Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Bresser BioLux NG (Lidl)

• Veuillez vous connecter pour répondre
53 réponses à ce sujet

#1 Claude Calice

Claude Calice

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 102 messages

Posté 02 octobre 2005 - 07:31

bonjour a tous
les magasins lidl vons mettre en vente le jeudi 6 octobre, des microscope biolux
a 59 euros.
bien sur ce ne sont pas des microscopes de course ;)
mais pour les enfants ou en micro de terrain??
je voulais vous passer l'info.

http://www.lidl.fr/f..._BIOLUX_N_G.ar8

amicalement
claude (trachis)
  • 0

#2 André Advocat

André Advocat

Homo sapiens microscopicus

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 118 messages

Posté 02 octobre 2005 - 09:32

Bonjour à tous,Claude
La série de l'an passé a été testée ICI

La série 2005 possède en outre des filtres de couleurs et une led à intensité réglable
  • 0

#3 Henri Rajes

Henri Rajes

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 56 messages

Posté 02 octobre 2005 - 02:07

Bonjour à tous,

Les BIOLUX se sont mis à fleurir sur eBay France à des mises à prix évidemment supérieures à 59 €. Certains ont même mis la photo de la publicité de Lidl avec le macaron de la garantie de 5 ans et affirment que ce microscope a une valeur comprise entre 400 et 530 € !
Quant au prix du port, de la manutention et de l'emballage il varie du simple au double.
Je découvre que Lidl suscite indirectement un tel trafic.
Méfiance, la bonne affaire n'est pas nécessairement au coin de ... eBay.
  • 0

#4 Gérard Weiss

Gérard Weiss

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 333 messages

Posté 02 octobre 2005 - 11:53

Bonsoir trachis, :)

Merci pour le tuyau ! Je cherchais personnellement un petit microscope genre Paralux ou Perl pour l'emmener en vacances (un microscope Leitz d'après guerre, c'est lourd, fragile et encombrant !). Celui là fera peut-être l'affaire.

L'idéal serait que les objectifs et occulaires soient standards, ce qui permettrait de mettre si nécessaire ceux que l'on possède dèjà. Quelqu'un est-il au courant ?

Cordialement,
  • 0

#5 Olivier Messmer

Olivier Messmer

• Membre confirmé
  • 1 187 messages

Posté 03 octobre 2005 - 08:58

Bonjour à tous et à Claude !

Bon, je viens d'effectuer des recherches concernant le microscope Biolux NG.

D'abord, ce microscope se retrouve sous la dénomination de deux constructeurs:
MEADE et BRESSER.
C'est un monoculaire, avec oculaires interchangeables (heureusement), et une lentille de Barlow, qui n'est d'autre qu'un multiplicateur (2x ou 3x) généralement utilisé dans l'astronomie purement amateur.

Les objectifs, 4x, 10x et 40x. Comment s'assurer de la stantardisation des diamètres et des pas de vis ? Il faut savoir tout de même, qu'il existe des microscopes dont les objectifs sont INAMOVIBLES, dont fixés à demeure, est ce le cas pour ce microscope ?

D'autre part, inovation avec l'éclairage par LED.

Pour le Bresser, Ebay nous montre pleins d'exemples, avec un prix de départ de 50£ anglaises, soit l'équivalent de 73Euros, et encore, ce n'est pas en Achat Immédiat ! Pour le faible prix proposé par Lidl, il ne faudrait pas avoir l'illusion de s'attendre à quelque chose de vraiment au top qualitativement parlant. Donc, prendre le temps de bien réfléchir avant d'acheter quoi que ce soit !

A plus pour d'autres infos...
-------------------------------------------=o :o o=----------------------------------------

Modifié par holmes25, 03 octobre 2005 - 09:21 .

• 0

#6 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 06 octobre 2005 - 09:51

Bonjour le Forum,

Ca y est le nouveau microscope Lidl est arrivé.
C’est un Bresser Biolux NG.

Image1.jpg

Premier essai rapide.
A l’oculaire 10 X WF et avec l’objectif 4X, L’image est merveilleusement nette et lumineuse, et grand champ ! La LED y est pour quelque chose.
Les autres objectifs (10 X et 40 X) sont décevants, bien sûr plus on grossit et plus les défauts de ce genre d’appareil apparaissent mais c’est toutefois exploitable.
Les objectifs be sont pas RMS ni bien équilibrés. Par contre quand on enlève le tube intermédiaire qui porte la Barlow, on peut mettre des oculaires standard.
L’oculaire 16 X WF permet donc des grossissements plus importants avec les mêmes remarques que précédemment. Une Barlow (1.6 X ) est montée en permanence dans le tube mais on peut à la limite l’enlever, je n’ai pas essayé. Elle est montée dans un tube à coulant. Il y a un réglage de l’intensité de la LED et un disque rotatif portant différents filtres colorés très agréables. Une lentille collectrice dépolie supplémentaire est fournie.
Egalement fournie une boîte de préparations toute faites de bonne qualité ce qui nous change de certaines préparations qui ne méritent même pas leur nom.
Est fourni avec un oculaire-caméra CCD et son logiciel.
Alors là tout ce dégrade ! Résolution 352 X 288. Archi NUL ! Ne mérite même pas d’être conservé. Rien à voir avec nos ToUcam.
Je ferrais plus tard un essai avec la ToU .

