Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Un autre logiciel pour améliorer la profondeur de champ ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 Pierre Houssin

Pierre Houssin

Invertébré

• Ex membre
  • PipPipPip
  • 364 messages

Posté 17 octobre 2005 - 08:08

Bonjour,

connaissez vous Image/J ?
ça tourne sous Java (donc sur tous les ordinateurs avec un Runtime Java = multiplateforme), c'est libre et gratuit et d'après ce qui se dit sur les forums de microminéralogie, il serait possible d'empiler les images pour améliorer la profondeur de champ comme Combiner Z.
D'après cette page, il existe aussi un logiciel sous Windows commercial mais gratuit.
Je parle au conditionnel car je ne l'ai pas testé pour l'instant.

Si vous le testez, faites nous part de vos avis...
  • 0

#2 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 264 messages

Posté 18 octobre 2005 - 06:30

Bonjour à tous,

Bonjour Pierre,

oui nous connaissons Image J qui est un remarquable logiciel scientifique gratuit et évolutif et fonctionne trés bien en Java, permet des mesures, comptage d'objets etc...Il y a également une fonction "stack" qui permet de faire des piles d'images le smoyenner /sommer et même de reconstituer des coupes dans un plan perpendiculaire.

Je ne suis pas arrivé à installer la version windows, trés longue à charger

Cependant il faut distinguer les logiciels qui font une pile d'images moyénnées: ImajeJ, Astrostack, K3CCD, et pas mal de logiciels Astro......de ceux qui extraient les parties nettes de chaque image pour recomposer un sujet net sur tous les plans : Deep Focus, Helicon, combine Z etc... Le principe n'est pas du tout le même , le résultat non plus!

amitiés,
JMC

Modifié par mPx, 23 juin 2008 - 07:42 .

• 0

#3 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 18 octobre 2005 - 09:37

Bonjour à tous,

Je confirme les propos de Jean Marie,

La première catégorie fait du moyennage, ce qui permet d'améliorer le rapport signal/bruit.

Les seconds font de la déconvolution. C'est à dire font la séparation entre les zones nettes et floues de l'image pour éliminer ses dernières avant de moyenner les parties nettes d'une image à l'autre.

Il faudra vous expliquer ce qu'est la déconvolution, c'est très intéressant ainsi que les algorithmes utilisés.

Cordialement.
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!