Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Zeiss Standard Junior KF122-201 Modifié

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 Florent Bonnefoi

Florent Bonnefoi

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 358 messages

Posté 07 octobre 2005 - 08:44

Bonjour,

Après quelques recherches pour déterminer le modèle exact de chez Zeiss acquis sur ebay, j'ai fini par trouver la référence...complète.

Il s'agit donc d'un Zeiss Standard Junior KF122-201 que je me risque à dater d'entre 1955 et 1960, doté d'une tourelle 4 objectifs (2.5 Plan, 10x, 40x, 100x) et d'une tête monoculaire (occulaire 10x).

L'éclairage est assuré par une lampe (modèle 46 70 00) initialement dotée d'une ampoule à incandescence 15W - 110V remplacée par une de même puissnace mais en 230V.

Cependant, cet éclairage n'est pas adapté, manque de puissance et est trop "jaune", malgré l'ajout d'un filtre bleu dans le porte-filtre.

Malgré son âge, la qualité de la mécanique et des optiques transparait : tout fonctionne comme neuf, d'autant plus après révision.

Miniature(s) jointe(s)

• zeiss_006.jpg

• 0

#2 Florent Bonnefoi

Florent Bonnefoi

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 358 messages

Posté 07 octobre 2005 - 08:51

Celà dit, en bino, ce serait tout de même mieux (je suis fortement appuyé en ce sens par beaucoup sur le forum...)

Je me mets alors en quête d'une tête bino ou trino d'origine...puis songe à élargir mon champ de recherche...à tout ce qui a deux occulaires et est suceptible tenir en place !

Ebay est mon ami...et pour quelques dizaines d'euros, je tente ma chance en allemagne, "bah, si ça correspond tant mieux, sinon, je l'échangerai contre une autre tête si j'en toruve une plus d'époque..."

Ô miracle, les dimensions sont pratiquement les mêmes, un peu inférieures, mais heureusement, la vis de serrage palie au "problème".

Miniature(s) jointe(s)

• zeiss_003.jpg

• 0

#3 Florent Bonnefoi

Florent Bonnefoi

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 358 messages

Posté 07 octobre 2005 - 08:54

La "bête" à désormais une allure un peu batarde mais au moins, elle est binoculaire et donc bien plus confortable d'utilisation !

Miniature(s) jointe(s)

• zeiss_004.jpg

• 0

#4 Florent Bonnefoi

Florent Bonnefoi

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 358 messages

Posté 07 octobre 2005 - 09:02

Outre la tête, il y avait aussi dans le lot une lampe et un transfo 230V->6V
qui, malheureusement n'est pas adaptable (du moins la lampe) à "junior" (sans doute issue d'une Standard, le modèle au dessus avec la lampe intégrée dans le socle).

Bah...un jour je lui trouverai une place :D

Miniature(s) jointe(s)

• zeiss_007.jpg

• 0

#5 André Advocat

André Advocat

Homo sapiens microscopicus

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 118 messages

Posté 07 octobre 2005 - 09:42

Bravo pour ton acquisition!...et il me semble bien que tu viens de réiterer la réunification des 2 Allemagne,puisque ton Micro est du Zeiss West et la tête du Zeiss Jena donc anc.est !!( elle ressemble fièrement à la tête de mon Laboval4)
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!