En conclusion pour le prix très bas, nous avons autre chose de plus sérieux que les microscopes jouets en plastique inexploitables.
Si j’avais eu ce genre de microscope dans ma jeunesse, j’aurais été plus que ravi.

A conseiller sans réserve aux débutants et si vous avez la possibilité de remplacer le PC-ocular par une ToU, alors là vous ferez de véritables forumistes.

Cordialement.
  • 0

#7 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 06 octobre 2005 - 09:54

Voici une image fournie par le PC-ocular.

352 X 288

Patte d'insecte

Objectif 4 X Barlow 1.6 X

Le PcOcular a des performances médiocres !

Voir le message précédent.

Cela n'a rien à voir avec les qualités réelles du microscope.!

Cordialement.

Miniature(s) jointe(s)

• Image000.jpg

• 0

#8 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 1 803 messages

Posté 06 octobre 2005 - 10:09

Bonjour,

Entierement d' accord avec toi sur la camera. Et moi aussi j' aurai été content d' avoir cela quand j' etais enfant .
Voila qu' ils mettent des Barlow dans les microscopes ! :lol:
Une chose qui pourrait être interessant, pourrais tu faire une photo de l' assemblage tube mono, corps du microscope, et donner le diametre de la partie male . Histoire de voir si ce genre de microscope peut-être équipé avec une tete bino bon marché. On pourrait alors ce retrouver avec un microscope bino pour 150 €.

A+
J-M
  • 0

#9 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 06 octobre 2005 - 10:24

Bonjour Jean-Marc,

Cette Barlow, c’est un peu l’optovar du pauvre !
Pour ce qui est de la bino, je ne pense pas, vu la taille du microscope, qu’elle s’y adapterait. Par contre chez Bresser peut-être ont-ils un modèle bino ?
Ce n’est pas que je ne veille pas refaire une photo, on ne verrait rien de plus, mais je préfère te donner les dimensions de la tête au niveau du joint noir. 47 mm X 49 mm.
La tête pivote et s’enlève.
Personnellement du fait que le champ est très confortable, (j’ai comparé avec un oculaire Zeiss ordinaire) la vision avec un seul œil me convient très bien.
Si j’avais pu avoir ce champ autrefois et la Led blanche ... !

Microscopiquement.
  • 0

#10 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-admin
  • 3 144 messages

Posté 06 octobre 2005 - 10:30

Bonjour à tous,

Merci Michel pour ce 'banc d'essai' rapide . A première vue c'est un produit bien plus sérieux que les microscopes tout "plastique" . Dommage qu'ils ne proposent pas une version sans caméra à 40 euros !

Mais même avec une image vidéo médiocre, ce peut être un outil motivant pour aller plus loin (vue de l'image par plusieurs personnes en même temps ...) de la télé-réalité à l'échelle microscopique en quelque sorte !

Amiitiés,
JMC
  • 0

#11 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 06 octobre 2005 - 11:00

Bonjour Jean-Marie,

Tu connais mon souci (que tu partages) de m’adresser aussi aux plus jeunes, au moins favorisés, aussi je me suis précipité à l’ouverture pour avoir une chance d’avoir un exemplaire et le tester sachant qu’à midi il n’en restera plus !

Je confirme donc que c’est un produit recommandable aux plus jeunes sans que la mauvaise qualité du matériel puisse être à l’origine de l’abandon de leurs rêves. Je n’ai aucun souci en ce qui concerne la qualité des images et du très grand champ, par contre c’est ce que je crains au niveau du PCoculaire car je n’ai même pas vu la possibilité de faire des clichés. Apparemment il n’est prévu que des acquisitions vidéo, mais je n’ai pas su le faire marcher. Heureusement j’ai utilisé mon merveilleux Créative Webcam Control III.

Cordialement.
  • 0

#12 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 06 octobre 2005 - 11:14

Salut Michel,

je me suis précipité à l’ouverture pour avoir une chance d’avoir un exemplaire et le tester sachant qu’à midi il n’en restera plus !

ça j'aimerais assez en être sur !!! ;) ça ferait des nouveaux pour le forum ...

tu dis que les objectifs ne sont pas RMS ??? c'est le pas de vis ?? Quid de la "parafocalisation" ???

Je me demande si je ne vais pas faire des courses cet après midi moi.... c'est bientôt Noël et j'ai quelques neveux et nieces ;)

amitiés

Dominique

#13 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 06 octobre 2005 - 11:25

Bonjour Dominique,

C’est sûr qu’à midi, au plus tard ce soir, il n’en restera plus.
Je confirme que le pas n’est pas RMS et l’équilibrage n’est pas bon, mais on voit quand même l’image et la retouche de MAP n’est pas énorme.
Très bon cadeau à faire mais faut te dépêcher.

Dans ces occasions, j’ai toujours rêvé de déposer une affiche à l’entrée du magasin pour orienter les futurs microscopistes vers nous ...

Cordialement.
  • 0

#14 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-admin
  • 3 144 messages

Posté 06 octobre 2005 - 02:57

ça j'aimerais assez en être sur !!!  ;)  ça ferait des nouveaux pour le forum ...

