Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Lame de repérage

• Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 Jean de Corcelles

Jean de Corcelles

Auteur

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 580 messages

Posté 04 octobre 2005 - 09:03

Bonjour à tous les amis ! :)

Au sujet du repérage d'un objet sur une lame et d' être sûr de le retrouver rapidement, c'est vrai que tous les bidouillages pédalo-sourico-electrico-mecanico-informatiques avec lesquels on peut faire joujou aujourd'hui peuvent être amusants et intéressants à concevoir, mais un tantinet…compliqués…pour pas grand chose ! J'ai même eu peur que vous n' envisagiez le GPS….

J'ai connu le problème comme tous mes anciens amis microscopistes au temps de l'argentique qui permettait des choses fabuleuses ( quand même pas au temps de Nicéphore, qui a réalisé sa première photo à 40km de chez moi ! ). Voici comment j'avais trouvé une solution, pour ne pas acheter quelque chose de"tout fait" et avoir le plaisir de faire soi-même : d'abord un grand dessin à l'encre de chine sur une feuille de Canson 50x60 : mille petits carrés numérotés en abscisses et en ordonnées. Ensuite photo en 24x36 sur un négatif grain ultra-fin, et utilisation directe du négatif, impeccable puisque les chiffres ressortaient en blanc sur fond noir !

Montage sur une lame, et vous avez tout compris ! Lorsque vous avez repèrè la chose que vous voulez retrouver, vous retirez soigneusement votre lame sans toucher au vernier, vous mettez à la place la lame de repérage, vous notez soigneusement les coordonnées qui apparaissent….manoeuvre inverse pour revenir à ce que vous cherchez ! Imparablement sûr et précis…

Bonne journée Jean

Miniature(s) jointe(s)

• lame_rep_rage.jpg

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!