Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Petit lamparo ...

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 Alain Baumgarten

Alain Baumgarten

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 260 messages

Posté 24 octobre 2005 - 12:10

Bonjour,

Ce sera tout pour aujourd'hui ... je vous soumets encore un petit animal étrange ressemblant à une sorte de projecteur. D'autant plus étonnant que l'intérieur est carrément fluorescent dans l'éclairage du micro.

Il est mobile, pas attaché par un pied comme une Vorticelle. Il possède des petits cils à sa base lui permetant de bouger (bien visibles en photos 4,5 et 6).

Il s'oriente dans toutes les directions comme s'il éclairait quelque chose.

J'ai pu saisir quelques photos au 60x que j'ai monté en séquence ... à vous de juger. Est-ce quelqu'un connait ?

Montage_Forum.jpg

Amicalement
ALAIN
  • 0

#2 Olivier Messmer

Olivier Messmer

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 187 messages

Posté 24 octobre 2005 - 01:25

Bonjour Alain !

Superbes tes photos, je n'en ai jamais rien vu de pareil !
Pourrais tu nous décrire sa façon de se mouvoir ? Se dplaçait il
par petits bonds avec quelque fois un léger recul ou se déplaçait carrément vers l'avant de façon régulier ?

Je distingue nettement une petite couronne ciliaire se trouvant à la base de ces cellules.

J'ai une petite idée là dessus.

A bientôt !
---------------------------------------------------=o :) o=----------------------------------------------------------
  • 0

#3 Alain Baumgarten

Alain Baumgarten

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 260 messages

Posté 24 octobre 2005 - 01:48

Au Forum et Olivier,

Si seulement nous avions plus de place et surtout plus de débit .... j'ai deux petits films mais qui font tout de même 110 MOctets en AVI chacun et qui montrent ce petit animalicule et à côté un Trachelomonas (puisque maintenant je connais le nom) qui se débat comme un beau diable pour se dégager d'algue. (Sur l'un des film il y même une diatomée qui vient mettre le bazar là dedans !!!) :)

Sur ce film on voit plein de choses : le flagelle du Trachelomonas qui fouette l'eau et qui provoque la rotation de l'animal.

Pour le petit lamparo on le vois effectuer des rotations mais s'est un mouvement pendulaire si bien qu'il tourne dans le sens des aiguilles d'une montre puis dans le sens inverse, comme si ce mouvement provoquait la torsion de quelque chose et un effet ressort.
Pendant ce temps il semble dériver tranquillement. Mais de mémoire j'ai l'impression de me souvenir qu'il y a des moments ou il se déplaçait plus vite, je me demande d'ailleurs si ce n'est pas à ce moment là que les cils apparaissaient.

Amicalement
ALAIN
  • 0

#4 Alain Baumgarten

Alain Baumgarten

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 260 messages

Posté 25 octobre 2005 - 08:39

Bonjour le Forum et Olivier

Tu disais Olivier avoir peut-être une piste pour mon petit "Lamparo" (c'est le surnom que je lui ai donné en attendant mieux !! :) )

Est-ce que les infos que j'ai ajoutées te confirme ton hypothèse ?

Amicalement
ALAIN
  • 0

#5 Olivier Messmer

Olivier Messmer

• Membre confirmé
  • 1 187 messages

Posté 25 octobre 2005 - 09:38

Hi Alain,

SI seulement, je pouvais voir ces fichiers vidéo ! N'as tu pas la possibilité de créer un lien afin que l'on puisse visualiser ou éventuellement les télécharger pour examen ?

A bientôt, tes Ciliés m'étonnent beaucoup !

---------------------------------------------------=o :ph34r: o=--------------------------------------------------
  • 0

#6 Alain Baumgarten

Alain Baumgarten

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 260 messages

Posté 25 octobre 2005 - 06:11

Bonsoir le Forum,

Comme promis j'ai mis sur mon mini site FILM deux extraits de ce petit "Lamparo" ... toujours à identifier !!! :D .