... ou bien des ventes d'occasion dans quelque mois aux puces !

car le problème est toujours le même : des microscopes basiques certes (et celui là serait un bon début...) mais toujours AUCUN mode d'emploi ou de réalisation de préparations temporaires joint ...si seulement "ils" disaient qu'il faut mettre du liquide sous la lamelle et ne pas essayer de regarder les poils du chat à sec !

amitiés,
JMC
  • 0

#15 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 06 octobre 2005 - 03:20

Bonjour Jean-Marie,

J’ai été séduit par ce petit microscope qui n’est pas comme les autres (les jouets en plastoc).
Je ne pense pas qu’il finisse dans les brocantes ou dans les poubelles comme eux.
Il inspire le respect. (Mais pas le truc qui se met à la place de l’oculaire !)

Je n’en ai pas parlé mais dans la notice on donne les conseils les plus élémentaire pour bien débuter et exécuter ses premières préparations. Ce n’est pas le Locquin ni même le Coupin, mais nous trouvons en premier la notion de transparence des objets, et la fameuse goutte d’eau, puis plus loin, « Fabrication de tranches de préparations fines » puis Expériences : Le morceau de journal imprimé, les fibres textiles, et « Comment la moisissure du pain se produit-elle ? » Une incitation à la réflexion sur la vie !
Que de bons points.

Microscopiquement.
  • 0

#16 Gérard Weiss

Gérard Weiss

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 333 messages

Posté 06 octobre 2005 - 06:35

Bonsoir le forum,

Que ceux qui n'ont pas pu acheter ce microscope aujourd'hui dans un Lidl ne se désolent pas. En cherchant sur eBay à "biolux", j'en ai trouvé 20 dont le prix va de 3,50 euros (enchère en cours) à 120 euros (achat immédiat), et même à 150 euros chez un italien ! ;)

Cordialement,
  • 0

#17 Patrick Innocent

Patrick Innocent

Acide aminé

• Membre >
  • 9 messages

Posté 07 octobre 2005 - 09:21

Bonsoir toutétous,

dans les présentations vous verrez que ce Bresser m'a amené ici.

J'espère ne pas mettre les pieds dans le plat mais perso je suis entièrement satisfait de cet achat. Pour 59 € tu as quelque chose qui peut procurer des heures de plaisir et est définitivement un excellent instrument d'initiation, plus qu'un jouet.
Mais de là mettre 150 roros non, je pense que le marché de l'occasion serait un meilleur choix.

Le microcular (sic) tient évidemment plus du gadget mais les gosses prendront leur pied avec ce truc.

Voici la patte de mouche avec l'engin:

[img]http://img189.imageshack.us/img189/4325/frame000152st.png[/img]

C'est ma toute première photo :P

Perso je préfère prendre mon temps à installer mon apn et travailler comme je fais en astro par projection oculaire.
C'est vrai que l'on est loin des CCD mais bon, à ce prix!

Donc ce jouet me plaît bien!

Patte.
  • 0

#18 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 08 octobre 2005 - 08:21

Bonsoir à tous,
Bonsoir Fabien,

Tu parles de PC ocular, mais moi c'est Microcular, peut être ne parlons nous pas de la même chose.
En tout cas, j'ai vu sur un site allemand que ça pouvait être vendu 75 euros!!
Le microscope est à 120 livres là;
http://www.sherwoods...microscopes.htm

Et là, rien que le capteur CCD;
http://www.optical-s...34382ec2bd91022

Il n’y a aucun doute possible c’est bien la même chose !
La résolution est de 320 X 240 ce qui est tout à fait insuffisant de plus on ne connaît pas les caractéristiques du capteur lui-même.
Je pense qu'une bonne chose à faire est de le remplacer par la ToUcam pro, mais elle va coûter plus cher que le microscope.
Quand je dis insuffisant, il faut quand même relativiser ! Pour débuter c’est tout à fait suffisant, mais très vite cela va devenir le goulot d’étranglement.
Bon maintenant, venons-en aux deux photos de la même patte de mouche. Je n’ai fait aucun effort pour prendre la mienne, de plus elle n’a subi aucun post traitement. A l’écran, j’avais d’ailleurs une image floue je suis donc étonné par la qualité très nettement supérieure de celle de Patrick.

Microscopiquement.
  • 0

#19 fabien38

fabien38

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 40 messages

Posté 09 octobre 2005 - 11:17

Bonjour

Depuis 2 jours, je songe à vous donner mes impressions de débutant sur cet appareil, mais j'ai pas eu le temps. Et je voulais le faire avant de lire l'avis de pros, histoire de ne pas être influencé...
D'abord, je vais tenter de mettre une photo en ligne.....
Hum, hum... heureusement qu'il y a la prévisualisation!
Donc, c'est une vue d'ensemble de la boite en polystyrène ouverte. Je vous passe la photo de la boite, vous la connaissez déja (elle est sur eBay)
PICT0110.JPG
D'abord, lorsque j'ai déballé l'objet, une chose m'a guidé, l'origine!
J'ai été traumatisé par l'outillage chinois, et j'ai remarqué que les chinois avaient fait des progrès énormes sur la qualité, c'est un peu normal vu que nos outils de production sont presque tous parti là bas, et la Chine fabrique desormais des produits identique à ce qui se faisait en Occident...

