Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Micro-mesures objectives en PIXEL

• Veuillez vous connecter pour répondre
15 réponses à ce sujet

#1 Jean de Corcelles

Jean de Corcelles

Auteur

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 580 messages

Posté 04 octobre 2005 - 03:17

Bonjour à tous ! ;)

En songeant à nouveau à la mesure des sujets que nous observons (sujet un peu sur la touche pour l'instant ) je me suis inventé un nouveau système basé sur une mesure en pixels. Bien sûr cela est adapté à mon matériel et aux logiciels que je possède, mais je pense que cela peut vous intéresser et faire naître d'autres idées adaptables pour vous…

Tout vient d'un micromètre objectif que je m'étais fabriqué, tout simplement en photographiant sur une émulsion à grain ultra fin un simple réglet en acier de 20cm, très précisément réduit au 1/10 sur le négatif utilisé tel quel puisque les graduations en noir allaient ressortir en blanc, ce qui était le but recherché. Ce négatif fut alors monté entre lame et lamelle, comme n'importe quelle préparation microscopique. Je l'utilise toujours en compagnie d'un micromètre oculaire, pour les mesures " live " quand le besoin s'en fait sentir. ( photos 1 et 2 )

J'ai donc fait en numérique une image de quelques graduations, ce pour tous les objectifs que je possède; ce que je vous montre correspond à un objectif de 3,5x , mais la méthode , qu'il faut bien sûr réaliser une fois pour toutes pour chaque objectif, est la même pour tous les autres. (Photo 3 )

Le logiciel employé pour ce travail est PhotoImpact 10, que je connais très bien et avec lequel je ne perds pas de temps, mais la même chose est bien évidemment possible avec Photoshop CS.

Sur la photo soigneusement réduite à notre format standard 750 x 562, je mesure très précisément la distance qui sépare deux grandes graduations ( 1mm ) et qui se révèle être de 133 pixels . Donc, bien évidemment sur toutes les images prises avec mon objectif 3,5x , 133 pixels représentent 1mm.

Je me suis alors fabriqué une bibliothèque de symboles,de 133 pixels de longueur dans le cas de l'objectif 3,5x ( photo 5 ) ,d'ailleurs pas encore terminée, et en plusieurs couleurs en fonction des fonds sur lesquels ces symboles seront appliqués.Lorsque l'image est affichée, il suffit de faire glisser le symbole à l'endroit désiré…et après fusion des deux images, le tour est joué! ( résultat =photo 4 )
C'est le principe,qui me paraît élégant , et qui ouvre la porte à pas mal de possibilités…

J'avoue n'avoir pas compris grand chose à Mesurim, mais je n'y suis pas "rentré" profondément ; cela ne me paraît pas très convivial et un peu trop compliqué pour ce que nous avons à faire. En fait nous n'avons besoin que d'une échelle, un peu comme sur une carte; mais avec mon système, toutes les autre mesures, en particulier avec les objectifs forts peuvent être faites par interpolation, en partant d'une longueur en pixels correspondant à chaque objectif.

Si mon idée peut vous donner... des idées et vous rendre service...j'en serai heureux !
Bonne soirée Jean :)
Mesures__termin_.jpg
  • 0

#2 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 04 octobre 2005 - 03:35

Bonjour Jean,

Sois heureux, ton système est tout à fait correct. Et ton micromètre est splendide. C’est d’ailleurs un système passant par la dimension du pixel que je compte incorporer dans la « signature » des photos. Mais le point de départ restera toujours, quel que soit l’étalon intermédiaire retenu (bille, fil de fer, pixel) le micromètre objectif.

Cordialement.
  • 0

#3 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 264 messages

Posté 04 octobre 2005 - 03:48

bonjour Jean,

trés claire démonstration bien illustrée. Ta méthode est utilisable avec n'importe quel objet dont la taille est connue .

Pour ma part c'est une lame de numération (dite lame de Malassez) qui a des carreaux gravés de 0,05 mm l'unité. L'avantage c'est qu'elle est utilisable avec tous les objectifs sans faire d'interpolation...mais la précision obtenue quelle que soit la méthode est suffisante pour nos images...

La preuve avec une grille imprimée par imprimante jet d'encre (les échelles 0,2 mm ont été faites avec la lame précitée) . Méthode décrite par Walter...

post_12_1128437325.jpg

amitiés,
JMC
  • 0

#4 Christian Aubert

Christian Aubert

Homo sapiens bricolus

• Ex membre
  • 2 622 messages

Posté 04 octobre 2005 - 05:45

Bonjour à tous,
Bonjour Jean,

en réponse à :

J'avoue n'avoir pas compris grand chose à Mesurim, mais je n'y suis pas "rentré" profondément ; cela ne me paraît pas très convivial et un peu trop compliqué pour ce que nous avons à faire. En fait nous n'avons besoin que d'une échelle, un peu comme sur une carte; mais avec mon système, toutes les autre mesures, en particulier avec les objectifs forts peuvent être faites par interpolation, en partant d'une longueur en pixels correspondant à chaque objectif.

