Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Quelques questions

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 Nicolas DE

Nicolas DE

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 15 messages

Posté 29 octobre 2005 - 04:28

bonjour,

comme dit dans ma presentation je possede un LEITZ HM-3 LUX, avec des occulaires periplan 10x, quatre objectif comme suit :
4x leitz noir
10 x leitz noir
40 x leitz noir
et leitz argent que j'ai dut mal identifier il est noté 160/0,17 EF 100/1,25 OEL

Voila mes questions :

Que pensez vous de ce materiel pour débuter ?
Quelle est mon dernier objectif ?
Comment bien nettoyer sont microscoe et avec quoi (je penssez a de l'acool modifier 90°) ?
Quelle APN je pas kui adjoindre autre que le coolpix ?

Merci a tous pour vos réponses
  • 0

#2 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 823 messages

Posté 29 octobre 2005 - 04:41

Re,

Donc, comme je le disais, ton microscope est un Leitz, d' entrée de gamme, mais malgré tout de bonne qualité . Il est facile d' utilisation pour les débutants.
Ton objectif EF est superieur en qualité que les noirs, qui sont de simple achromatique. C' est un 100X à immersion.
Nettoyer le microscope, pourquoi ?
Les APN qui se vissent sur les periplans sont les Coolpix 990 995 4500 . C' est tout !
A+
J-M
  • 0

#3 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 29 octobre 2005 - 04:46

Bonjour Nicolas,

Certainement un excellent microscope.
Il y a toutefois un trou dans la progression des grossissements entre le 40 X et le 100 X
Le 100 X est un objectif à immersion, il faut donc savoir s’en servir avant de l’utiliser.
Pour le nettoyage tout dépend de ce que tu veux nettoyer.
Sous sa housse un microscope ne se salit pas. Etait il déjà sale ?
A part quelques poussières sur les oculaires et l’élimination de l’huile sur l’objectif à immersion, il n’y a pas grand-chose à nettoyer, mais chaque partie est un cas particulier.
Je déconseille l’alcool de plus s’il est modifié (avec quoi ?)
Pour l’APN, je recommande vivement de ne pas en utiliser tout au moins au début.
Il vaut mieux commencer par la ToUcam Pro, bien plus simple et conviviale. Ensuite l’ APN est un achat à faire en connaissance de cause.

Cordialement.

Pardon Jean Marc, tu as posté pendant que j'écrivais mais nos réponses se complètent.!
  • 0

#4 Nicolas DE

Nicolas DE

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 15 messages

Posté 29 octobre 2005 - 04:51

Re,

Donc, comme je le disais, ton microscope est un Leitz, d' entrée de gamme, mais malgré tout de bonne qualité . Il est facile d' utilisation pour les débutants.
Ton objectif EF est superieur en qualité que les noirs, qui sont de simple achromatique. C' est un 100X à immersion.
Nettoyer le microscope, pourquoi ?
Les APN qui se vissent sur les periplans sont les Coolpix 990 995 4500 . C' est tout !
A+
J-M

RE

Merci jean-marc j'ai relancé le sujet sur le forum, pour ne pas abusé de ton aide, maintenant je sait quelle outil j'ai entre les mains (c'est un microscope d'occasion en trés trés bonne état et je n'avait aucune idée de sont prix ou quoi que soit et pas beacoup d'info sur le web...)

Le nettoyer, pour qu'il soit toujours propre sans poussiere etc car meme conserver à l'abri les salissures peuvent arriver...

pour l'APN va falloir donc investir (j'ai un konica minolta actuellement)

Pour debuté et avant d'avoir ce formidable leitz je compter acheter un microscope binoculaire sur ultrascope.fr (meme grocissement, comparativement mon leitz est il investissement plus fiable?

Peut on ameliorer ce leitz ?

APrés ces questions venale et technique je vait pouvoir entrer dans le vif du sujet

Merci encore

Modifié par Snoopnico, 29 octobre 2005 - 04:53 .

• 0

#5 Nicolas DE

Nicolas DE

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 15 messages

Posté 29 octobre 2005 - 06:34

Bonjour Nicolas,

Certainement un excellent microscope.
Il y a toutefois un trou dans la progression des grossissements entre le 40 X et le 100 X
Le 100 X est un objectif à immersion, il faut donc savoir s’en servir avant de l’utiliser.
Pour le nettoyage tout dépend de ce que tu veux nettoyer.
Sous sa housse un microscope ne se salit pas. Etait il déjà sale ?
A part quelques poussières sur les oculaires et l’élimination de l’huile sur l’objectif à immersion, il n’y a pas grand-chose à nettoyer, mais chaque partie est un cas particulier.
Je déconseille l’alcool de plus s’il est modifié (avec quoi ?)
Pour l’APN, je recommande vivement de ne pas en utiliser tout au moins au début.
Il vaut mieux commencer par la ToUcam Pro, bien plus simple et conviviale. Ensuite l’ APN est un achat à faire en connaissance de cause.

Cordialement.

Pardon Jean Marc, tu as posté pendant que j'écrivais mais nos réponses se complètent.!

Merci pour ces compléments effectivement un trou entre le 40x et le 100x, 100x que je ne compte pas utilisé de suite car debutant, je pense acquerir si cela existe un 60x ou 70x.
Non le microscope nété pas sale, et ne ce salira pas trop (housse), juste effectivement de la poussiere sur les oculaires, et sur le corp..
L'acool est de l'alcool de pharmacie 90° pour nettoyage des outils comme ciseau de pensement etc..
que me conseillé vous pour ces evntuelles poussieres?

MErci à vous

cordialeemnt
  • 0

#6 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 1 823 messages

Posté 29 octobre 2005 - 07:42

Re Bonsoir,

En objectif intermediaire, il existe le 60 ou 63X , mais il n' est pas si simple d' utilisation, et ne donne pas toujours le resultat voulu.
Pour les poussieres, un vieux chiffon blanc humide ou bine du papier toilette, ou encore un pinceau en poil de martre. Eviter les produits agressifs et que l' on ne maitrise pas bien.
Pour les objectif à immersion, pour enlever l' huile, on peut utiliser couramment le xylene ou xylol ou Toluene (mais certains vont me massacrer pour leur toxicité :D ) ou bien de l' eau savonneuse sur un bon tres vieux chiffon blanc non pelucheux, en coton.

Pour les prise de vue l' APN c' est tres bien, la Toucam c' est bien aussi mais beaucoup moins cher !

A+
J-M
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!