J'ai fait plein de photos de détail, si elle vous interressent, je les mettrais en ligne dans une future réponse.
Alors, bien sur, aucune étiquette "made in germany" ne traine, juste le numéro de série avec une police de caractère que l'on retrouve sur des produit d'origine chinoise, mais on ne trouve pas la sempiternelle étiquette "QC" signature presque fiable à 100 % des produits de ces contrées.
J'ai démonté le soclePICT0131.JPG pour voir un peu les connexions.
Elles sont bien faite avec du cable thermoretractable et je me pose une question ; pourquoi avoir mis une alim 220 alors qu'avec des piles, on peut avoir une autonomie énorme avec une LED (ma Zipka dure des mois avec 3 led!)
J'envisage de mettre des piles dans le socle afin de ne plus avoir ce fil.

Ensuite, j'ai remarqué un défaut de parallèlisme sur le plateau porte objet.
PICT0130a.JPG
Je ne sais pas si ça gène, mais c'est pas top, alors, j'ai dévissé une des deux vis de fixation et je l'ai remis d'aplomb.

J'ai aussi démonté la partie haute, mais je pense que cela n'est à faire que pour aspirer d'eventuelles poussières qui ne manqueront pas de s'incruster lorsque on change les lentilles d'en haut.
PICT0114.JPG

Dans la boite j'ai aussi trouvé le préservatif de Hulk, en fait c'est la housse.
Pour 59 euros, c'était ou un bon microscope ou une vraie boite pour ranger l'engin!
PICT0113.JPG

Autre chose, la vis micrométrique est absente; il y a l'emplacement, car je suppose que la potence est coulée pour plusieurs type d'engins de plus haute qualité... Mais cela n'a pas géné les pros, donc, cela ne doit pas être génant, de plus la grosse molette a un mouvement agréable, bien "gras" et mesuré.

Les objectifs se démontent aussi, mais j'ai plus de place pour d'autres photos...

Voila, en gros mon point de vue de "newbee" (débutant), il ne porte que sur l'aspect exterieur.

Je pense que Bresser a sorti cette gamme qui semble etre "moyenne gamme" ou plutot "premier prix" afin de concurencer directement les microscopes jouets, et de vulgariser cette "science" un peu comme Apple a enfin sorti une machine identique et pas chère le MacMini pour les mêmes raisons.

Pour ce qui est des qualités optiques, j'ai été un peu influencé par certains commentaires ici.
J'avais remarqué qu'en fort grossissement, on voyait pas mal de petites merdes qui ne bougent pas avec la lame, elles sont donc quelque part sur une lentille... Je ne peux pas dire grand chose d'autre dans ce domaine, vu que je n'y connais rien!

Je suis bien sûr décu par l'absence de pilote pour mac, mes gosses auraient apprécié (moi aussi) même si c'est de la camelote (vendue 75 euros!) c'etait pas mal pour commencer!

J'ai fait des photos avec mon Dimage Xt, et je les mettrais dans mon prochain message.

à de suite

fabien38
  • 0

#20 fabien38

fabien38

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 40 messages

Posté 09 octobre 2005 - 11:38

La suite donc...

Voici les photos que j'ai fait avec mon APN; à main levé, sans flash, bien sur, et avec le zoom au maxi (sinon, on voit pas grand chose)
Elles sont un peu floue, en bricolant le pied, il faudrait poser l'ensemble sur une table en béton, la moindre vibration risque de déplacer l'objectif de l'APN, ou alors, il faut fixer le pied à la potence avec un collier nylon, par exemple, bref, pas pratique!
C'est la traditionnelle patte de mouche.

C'est avec l'oculaire de 10 en haut et l'objectif de 4 en bas.
10x4.JPG

Ensuite 10x10
10x10.JPG

10x40
10x40.JPG

16x4
16x4.JPG

16x40 bien pourrie!
16x40.JPG

Maintenant, j'attends que l'un de nous saigne pour voir :rolleyes:

Questions connes; lorsqu'on a utilisé une lame et une lamelle, on peut ensuite les nettoyer pour voir autre chose, ou est ce jetable??? (ou conservable)
Les lentilles de couleurs évitent elles l'usage de colorant??
Est ce que ces colorants se trouvent en quantité minuscule ou en litre...
J'attends une collègue qui fait du piercing qui doit me montrer un catalogue ou on trouve des lames, lamelles et compagnie.
Au fait peut on trouver ces materiels en pharmacie sans se prendre un coup de bambou??

Conclusion; pour ma première visite chez le "négrier" Lidl, je suis satisfait à 85 % de mon microscope "promotionnel" ainsi que de ces gateaux suisses au chocolat et les yaourts aussi.... ;) Mais pas trop la paella un peu fadasse... :blink:

à ciao

fabien de grenoble
  • 0

#21 Claude Calice

Claude Calice

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 102 messages

Posté 09 octobre 2005 - 05:27

bonsoir à tous
je suis heureux que ce petit microscope nous "rabatte" des nouveaux sur le forum. :D
j'ai pour ma part fait l'aquisition d'un en microscope de "terrain,campagne,mobile".
bref à tout faire en dehors du labo. B)
amitiés microscopiques
claude (trachis).
  • 0

#22 Patrick Innocent

Patrick Innocent

Acide aminé

• Membre >
  • 9 messages

Posté 09 octobre 2005 - 08:08

Eh oui, ça a du bon ce matériel d'un excellent rapport qualité/prix.

Je vous livre mes premiers essais vidéo, qu'est-ce qu'on ne trouve pas comme monde dans une goutte d'eau stagnante!

