Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Dans une motte de terre

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 Eric Rabere

Eric Rabere

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 51 messages

Posté 20 octobre 2005 - 08:02

Bonjour a tous,

je continue ma découverte de mon petit microscope et surtout j'essaye d'observer un maximum de chose pour me familiariser.

La j'ai prélever une petite motte de terre.Je l'ai dilué dans l'eau et laissé décanter rapidement plusieurs fois pour éliminer un maximum de sable,limon,argile etc ....

Et dans le sol il y a bien de la vie :)

Je joint une photo prise rapidement enfin pas si rapidement que ça mais impossible d'obtenir un résultat satisfaisant la bestiole non identifiée bougeant beaucoup trops :) .

Prise avec micronular
X4
Réduction partiel du bruit avec neat
(désolé pour la qualité j'ai essayé de faire mieux)

terre00009_filtered.jpg

Sinon j'ai recherché sur le forum une méthodologie pour observer la vie du sol mais je n'ai rien trouvé.
Il est fort possible que j'ai mal cherché,si l'un d'entre vous avais un ou plusieurs lien sur ce sujet ,j'apprecierais beaucoup.

Merci et bon voyage dans l'infiniment petit

Eric
  • 0

#2 Dominique Prades

Dominique Prades

Modérateur Animateur

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 851 messages

Posté 20 octobre 2005 - 09:07

Bonsoir Eric,

Bravo pour la photo de ce nématode .Il en existe tellement que je ne peux t'en dire davantage concernant son identification précise.
Ceci étant,je suis étonné de la qualité du microcular , et de son format d'image.
Pour les décantations,tu pourrais la prochaine fois allonger leur temps afin d'éliminer encore plus de petits graviers.

A bientôt
  • 0

#3 Eric Rabere

Eric Rabere

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 51 messages

Posté 20 octobre 2005 - 09:32

Oups je m'aperçoit que j'ai oublié de préciser que j'avais photographié ce nématode au fond de l'une des décantations.

En effet aprés chaque décantation je vérifiais si dans les sédiments obtenus il n'y avait pas quelque chose d'interessant.La ça devais etre a la quatrieme de mémoire et il y en avais plusieurs.Avant je n'avais meme pas essayé de photographier ,il restait encore trops limon,sable,gravier etc .....

A propos d'allonger les décantations n'y a t'il pas un risque de louper des choses interessantes du un laps de temps de décantation trops long ?

Cordialement

Eric

Edit:je viens de regarder les décantation que j'avais conservé la photo a été prise dans la troisieme et non en X4 mais bien X10

Modifié par Eric.r, 20 octobre 2005 - 09:43 .

• 0

#4 Dominique Prades

Dominique Prades

Modérateur Animateur

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 851 messages

Posté 20 octobre 2005 - 09:49

Re

A propos d'allonger les décantations n'y a t'il pas un risque de louper des choses interessantes du un laps de temps de décantation trops long ?

Bien sûr ,Eric ,mais en contrepartie,ton sujet sera moins entouré de particules indésirables.
Donc ,d'abord regarder dans le sédiment la nature de ce que l'on trouve ,puis décanter pour isoler.

Amicalement
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!