Aller au contenu


***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Zeiss Standard 14


  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 Henri Rajes

Henri Rajes

    Acide nucléique

  • Membre confirmé
  • 56 messages

Posté 17 octobre 2005 - 01:51

C'est un microscope de conception robuste doté d'une grande stabilité. Il se trouve assez facilement sur le net (Allemagne et USA) a des prix raisonnables mais semble assez recherché.
Le tube est en 160 et parafocalisé à 45 ce qui signifie qu'il accepte une multitude d'objectifs. Celui-ci est équipé avec quatre objectifs planachromatiques "chinois" : x4, x10, x40 et x100.
Les oculaires sont des Zeiss W10/18. La tête binoculaire permet des observations sans fatigue et sans déformations.
La platine XY est à mouvements doux, démultipliés et sans jeu. Le réglage en hauteur possède les mêmes caractéristiques sans rétroactivité.

Zeiss_1.jpg

Zeiss_2.jpg

Le condensateur est réglable en hauteur, mais l'absence d'un frein se fait sentir dans les positions basses. Certains Standard en sont équipés. Le centrage sur 3 points est facile avec un peu de patience.
Présence d'un diaphragme de champ.
Le condensateur à fond clair possède 2 tiroirs, l'un avec lentille additionnelle l'autre reçoit les filtres. Au sommet une lentille basculante (0,9) permet en position intermédiaire et aux faibles grossissements d'obtenir un fond noir. Dans tous les cas l'éclairage est homogène.

Zeiss_3.jpg

L'éclairage d'origine 6v 15w) a été remplacé par une Luxeon 5w. L'éclairage est à renvoi d'angle par miroir.
Zeiss_4.jpg

Des accessoires Zeiss se trouvent sur le net (condensateur universels, contraste de phase, tête trino...) mais à des tarifs dépassant le prix du microscope présenté.

Modifié par HenriR, 17 octobre 2005 - 01:52 .

  • 0




N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!