[img]http://i1.zvhost.com/1/r/r598q844.jpg[/img]

et à grossissement plus important (pas noté, pas encore les bons reflexes!)

[img]http://i1.zvhost.com/1/z/z1k85d52.jpg[/img]

Entre-temps je me suis bricolé un petit système afin de faciliter les prises de vue.

Très très content de cet achat, suis déjà accro!

Patte.
  • 0

#23 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 09 octobre 2005 - 08:19

Bonsoir Patrick,

C'est un très bon début .

Bravo.

Cordialement.
  • 0

#24 Christian Aubert

Christian Aubert

Homo sapiens bricolus

• Ex membre
  • 2 622 messages

Posté 09 octobre 2005 - 08:22

Bonjour à tous,

Il à l’air pas mal du tout ce petit micro !
Pour rejoindre la même utilisation que Claude (Trachis) est-ce que quelqu’un peut donner ses dimensions et son poids ?
Comme microscope de terrain cela me paraît un peu encombrant mais pour le voyage … ?
Bon, de toute façon pour le terrain, j’attend avec impatience le proto de Champipi :D

Amitiés
Chris
  • 0

#25 Patrick Innocent

Patrick Innocent

Acide aminé

• Membre >
  • 9 messages

Posté 09 octobre 2005 - 08:49

Salut Chris, aucune idée pour le poids, c'est léger mais a l'air solide, disons un tout petit kilo?

Dimensions: hauteur 30, largeur 11, profondeur suivant l'orientation du PO 16 ou 22.

La boîte d'origine peu pratique pour le voyage (c'est du carton) fait 32.5x25x14.5

Question boîte je vais me fabriquer quelque chose de mieux adapté. Les oculaires par exemple sont emballés dans du papier soie qui ne tient pas longtemps. Ne jeter pas vos boîtes de sédergines (325) vides, elles ont les dimensions idéales pour ranger les oculaires.

Patte.
  • 0

#26 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 11 octobre 2005 - 05:15

Bonjour à Tous,

Je viens de faire un essai de moins de 5 mn qui confirme ma première impression.
Le Biolux NG est très intéressant surtout au plus faible grossissement (4 X) où l’image est fine et détaillée.

Au 10 X et plus encore au 40 X l’image se dégrade et la lumière diminue considérablement.
De plus il est pratiquement impossible de cadrer un sujet fixe sur l’écran vidéo du fait de l’absence de surplatine. Je ne suis pas arrivé à retrouver l’extrémité de la patte au 40 X.

Photos prises à la ToUcam Pro. Sans Oculaire.

Cordialement.

Mouche_3_F.jpg

Image de référence MicroCular=PcOcular

Objectif 4 X

Image000_F.jpg

Objectif 4 X sans traitement. Eclairage au minimum

Image001.jpg

Objectif 10 X sans traitement Eclairage au maximum

Image002.jpg

Objectif 40 X sans traitement. Eclairage au maximum

Image001_FG.jpg

Objectif 10 X Correction Gamma

Image002_FG.jpg

Objectif 40 X Correction Gamma.
Il ne m'a pas été possible de retrouver la même partie du sujet

• 0

#27 Damien Maggiorani

Damien Maggiorani

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 41 messages

Posté 11 octobre 2005 - 08:19

Il y'a 3 jours j'ai prelever quelques algues et de l'eau de l'abrevoir de mes poules , et ji est decouvert des magnifiques rotifére mais je ne conait malheuresment pas leurs nom , vu que je les observe 15 min ( avec mon Biolux NG ) tout les soir avant d'aller au lit ( sa m'aide a dormir ... ) j'ai pu leur decouvrir une queu qui semble leurs servir d'acroche , ils l'utilise pour s'acrocher a l'extremiter des algues , puis ils deploient leurs machoires et semble aspirer des petites particules noirs .... je compte vous faire parvenir une de leurs photo des demain , soyez patient : )

Cordialement :D Ad@GiO ! B)
  • 0

#28 Eric Rabere

Eric Rabere

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 51 messages

Posté 12 octobre 2005 - 11:12

Bonjour a tous,

je voulais juste poster pour montrer que malgres tout avec la camera fournis avec le biolux Ng et le logiciel de capture fournis lui aussi ,l'on peux arriver a faire des clichés qui pour un neophyte comme moi son correct

Image pas retouchée.

Prise avec le micronular fournis avec le biolux ng.
Objectix x10.
Pas de préparation juste une goutte déposé sur la lamelle.

Nauplius de cyclope ?

riviere00027.JPG

Je bien d'accord avec tout le monde que cette photo ne vaux pas beaucoup de celle vu sur ce forum mais bon c'est pas mal pour un début

Eric

Modifié par mPx, 12 octobre 2005 - 12:51 .

• 0

#29 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-admin
  • 3 144 messages

Posté 12 octobre 2005 - 12:23

Bonjour Eric,

l'image est celle d'un nauplius (stade larvaire) probablement d'un copépode.

Il semble que le logiciel de pilotage de PC Ocular 'retouche' l'image pour la rendre plus nette, ce qui accentue l'aspect des pixels. Y a t il un réglage accessible ? (il doit être avec le menu lumière/contraste...)

Au vu des différentes expériences il s'avère donc que ce modèle de microscope représente un trés bon rapport performances/Prix, et si en plus il est fourni comme l'a constaté Michel avec un petit guide d'introduction à la microscopie c'est certainement le meilleur moyen d'entrer dans le monde microscopique...

