Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Cilié

• Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 Alain Baumgarten

Alain Baumgarten

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 260 messages

Posté 24 octobre 2005 - 08:40

Bonjour à tous,

Reprise des observations ... les réglages de lumière cela va un temps !!! :)
En attendant mieux je reste avec Halogène 20W et un réglage de microscope aussi précis que possible !!!

J'ai récolté quelques échantillons d'eau d'un petit ru près de chez moi. En prenant soin de prendre un peu de sol car j'ai remarqué que les individus y étaient plus nombreux et que surtout ils étaient moins mobiles car prisonniers de la végétation. Ce qui permet de mieux les saisir ... car sinon cela tient plus du rallye automobile que de la microscopie .... :D

Je vous livre ce matin deux photos prises avec un objectif 60x montrant un cilié à quelques instants d'intervalle ... son anatomie interne a vraiment changé entre les deux photos.
Pour la première j'avais l'impression d'un noyau séparé en deux parties, mais la seconde me laisse à penser que ce sont plutôt les vacuoles qui sont en jeu ... qu'en pensez-vous.

Le cilié fait environ 60 um de taille car le grossissement est assez important (60x).

Ce genre de cilié lorsqu'il parvient à ce libérer est d'un velocité hors du commun, ça file dans tous les sens ... :huh:

Image060_filtered_Forum.jpg

Amicalement
ALAIN
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!