J’utilisais la même méthode que toi jusqu’à présent, c.à.d une bibliothèque d’étalons que je collais sous Photoshop.
Cela fonctionne très bien et couvre bien des cas de figures.
On peut parallèlement effectuer des mesures simples en traçant des lignes, en relevant leurs longueurs en pixels on en déduit nos mesures.

Avec Mesurim pas besoin de dessiner tous ces étalons ou échelles, il suffit d’éditer un fichier texte !
Ensuite 2 clics et on colle l’échelle sur la photo.
Pour l’instant je n’utilise que cette fonction de Mesurim et c’est franchement très simple !
(je suis là pour répondre à tes questions s'il le faut !)
Une interpolation est possible à partir d'une seule mesure mais pour plus de sûreté
j’ai étalonné tous mes objectifs.

Encore une chose, je rejoins les félicitations de Jean-Marie pour ton micromètre, mais qui dans le forum possède un labo photo ?
On trouve facilement des micromètres objets à des prix très raisonnables (env. 20-30 euros pour du neuf)
Ce genre de dépense est justifiée car on reste rarement avec les 3 ou 4 objectifs de départ !
Personnellement je l’utilise continuellement pour divers test et ne l’ai jamais rangé au placard.

Amitiés
Christian

PS (qui ne s'adresse pas particulièrement à toi Jean ;) ) : Je suis étonné que l’on se casse la tête à trouver un moyen de fabriquer un micromètre (objet à mon avis indispensable) pour économiser quelques euros alors que l’on est prêt à mettre des sommes conséquentes pour d’autres accessoires !

Modifié par chris, 04 octobre 2005 - 06:36 .

• 0

#5 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 04 octobre 2005 - 11:22

Bonjour Chris, et le Forum,

On  trouve facilement des micromètres objets à des prix très raisonnables (env. 20-30 euros pour du neuf)

Tout commence par là !
Peux-tu nous donner des adresses ?

Cordialement.
  • 0

#6 Christian Aubert

Christian Aubert

Homo sapiens bricolus

• Ex membre
  • 2 622 messages

Posté 05 octobre 2005 - 01:37

Re,

Par exemple chez Euromex (il faut y rajouter la TVA), j’en ai vu aussi ailleurs, je vais bien retrouver ça …
http://www.euromex.n...&s=13&t=1&i=155

Et on en touve bien sûr chez notre e-machin favoris.

A+
Chris

Miniature(s) jointe(s)

• micrometre1.jpg

• 0

#7 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 05 octobre 2005 - 07:48

Bonjour Chris,

Merci !

C'est une adresse à épingler!

Plutôt que de chercher un système pas cher que l'on va étalonner de toute façon avec un micromètre, pourquoi ne pas faire l’investissement au départ. 30 €
Mais si vous en avez d’autres moins cher ?

Cordialement.
  • 0

#8 Jean de Corcelles

Jean de Corcelles

Auteur

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 580 messages

Posté 05 octobre 2005 - 08:22

Bonjour Chris, bonjour à tous :)

Je suis étonné que l’on se casse la tête à trouver un moyen de fabriquer un micromètre (objet à mon avis indispensable) pour économiser quelques euros alors que l’on est prêt à mettre des sommes conséquentes pour d’autres accessoires !

Je te dirai qu'à l'époque ( pas celle de Nicéphore, mais pas loin ;) ), ce n'était pas
très évident de trouver ce matériel ( il n'y avait pas le Web, qui, il faut bien le reconnaître est une véritable merveille pour tout cela aujourd'hui ), et surtout c'était le plaisir de faire par soi-même ce qui était possible, mais pas pour économiser quelques euros…pardon: francs !

Je faisais énormément de bricolage-photo pour la microscopie à l'époque, et cela t'amusera -t-il – et quelques autres aussi sans doute!-de voir comment j'avais réalisé un éclairage de Köhler-maison en fabricant des" diapos diaphragme" avec un tirage de pièces de monnaie directement sur du film négatif. Diapos glissées dans mon vieux projecteur Senior2, qui n'était pas vieux à l'époque et me servait de source d'éclairage,avec support du polaroid en PVC de plombier: ça marchait du tonnerre ! (article sur mes microcristaux paru en….1984 dans Chasseur d'Images )
Quand je te dis que c'était le bon temps et qu'on ne le savait pas !

Allez, pas de nostalgie et bonne journée ! Jean ;)

Miniature(s) jointe(s)

• Mosaique_senior_2.jpg

• 0

#9 Jean de Corcelles

Jean de Corcelles

Auteur

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 580 messages

Posté 05 octobre 2005 - 03:49

Re-bonjour !

Pour illustrer l'application de mon " nouveau " système de mesure , et ma découverte enthousiaste d'Helicon focus , ce petit morceau d'aile d'argus bleu, près d'une nervure...

Objectif 8x, éclairage épiscopique LED, 52 photos Héliconisées.