Je rappelle qu'il y a quelques articles sur le début des observations microscopiques, préparations simples, idées de sujets à observer ...sur le magazine Microscopies.com :

http://www.microscop.....flexions .htm
http://www.microscop...BUTER/start.htm
http://www.microscop.../MontageJMC.htm

et j'en passe ... qui ne s'affichent tous pas en première page (voir classement par thémes "Suite des articles" ...)

amitiés,
JMC

Modifié par Micromars2001, 12 octobre 2005 - 12:27 .

• 0

#30 Alain Baumgarten

Alain Baumgarten

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 260 messages

Posté 12 octobre 2005 - 12:24

Bonjour Eric,

J'ai essayé de retoucher un peu ta photo.

post_363_1129111868_Plus_filtered.jpg

Ton identification de Nauplius ... me semble à moi pas mal. Mais je me garderai bien de te conseiller. Je pense que tu auras d'ici peu l'avis des SPECALISTES du forum.

Amicalement
ALAIN
  • 0

#31 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 12 octobre 2005 - 03:22

Bonjour Eric,

je voulais juste poster pour montrer que malgré tout avec la camera fournis avec le biolux Ng et le logiciel de capture fournis lui aussi ,l'on peux arriver a faire des clichés qui pour un neophyte comme moi son correct

Je suis tout à fait d’accord avec toi, voir sur l’écran de son ordinateur, quelque chose de microscopique qui bouge, que l’on peut photographier d’un simple clic ou même filmer, c’est un spectacle marquant et émouvant.
Mais je voulais simplement montrer que le PC Oculaire, fait perdre de la qualité d’image par rapport à ce que l’on peut voir directement à l’oculaire. Mais le plaisir est là.

J’ai rajouté (voir un peu plus bas) une nouvelle photo accompagnée d’un micromètre qui donne l’échelle. Le format est le format natif (normal) de la camera. (320 X 240 )

Le logiciel est très agréable (et compris dans le prix !)

Cordialement.
  • 0

#32 Eric Rabere

Eric Rabere

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 51 messages

Posté 12 octobre 2005 - 06:48

Bonsoir,

merci a tous pour vos reactions.

Baumicro merci d'avoir retouché l'image :) je ne metrais pas ma retouche a moi lol.

Mpx j'avais bien compris ton but de montrer qu'avec une technique différente on demontre mieux les qualités de ce petit microscope.

Micromars merci pour l'aide a l'identification et pour les liens j'avais commencé a les parcourir avant de poster sur ce forum :).C'est une veritable mine de connaissance que ce magazine :)

Pour la prise de vue j'attend le retour de SAV de mon apn et peut etre que si je tombe sur une toucam a pas cher je sauterais le pas au vu des images publiées ici meme.

Encore merci a tous pour votre disponibilité.

Eric

Modifié par Eric.r, 12 octobre 2005 - 06:52 .

• 0

#33 Damien Maggiorani

Damien Maggiorani

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 41 messages

Posté 13 octobre 2005 - 06:19

Bonsoir !

Comme promis une belle photo de mes rotiféres observable dans les algues de mon abreuvoir ( a poules ) :)
Bon alors d'aprés mes observations , on y ramarque une queu munit d'un crocher ( pas aparente ici ) qui lui permet de s'acrocher a des algues diverses , puis une fois acrocher il peut sortir sa geule , sans doute munit de cils ( aparent ) qui lui permete d'aspirer des particule noir qui doivent sans doute lui servirent de repas , humm apétissant !
Bon j'espére que j'ai dit le maximun de choses le concernant ( je sui fier de mon 1er travaille ) , et que vous serez en mesure de lui donner un nom ;)
... Je suis vraiment devenu acro eu petit microscope de chez liddl ^^

Frame00040_1_.jpg

Cordialement :P Ad@GiO :D

Fichier(s) joint(s)

• 0

#34 Jean de Corcelles

Jean de Corcelles

Auteur

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 580 messages

Posté 14 octobre 2005 - 07:41

Bonsoir !

Comme promis une belle photo de mes rotiféres observables dans les algues de mon abreuvoir ( a poules )
Bon alors d'aprés mes observations , on y remarque une queue munie d'un crochet ( pas apparente ici ) qui lui permet de s'accrocher a des algues diverses , puis une fois accroché il peut sortir sa gueule , sans doute muniede cils ( apparents ) qui lui permettent d'aspirer des particules noires qui doivent sans doute lui servirent de repas , humm appétissant !
Bon j'espére que j'ai dit le maximum de choses le concernant ( je suis fier de mon 1er travaille ) , et que vous serez en mesure de lui donner un nom
... Je suis vraiment devenu accro du petit microscope de chez liddl ^^

Cordialement Ad@GiO

Je me suis permis de rendre ton texte un peu plus lisible !

Sans rancune Jean

Fichier(s) joint(s)
Frame00040.BMP

Modifié par Jean de Corcelles, 14 octobre 2005 - 07:44 .