Il est accompagné d'un Trachelomonas qui lui a bien du mal à ce dégager ....

Dans le deuxième film ... cela rappelle un peu Paris aux heures de pointe :)

Pour joindre le SITE FILM

Le lien est : http://abaumgarten.free.fr/Index.htm

B) B) B)
Amicalement
ALAIN
  • 0

#7 Christian Aubert

Christian Aubert

Homo sapiens bricolus

• Ex membre
  • 2 622 messages

Posté 25 octobre 2005 - 07:39

Salut Alain,

Je viens de regarder tes vidéos, sur la deuxième le lancement de diatomée est assez spéctaculaire :D
Pour ton petit lamparo, sans aucune garantie, cela ressemblerait à Diplophrys ... mais il faudrait un agrandissement des petites pseudopodes pour confirmer ou infirmer ...

A part ça, la vidéo c'est bien pratique !

[img]http://protist.i.hosei.ac.jp/PDB/Images/Sarcodina/Diplophrys/sp_2d.jpg[/img]

http://protist.i.hos...hrys/index.html

Amitiés

Modifié par chris, 25 octobre 2005 - 07:50 .

• 0

#8 Olivier Messmer

Olivier Messmer

• Membre confirmé
  • 1 187 messages

Posté 25 octobre 2005 - 10:26

Bonsoir Alain !
Hello Chris ...

Merci Alain, avec ces superbes vidéos, qui nous montrait ces curieux mouvements pendulaires, peut être l'espèce elle même, ou peut être causés par les mouvements de notre turbulent Trachelomonas.

J'élimine ipso facto mon idée d'une forme Halteria, pour rejoindre pleinement la proposition de Chris.

Diplophrys archeri Barker. Espèce unique.

Description; With one to three colored oil droplets; pseudopodia highly attenuate, radiating, straight or branched multiplication into two or four daughter individuals; solitary or in groups; on submerged plants in fresh water. (ref. ID; 1618)
The characteristic pseudopodia, which are long and branched, extend from opposite poles of the envelope. The protoplasm always encloses a large spherical globule, yellow or brown in color. Nucleus single. One or more contractile vacuoles.

je traduis le passage en bleu :

Le protoplasme contient toujours une grande globule sphérique, colorée en jaune ou brune
et sur une autre documentation : la globule ayant l'apparence d'une gouttelette "huileuse" à cause de sa "réfringence"...

Bien vu, et merci à Chris d'avoir mis dans le mille !

Le lamparo est désormais identifié comme Diplophrys archeri Barker.
Je précise que cette espèce appartient à l'embranchement des Rhizopodes, classe des Amoebiens, ordre des Thecamoebiens et famille Diplophrys.

--------------------------------------------------=o :P o=------------------------------------------------------------

Modifié par holmes25, 25 octobre 2005 - 10:29 .

• 0

#9 Alain Baumgarten

Alain Baumgarten

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 260 messages

Posté 26 octobre 2005 - 07:23

Bonjour le Forum,
Chris et Olivier

Je vois mon petit "Lamparo" ... pardon Diplophrys !!! :) vous a séduit et inspiré.

J'avoue moi-même être resté un certain temps à le regarder. Je pense que le Trachelomonas n'est pas responsable de ses mouvements car par la suite il s'en est éloigné doucement (car il ne se déplace pas vite !!! trop occupé à ce balancer !!! :) ) et pourtant le mouvement restait identique.

Ce qui m'a surtout étonné c'est cette "réfringence" particulière en son centre (d'ou son surnom de lamparo !!!).

Grâce à toutes vos indications (Chris et Olivier) je vais pouvoir me documenter un peu plus sur lui.

You're welcome Oliver, but no needs to translate, I speak English fluently and it's not a problem for me to read either in this language or in French. :rolleyes:

Amicalement
ALAIN
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!