R_sultante_papillon_2.jpg

Bonne soirée Jean :rolleyes:
  • 0

#10 Robert Rivière

Robert Rivière

Robert RIVIERE

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 770 messages

Posté 05 octobre 2005 - 04:21

Bonsoir Jean,

vraiement superbe prise de vue!!!! POL au boulot, il y a de la concurence! :D

Amitiés,

Robert
  • 0

#11 Christian Aubert

Christian Aubert

Homo sapiens bricolus

• Ex membre
  • 2 622 messages

Posté 05 octobre 2005 - 04:26

Bonjour à tous,
Re salut Jean et bravo pour tes écailles ! :)

J’aurais du quand même préciser deux ou trois choses dans mon dernier message (mais il était tard …)
Tout d’abord j’admire beaucoup ton travail, le fait d’avoir réaliser tous ces montages sans l’aide d’Internet et d’un forum le rend encore plus honorable, c’est un travail de pionnier !

J’apprécie aussi énormément toutes formes de créativité, donc les montages perso m’intéressent particulièrement.
Seulement avec ce problème de micromètre on se trouve vite face à un mur : En amateur, personne n’est équipé pour graver / imprimer un objet précis !
Il y a aussi la solution étalon avec une fibre, une microbille ou que sais-je encore … Comme Michel le disait, on sera de toutes façons confronté au besoin d’une mesure précise.

Voilà c’est dit, et je continue mes recherches du micromètre le moins cher …

Chez Brunel, on en trouve un pour 22 euros (ht) ! Mais malheureusement avec beaucoup moins de divisions, 1cm / 100
http://microscopy-uk.../full_shop.html

Sur Ebay, le même que chez Euromex, vendu en Inde pour 36 euros mais il y a 14 USD de port !
http://cgi.ebay.fr/w...t...rcher&fvi=1

* Pour du plus haut de gamme, chez LOMO, 1mm/200, mais à 125 USD
http://www.lomoplc.c...Micrometers.htm

Amitiés à tous
Chris

Modifié par chris, 05 octobre 2005 - 04:37 .

• 0

#12 Claude Calice

Claude Calice

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 102 messages

Posté 08 octobre 2005 - 07:06

bonsoir à tous
je vous informe que l'on trouve chez jeulin
un micromètre objet avec une échelle de 1mm graduée au 1/100
pour 32.90e ttc :)
amicalement
claude
  • 0

#13 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 19 novembre 2005 - 11:52

Bonjour Jean,

Je relis avec intérêt ce sujet et si j’ai bien compris, tu utilises Mesurim uniquement pour obtenir les distances en Pixel.

Je propose donc une autre alternative que j’utilise depuis longtemps et que trouve très pratique.
Imaginez que vous ayez en premier plan sur votre bureau une règle qui mesure directement en pixel, et que cette règle soit orientable et déplaçable a volonté grâce à la souris.

Cette règle existe, elle est gratuite et s’appelle PixelRuler !
Facile d’« étalonner » son micromètre objectif !

PixelRuler3.jpg

Ici nous lisons 516 Pixels, mais on voit très bien que le curseur n'est pas tout à fait centré!

Mesurément.
  • 0

#14 Jean de Corcelles

Jean de Corcelles

Auteur

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 580 messages

Posté 19 novembre 2005 - 01:49

Bonjour Michel, bonjour à tous :)

Effectivement, et merci du "tuyau", c'est super génial.

C'est déja téléchargé et...essayé !

A recommander à tous et à consommer , pour une fois...sans modération !!!

www.mioplanet.com/products/pixelruler/

Bon après midi ( soleil éclatant mais 2° seulement ! )

Amitiés Jean
  • 0

#15 TitusVIII

TitusVIII

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 27 messages

Posté 07 novembre 2011 - 12:42

Bonjour Jean,

Je relis avec intérêt ce sujet et si j’ai bien compris, tu utilises Mesurim uniquement pour obtenir les distances en Pixel.

Je propose donc une autre alternative que j’utilise depuis longtemps et que trouve très pratique.
Imaginez que vous ayez en premier plan sur votre bureau une règle qui mesure directement en pixel, et que cette règle soit orientable et déplaçable a volonté grâce à la souris.

Cette règle existe, elle est gratuite et s’appelle PixelRuler !
Facile d’« étalonner » son micromètre objectif !

PixelRuler3.jpg

Ici nous lisons 516 Pixels, mais on voit très bien que le curseur n'est pas tout à fait centré!

Mesurément.

• 0

#16 TitusVIII

TitusVIII

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 27 messages

Posté 07 novembre 2011 - 12:51

Bonjour à tous,

Merci mPx pour le lien vers « PixelRuler »
Il est maintenant installé à demeure sur mon ordinateur.

Ce sujet de discussion date de 2005 mais il est toujours d'actualité.

Grâce à votre discussion je commence à voir un peu plus clair dans les mesures.

Un débutant

Guy
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!