Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Cristallisations

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 Jean de Corcelles

Jean de Corcelles

Auteur

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 580 messages

Posté 14 octobre 2005 - 03:40

Bonsoir !

Il y a longtemps qu'on n'en avait pas vu ! Reconnaissez que pour une fois on peut prendre du plaisir à en avoir plein les yeux ! De quel impressionniste ces délicates touches de pinceaux ?
De " Dame Nature " comme dirait Olivier…eh oui !
J'ai pu me procurer de la vanilline,( il y a longtemps que j'en rêvais!) car je savais qu'avec cette substance ( parfumée ! ), on pouvait obtenir de magnifiques cristaux.
On en fait fondre entre lame et lamelle une pointe d'aiguille lancéolée , et suivant la vitesse de refroidissement ( on peut même poser la lame sur un glaçon !) les cristaux ne se forment pas de la même façon.

Vanilline /obj 3,5x / lumière polarisée / EOS350D

Bonne soirée à tous Jean
Vanilline.jpg
  • 0

#2 Pol Miéville

Pol Miéville

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 275 messages

Posté 14 octobre 2005 - 04:22

Jean,

Ta vanilline polarisée est superbe ! Je suis de ceux qui sont passionnés par les cristallisations, quelle que soit leur nature. Cet hiver je ferai à nouveau des cristaux de neige mais pas trop tôt pour profiter encore du soleil d'automne sans brouillard, à 1000 mètres d'altitude. :)

Sais-tu Jean, que c'est un faisant une recherche il y a longtemps avec le mot-clé "cristallisations" chez Monsieur Google que je suis tombé sur le lien qui menait à ton article illustré par

http://www.microscop...llisations2.htm

Il y a plusieurs années, j'ai fait une exposition de microcristallisations qui fut un grand succès.

J'ai des centaines de diapositives créées avec des mélanges hasardeux et c'est à un véritable voyage qu'on assiste en observant la croissance des cristaux.

C'est donc en admirant tes images que je me suis décidé à rejoindre le forum dans lequel j'apprends tant de choses.

Merci Jean et amitiés à tous

Amical salut de Pol
  • 0

#3 Pol Miéville

Pol Miéville

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 275 messages

Posté 16 octobre 2005 - 06:30

Jean,

De ma collection de cristalisations en lumière polarisée, je propose une image faite avec un mélange de deux deux produits distincts mélangés par fusion. Normalement je note toujours la composition de mes préparations mais ce jour là, j'ai oublié et je le regrette.

Les produits utilisés sont nombreux, tout ce qui cristallise, dans la cuisine ou au laboratoire est bon à tester et souvent chaque formule créé des structures originales, qui se répètent, d'une dilution ou d'une fusion à l'autre.
Je connais une exception, le soufre qui, lors de la première fusion crée des formes arborescentes et lors de la seconde fusion, génère des constructions souvent géométriques qui rappellent des vues aériennes.

Mon hit-parade:

Hyposulfite de soude, Acide hippurique, Vanilline, Menthol, Potasse caustique, urée technique, Soude caustique, Chlorure de calcium, sucre, Acide ascorbique, Naphtaline, etc...

L'image annexée est surprenante, on croit y découvrir une écriture orientale, j'espère un jour reconstituer la formule. :)

Avec mon amical salut à toi Jean et à tous les amis .

Pol Arisé

Miniature(s) jointe(s)

• cristallisation_inconnue.jpg

Modifié par fotopol, 16 octobre 2005 - 06:35 .

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!