordialement
ALAIN
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!