Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Paramécie

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 DR QUINQUET

DR QUINQUET

Hominidé

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 925 messages

Posté 25 octobre 2005 - 10:08

Bonsoir a tous

de mon petit lavoir,une récolte vieillie où les populations se succèdent,une paramécie en fin de vie, chance pour moi ,pas pour elle puisque sa rigoureuse immobilité ma permis de faire, sans les difficultés habituelles, ce cliché mettant en relief sa magnifique ciliature.

DSCN2575_filtered.jpg

Objx 40 PHASE

Amitiés François
  • 0

#2 Pol Miéville

Pol Miéville

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 275 messages

Posté 09 novembre 2005 - 04:33

François,

De temps en temps, je vais dans mes archives diapositives pour retrouver des sujets dont l'observation m'ont marqué; ici c'est aussi une paramécie en contraste de phase, objectif x40 Olympus FL PL 40, un de mes objectifs préférés. Là, l'animal était bien vivant et grâce au flash TTL avec mon Olympus OM2. les mouvements cilliaires sont figés.

En son temps, javais choisi l'OM2, le premier appareil qui travaillait en flash TTL et j'ai fait beaucoup des photomicro-photomacrographies. :)

Je me souviens avoir occasionnellement observé des cilliés sans vie, tous cils dehors, raides et immobiles.
Ton image met remarquablement en valeur cette situation.

J'ai monté un banc optique sur mesure pour faire mes reproductions de diapositives, l'image est captée par mon 300D grâce auquel je reproduis ces documents beaucoup plus facilement qu'avec mon scanner 24 x 36. Certes la définition est un peu moindre mais comme j'ai une très grande quantité d'anciennes images, c'est plus réaliste de faire ainsi.

Avec mon amical salut

Pol

Miniature(s) jointe(s)

• param_cie_CF.jpg

• 0

#3 DR QUINQUET

DR QUINQUET

Hominidé

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 925 messages

Posté 11 novembre 2005 - 11:26

Bonjour Pol

Superbe cliché ,si tu en as beaucoup dans tes archives il faut nous les faire connaitre. Comme toi, passionné de macro, insectes surtout, j'ai débuté avec un Rectaflex le seul reflex direct avec l'Alpa, dans les années 50 cellule a main, bagues allonge, kodachrome 25 !!! Acrobatie mais le bon temps!!

Amitiés François
  • 0

#4 Visiteur:deshayes *

Visiteur:deshayes *
  • Visiteur *

Posté 25 mars 2013 - 12:47

Bonjour,
je suis responsable de formation au Centre national d'enseignement à distance pour le collège. Nous aurions souhaité vous demander si vous pouviez nous permettre d'utiliser votre photo de paramécie. Il s'agit d'un cours de 6e en svt. Nous dépendons de l'éducation nationale et nos cours sont diffusés en partie sur papier et en partie en ligne sur le site du cned avec code d'accès, réservé aux inscrits du Cned.
je vous en remercie
cordialement
Annie Deshayes
mon mail
annie.deshayes@cned.fr
tel 02 35 59 54 33

Bonsoir a tous

de mon petit lavoir,une récolte vieillie où les populations se succèdent,une paramécie en fin de vie, chance pour moi ,pas pour elle puisque sa rigoureuse immobilité ma permis de faire, sans les difficultés habituelles, ce cliché mettant en relief sa magnifique ciliature.

DSCN2575_filtered.jpg

Objx 40 PHASE

Amitiés François

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!