• 0

#35 Olivier Messmer

Olivier Messmer

• Membre confirmé
  • 1 187 messages

Posté 14 octobre 2005 - 08:27

Bonjour Adagio,

L'examen de ta photo me révèle que tu es en présence de Rotifères, Famille des Bdelloïdes, pour l'espèce, je ne saurais en dire davantage, devant le peu de détails visibles sur ta photo. Tu dis avoir récolté une goutte d'eau dans l'abreuvoir à poules, c'est un très bon endroit à étudier, à cause de la richesse en éléments nutritifs (poussières de graines, de farines etc.) Tu devrais normalement rencontrer aussi des Ciliés. Bonne chasse !

-------------------------------------------------------=o :) o=--------------------------------------------------------
  • 0

#36 Dominique Prades

Dominique Prades

Modérateur Animateur

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 851 messages

Posté 14 octobre 2005 - 10:54

Bonjour Olivier ,bonjour Adagio et tous

Olivier,celà tombe bien que tu parles de ciliés.En effet , j'ai démarré plusieurs milieux de cultures afin d'essayer de les obtenir en grand nombre.
Comme le microscope Lidl n'est pas équipé de platine mécanisée,les observations n'en seront plus que faciles.
Je vous donnerai donc en temps opportun le protocole du milieu de culture qui aura donné les meilleurs résultats.

A bientôt
Dominique
  • 0

#37 Damien Maggiorani

Damien Maggiorani

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 41 messages

Posté 14 octobre 2005 - 12:11

Bonjour .

Merci a vous jean pour m'avoir coriger ...
Bon sinon holmes vous parliez des ciliés , mais pour moi ce mots m'est inconnu .
Donc voila j'aimerais bien en rencontrer mais vu que je ne les conait pas je ne les distinguerais pas ... donc j'aimerais bien que vous me fassiez une petite description de ce specimen , ou meme une photo .

Merci d'avance ;)

Cordialement :P Ad@GiO :rolleyes:
  • 0

#38 André Advocat

André Advocat

• Ex membre
  • 3 118 messages

Posté 15 octobre 2005 - 09:48

Bonjour à tous,adagio
Tu trouveras une définitions et une classification des Ciliés ICI .D'autres part pour voir quelques photos supplémentaires,tu vas dans Protistes ou" le forum principal"et tu tapes dans "mots clés" Ciliés
  • 0

#39 Marcel Lecomte

Marcel Lecomte

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 279 messages

Posté 15 octobre 2005 - 10:05

Fabien,
Voir mon site qui apportera des réponses à toutes tes questions ! .... mais surtout, bienvenue dans le monde de la microscopie en général et parmi nous en particulier !
M ;)
PS : il n'y a pas de questions stupides, simplement parfois des réponses idiotes !

Questions connes; lorsqu'on a utilisé une lame et une lamelle, on peut ensuite les nettoyer pour voir autre chose, ou est ce jetable??? (ou conservable)
Les lentilles de couleurs évitent elles l'usage de colorant??
Est ce que ces colorants se trouvent en quantité minuscule ou en litre...
J'attends une collègue qui fait du piercing qui doit me montrer un catalogue ou on trouve des lames, lamelles et compagnie.
Au fait peut on trouver ces materiels en pharmacie sans se prendre un coup de bambou??
  • 0

#40 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 15 octobre 2005 - 10:10

Bonsoir !

Comme promis une belle photo de mes rotiféres observable dans les algues de mon abreuvoir ( a poules ) :)
Bon alors d'aprés mes observations , on y ramarque une queu munit d'un crocher ( pas aparente ici ) qui lui permet de s'acrocher a des algues diverses , puis une fois acrocher il peut sortir sa geule , sans doute munit de cils ( aparent ) qui lui permete d'aspirer des particule noir qui doivent sans doute lui servirent de repas , humm apétissant !
Bon j'espére que j'ai dit le maximun de choses le concernant ( je sui fier de mon 1er travaille ) , et que vous serez en mesure de lui donner un nom ;)
... Je suis vraiment devenu acro eu petit microscope de chez liddl ^^

Frame00040_1_.jpg

Cordialement :P Ad@GiO :D

Bravo « Adagio » pour cette belle observation.
J’imagine facilement les émotions que tu as dû ressentir devant ce spectacle.
Ces rotifères me font étrangement penser à ceux dont parlait Christian Colin.
(J’ai mis la photo de façon à ce qu’elle soit vue directement dans le Forum)

Cordialement.
  • 0

#41 fabien38

fabien38

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 40 messages

Posté 15 octobre 2005 - 10:53

Bonjour tout le monde

Marcel, merci pour ton lien, il y a des pdf tres instructifs qui permettent de s'intruire sans être forcement connecté et je viens de découvrir le lien sur les Myxomycètes. J'en ai connu un, enfant, et un reportage recent d'Arte m'avait permi de mettre un nom sur cette chose. De plus sur le net, je n'avais rien trouvé au sujet de cette "entité" passionnante!
Sinon, j'ai essayé un Coolpix 885 et les photos sont vraiment pas mal, je pense qu'il sera plus facile à "connecter" au Biolux que le Dimage. D'autant que je m'était fabriqué un déclencheur à distance.
http://perso.wanadoo...heur/adapt.html
Le plus compliqué étant cet objectif qui bouge à chaque fois qu'on met l'apn en route....

Je ne fait plus d'observations pour le moment tant que je n'ai pas trouvé de lames et lamelles, et la prochaine fois sera un nid à bacteries & co (salmonelles, sans doute) dans la vase du bassin de ma tortue....;)

à ciao

fabien de grenoble

Modifié par fabien38, 15 octobre 2005 - 11:05 .

