Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Caenomorpha

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 DR QUINQUET

DR QUINQUET

Hominidé

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 925 messages

Posté 28 octobre 2005 - 08:46

Bonsoir à tous
Ma récolte du lavoir commence sérieusement a s'altérer, les oeuplotes et urocentrums ont pratiquement disparu, par contre de nouveaux Ciliés, petits et ultra rapides apparaissent. Aprés bien de difficultés et d'échecs, compte tenu de leur extrème mobilité, j'ai réussi a en clicher quelques spécimens. Je sais qu'il est bien aléatoire de déterminer, à partir de dessins ou photos, mais je pense quand même à Caenomorpha(Médusula ou Lauterborni ?? Pouvez-vous m'aider ? merci
Amitiés
François

1/obj x 10DSCN2688_filtered.jpg

obj x 40DSCN2624_filtered.jpg

Obj x 40DSCN2637_filtered.jpg

Ils se posent rarement et ne restent pas longtemps Obj x 40DSCN2757_filtered.jpg

Enfin, un dessin tiré de free-living preshwater (merci Chris)DSCN2790.JPG
  • 0

#2 Olivier Messmer

Olivier Messmer

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 187 messages

Posté 28 octobre 2005 - 09:37

Effectivement, ça ressemble beaucoup à la spécie n° 76 d'un de mes liens donnés dans le forum SVT
ici : http://forum.mikrosc...?showtopic=3135

On voit bien la rapidité de l'évolution d'une eau fraichement prélevée qui passe à une eau "croupissante", avec l'arrivée de nouveaux Ciliés et la disparition des espèces précédémment repérées !

C'est tout dire qu'une eau prélevée le jour même devient franchement différente le lendemain, tant l'évolution est rapide ! Plus tard, tu trouveras des bactéries et des organismes vivant habituellement en eaux "troubles" !

Plus tard encore, une espèce de moissisure blanche qui viendra recouvrir le fond de ton prélèvement, avec des gaz qui vont se dégager, et là, cela deviendra rapidement irrespirable !

Il est donc difficile d'établir un équilibre vital dans ton prélèvement, si ce n'est que d'adjoindre un système d'aération (pompe à air avec bulleur, éclairage, température, pH de l'eau, bref, tout ce qui est nécéssaire à la maintenance de ce prélèvement !)

Ta photo nous montre bien Caenomorpha sp, dans toute sa splendeur !

--------------------------------------------------=o ;) o=--------------------------------------------------------------
  • 0

#3 DR QUINQUET

DR QUINQUET

Hominidé

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 925 messages

Posté 28 octobre 2005 - 10:40

Merci Olivier de cette confirmation

Amicalement François
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!