Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Probleme ? Biolux.

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 Eric Rabere

Eric Rabere

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 51 messages

Posté 14 octobre 2005 - 06:11

Bonjour a tous,

il semblerais que nous soyons plusieurs a posseder le biolux Ng de chez Bresser.

A son propos je me pose deux questions.

Premierement dans ma boite j'ai eu deux lentilles depolies et pas de concave est ce le cas de tous ?La notice precisant qu'il y une lentille de chaque.

Deuxiement lors de l'utilisation de l'objectif x40 je n'arrive a obtenir le netteté qu'une fois en contact leger avec la lame ,d'autre que moi ont il ce probleme ?

Sinon a part ces petits desagrements je suis toujours entousiasmé par le rapport qualité /prix de ce produit :)

Aprés la découverte de l'objet j'ai commencé mes TP d'apprentissage :)

_Pelure d'oignon

_Crystaux de sel

Et je vais devoir trouver une boutique pour l'équipement light tel lamelle ,pipette et quelques produits pour démarrer de façon un peu plus serieuse.

A ce propos si l'un d'entre vous connais une adresse dans le loir et cher je suis preneur ,sinon j'irais faire un tour a Tours ou doit bien se trouver une boutique avzec le nombre d'étudiant.

Merci et bon voyage dans l'infiniment petit
  • 0

#2 Damien Maggiorani

Damien Maggiorani

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 41 messages

Posté 14 octobre 2005 - 08:03

Bonsoir Eric

Pour moi aussi c'est pareil au niveau de la lentille X40 , mais l'objectif ne touche quand meme pas la lamelle , mais presque :D ...

Sinon au niveau des lentilles je ni est pas vraiment fait attention .... je te dirait une reponse fiable des demain.

Cordialement :lol: Ad@GiO :ph34r:
  • 0

#3 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 14 octobre 2005 - 08:19

Bonsoir à tous,
Bonsoir Eric,

Le microscope est livré avec deux lentilles collectrices.
Celle qui est montée à l’origine est plate.
Celle qui est dans la boîte est bombée (ou convexe)
Toutes les deux sont légèrement dépolies.

Il n’y a donc pas de lentille concave, il n’en est pas fait mention dans la notice.
Ne pas confondre avec les microscopes équipés d’un miroir à deux faces une plane et une concave.

Au 40 X, la mise au point se fait à environ 1 mm de la lamelle. L’objectif ne doit donc pas toucher.
Premier point à vérifier, regardez bien avant de faire la mise au point avec l’objectif 40 X que la lame est bien A L’ENDROIT c'est-à-dire la lamelle vers le dessus et l’étiquette s’il y en a une, est lisible.
En cas de lame à l’envers, la mise au point sera impossible avec le risque de casser la préparation et d’abîmer l’objectif.
Ce cas est très fréquent en classe de SVT.
Il faut donc aussi faire très attention avec cet objectif lors de l’utilisation de préparations liquides de ne pas entrer en contact avec la lamelle et de ne pas tremper l’objectif dans le liquide, vous risquez de le détériorer.
Un autre risque fréquent lors de préparations personnelles, est de mettre deux lamelles à la fois sur la préparation car elles se collent souvent entre elles.
Dans ce cas là aussi la mise au point devient limite si la préparation est un peu épaisse.
Dernière recommandation donc, ne choisissez pas des sujets trop épais.

Cordialement .
  • 0

#4 fabien38

fabien38

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 40 messages

Posté 14 octobre 2005 - 09:30

Bonsoir

Oui, ça me rappelle ce que j'avais appris à l'école, et ça m'a marqué puisque je ne l'ai pas oublié; il fallait rapprocher la préparation de la lentille en surveillant de coté pour se rapprocher le plus près et ensuite, on pouvait mettre l'oeil sur le microscope pour faire la mise au point en écartant la préparation de la lentille, à condition de tourner la molette dans le bon sens ;)

Sinon, à quoi sert cette bague noire qui semble inutile???
Elle n'a pas de lentille et semble être un adaptateur pour je ne sais quoi.

Sinon, j'ai eu la même reflexion sur ces 2 lentilles, n'ayant pas decelé de différences, je ne les ai pas interverties pour voir ce que ça donnait.

A propos de ma Toucam, j'ai trouvé de bons logiciels, mais le driver unique est limité à 30 mn tant que je ne passe pas à la caisse, sinon, il faut le débrancher et rebrancher pour repartir 30 mn... Mais j'ai enfin eu droit au grand format!! Ceci dit, sans la lentille de la webcam, et sans l'oculaire du micro, le champ est vraiment réduit de chez réduit!!!! (du moins en 10 fois).

Dernière chose, comme le micro loge à coté de mon PB, j'ai testé ma lampe col de cygne USB à led pour eclairer les objets opaques par dessus... Une lampe avec 3 led serait quand même mieux, c'est limite avec une seule LED, mais ça marche.

à ciao

fabien
  • 0

#5 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 16 octobre 2005 - 10:51

Sinon, à quoi sert cette bague noire qui semble inutile???
Elle n'a pas de lentille et semble être un adaptateur pour je ne sais quoi.

Bonjour Fabien,

C'est une bague pour adapter l'oculaire sur un télescope ou une lunette.

Cordialement.
  • 0

#6 fabien38

fabien38

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 40 messages

Posté 16 octobre 2005 - 06:30

Salut mPx

Merci pour ta réponse.
On verra lorsque Lidl proposera une lunette interessante au même prix ;), mais j'aurais quelques problèmes ou je suis avec la lumière parasite de Grenoble....
Le filtre risque de couter plus cher que l'engin!

à ciao

fabien38
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!