Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Miroir de Lieberkühn

• Veuillez vous connecter pour répondre
1 réponse à ce sujet

#1 Florestan Ginestou

Florestan Ginestou

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 40 messages

Posté 27 mars 2004 - 10:16

Bonjour à vous tous,

Je viens de lire l'article de Dominique sur ce miroir ayant un nom à coucher dehors mais permettant un éclairage épiscopique empirique (mais efficace !).
Ça m'a fait plaisir de voir que l'on pouvait "bricoler" son microscope pour trouver ses systèmes ingénieux et améliorer ses observations. Je dis ça car étant débutant je n'aurais peut-être pas osé ce genre de bidouilles au risque d'abimer quelque chose (bien qu'en ce qui concerne ce miroir, le risque d'explosion thermonucléaire était limité !).
En tous cas tout cela m'a donné envie de me replonger dans des cours d'optique pour tomber sur ce genre d'info ou d'idée et les appliquer à mes futures observations.
Et je pense que je vais rapidement essayer de me confectionner des éclairages épiscopiques en fibre optique... c'est bougrement intéressant.

A bientôt,

Florestan.
  • 0

#2 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 27 mars 2004 - 08:43

Salut le forum,
Merci à TOI Florestan, il n'y a rien de plus agréable pour un "auteur" que de savoir qu'il est lu...
Je manque cruellement de temps pour ecrire encore mais ce n'est pas l'envie qui m'en manque, ma vie actuelle est un peu compliquée mais j'espère bientôt retrouver assez d'équilibre pour m'y remettre.
le"bricolage" d'un micro est certes une activité un peu délicate mais la lectures des "ancienes" techniques permet d'imaginer des solutions simple à des problèmes complexes avec des matèriaux modernes. J'en veux pour preuve les techniques COL que l'on utilise souvent et qui restent à la portée de l'amateur bricoleur, le plus bel article que je connaisse dans la famille "facile à faire et résultats époustouflants" c'est celui de Walter dans l'hommage à une pelure d'oignon, ça c'est du grand art...

merci encore à toi de nous lire, ça prouve encore que l'on sert à quelques uns...

Amitiés

Dominique

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!