• 0

#42 Damien Maggiorani

Damien Maggiorani

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 41 messages

Posté 15 octobre 2005 - 11:05

Bonjour !

Voila je me pose une question ...
Lorsque je veut observer mes rotiféres , je me fais a chaque fois une nouvelle préparation , ( Un goute d'eau ( sale ) + un bout d'algue ) .
Puis aprés utilisation je laves mes lamélles et je les réutilise aprés .... mais je me demander si il falait faire sa , ou si il falait faire une veritable preparation fixe , que je garderait tout le temps ?
Car je n'est pa vraiment envie ( pour le moment ) de me preparer une veritbale préparation , car je n'est pa tout ce qu'il faut ... :unsure:
Merci d'avance

Cordialement :rolleyes: Ad@GiO B)
  • 0

#43 fabien38

fabien38

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 40 messages

Posté 15 octobre 2005 - 11:15

Salut

Je vais te répondre car c'est tout frais dans ma tête, je l'ai lu hier; en fait, conserver ses préparations necessite quelques produits chimiques que tu n'as pas forcement en débutant, comme moi.
Par contre, on a un avantage avec nos APN, c'est qu'on peut faire des photos de ce que l'on voit de suite, on peut donc garder un souvenir de ce que l'on a vu.
Par contre, la conservation permet de pouvoir revenir sur un sujet plus tard avec un autre éclairage, par exemple, ou une autre machine, etc...
Je pense à l'éclairage de Reihnberg (je ne sais plus l'orthographe) qui permet de faire des clichés fabuleux, mais je ne sais pas si ce sera possible sur nos led.... J'ai vu qu'il y avait d'autres éclairages, mais là aussi je me demande si on pourra les tester vu la petite taille de nos lentilles

à ciao

fabien38
  • 0

#44 Dominique Prades

Dominique Prades

Modérateur Animateur

• Membre confirmé
  • 851 messages

Posté 15 octobre 2005 - 02:38

Bonjour à tous,

Pour ceux qui cherchent des lames et lamelles et qui ont un peu de mal à en trouver,n'oubliez pas d'aller rendre visite chez votre vétérinaire ,il pourra vous dépanner et bien sûr,vous en commander.

A bientôt
  • 0

#45 fabien38

fabien38

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 40 messages

Posté 15 octobre 2005 - 05:36

Bonjour à tous,

Pour ceux qui cherchent des lames et lamelles et qui ont un peu de mal à en trouver,n'oubliez pas d'aller rendre visite chez votre vétérinaire ,il pourra vous dépanner et bien sûr,vous en commander.

A bientôt

Salut

Justement, je compte voir le patron de notre labo d'analyse médicale qu'on connait depuis longtemps. Pour le véto, c'est une bonne idée!!

à ciao

fabien de grenoble
  • 0

#46 Damien Maggiorani

Damien Maggiorani

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 41 messages

Posté 15 octobre 2005 - 09:01

Bonsoir !

Comme toujours , j'ai observer l'eau de l'abreuvoir de mes poules ... Comme d'ab des rotiféres dont j'ai prit une meilleur photo , et j'ai eu la bonne surprise di apércevoir une espéce de '' chose '' qui ressembler a un '' Trichocerca '' .... Il semblait aspirer les meme particules que les rotifére et si vous conaissez le nom exact de l'espéce que je vous présente , j'aimerai bien que vous m'en fassiez part :)

Merci d'avance

Cordialement :rolleyes: Ad@gIo :D

Fichier joint  Frame00043.BMP   179,21 Ko   96 téléchargement(s)
  • 0

#47 Dominique Prades

Dominique Prades

Modérateur Animateur

• Membre confirmé
  • 851 messages

Posté 15 octobre 2005 - 09:29

Re Adagio,

Ton Trichocerca a des allures d'une vorticelle, avec son pied long,élastique et rétractable.
Vas jeter un oeil sur ce sujet http://forum.mikrosc...wtopic=3039&hl=

Poursuis tes belles découvertes

A bientôt

Modifié par spironucleus, 15 octobre 2005 - 09:32 .

• 0

#48 Loïc Boudinet

Loïc Boudinet

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 99 messages

Posté 22 octobre 2005 - 07:57

Voila je tient a montrer la qualite des photos que l'on peut faire apres avoir bien regle le microoculaire: Il doit s'agir d'un animal de la famille des rotiferes Probablement leucane ou euchlanis.
Elle est faite par le raccord deux deux prise x400
rotifere.jpg
  • 0

#49 Loïc Boudinet

Loïc Boudinet

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 99 messages

Posté 23 octobre 2005 - 10:02

Et voila une prise de vue faite cette fois ci avec mon APN (4.1Mp)
La cellune est legerement flou car elle me semble tres epaisse et le grossissement est de 100x
Par contre je ne vois pas de quel type de cellule il s'agit car il a l'air d'avoir des sortes de cornes a sa peripherie.
4340001_copie.jpg
  • 0

#50 André Advocat

André Advocat

• Ex membre
  • 3 118 messages

Posté 23 octobre 2005 - 12:48

Bonjour Loic
Je pense que tu es en présence d'une amibe à coques,du genre Centropyxis cf aculeata.....Par contre tu devrais créer un nouveau sujet par nouvelle espèce...comme le dit Michel,UN sujet par sujet!
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!