Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Zeiss Standard 14

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 Henri Rajes

Henri Rajes

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 56 messages

Posté 12 octobre 2005 - 03:24

J'ai enfin trouvé un peu de temps pourprésenter les adaptations effectués sur mon Zeiss Standard acheté sur e-Bay Allemagne.
Il était équipé de 2 oculaires Klp-W10x18 et de son écrlairage d'origine c'est à dire une ampoule 6v-15w. La changer revient à 40€ avec le port, il faut bien que Zeiss vive...
Les objectifs neufs sont plan de fabrication "chinoises", ils ne valent pas des Zeiss ou de Leitz mais le prix n'est pas le même.
J'ai remplacé l'ampoule à incondescence par une Luxeon 5w en utilisant le principe du radiateur passif décrit dans le forum.
J'ai pu faire tourner une pièce en alu reprenant les dimension de la douille et de la lampe. Par sécurité j'ai ajouté un radiateur à ailettes extérieur. Cela me rassure!

Schéma de principe et réalisationschema.jpg DSCN0673.JPG DSCN0674.JPG

Modifié par HenriR, 12 octobre 2005 - 04:16 .

• 0

#2 Henri Rajes

Henri Rajes

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 56 messages

Posté 12 octobre 2005 - 04:27

Pour l'alimentation électrique, j'utilise une petite alim de labo (Conrad) bon marché qui a l'avantage d'être régilée et stabilisée.
Afin de préserver la Luxeon, je régle l'intensité sur 0,700A et je fais varier le voltage afin d'obtenir la luminosité voulue. Je peux en aucun cas dépasser 700 mA ni le voltage maxi de la diode même en tournant à fond le potentiomètre voltage.
J'ai changé les 2 potentiomètre d'origine un peu rudimentaires par des potentiomètres 10 tours qui permettent un réglage plus fin et surtout stable.micro1.jpg
J'ai aussi bricolé un éclairage flash toujours en piochant des idées sur le forum, c'est une véritable mine.
A l'aide d'un tuble de plomberie en plastique et une lame de microscope j'ai confectionné un miroir semi-transparent.
micro3.jpg
  • 0

#3 Henri Rajes

Henri Rajes

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 56 messages

Posté 12 octobre 2005 - 04:37

Voici le montage sur le micro, le miroir semi transparent se place sur le socle sur la lentille collectrice. Je peux ainsi effectuer la mise au point avec mon éclairage Luxeon.
J'utilise un Coopix 995 dont le flash déclenche le flash extérieur par l'intermédiaire d'une cellule. Au début il est nécessaire de beaucoup tatonner pour avoir une exposition correcte en faisant varier la distance flash-micro et en postionnant divers caches devant le flash extérieur.

ATTENTION !
IL NE FAUT PAS GARDER LES YEUX SUR LES OCULAIRES AU MOMENT DU DECLANCHEMENT DU FLASH SOUS PEINE DE GRAVES PROBLEMES OPHTALMO
DSCN0682.JPG
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!