Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

pholiota ou hypholoma

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 Dr Philippe Dieterlen

Dr Philippe Dieterlen

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 12 messages

Posté 29 octobre 2005 - 06:21

le champignon ressemble à un hypholome lignicole avec des lames un peu vertes et une sporée plutot foncée marron. Le microsope est un meveilleux modele Reichert 1906 sur lequel j'ai monté une webcam logytech et fabriqué un éclairage par LED blanche, le tout briolé dans la semaine après mes consultation; la saisie se fait sur movie maker. Je m'attendais àavoir des spores sombrs et voici le résultat pas si mal pour un début Plusieurs explication: le materiel est insuffisant c'est sur. Le manipulateur est nul cela va e soit ou ce sont bien des spores claires. En une semaine, je ne peux pas réver avoir de bonnes images et y comprendre quelques chose mais avec une critique avisée ça va avancer; avant de trouver un autre micro je souhaite épuiser celui ci

Miniature(s) jointe(s)

• spore_de_pholiote.jpg

• 0

#2 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 29 octobre 2005 - 07:22

Bonsoir Philippe,

Je ne pourrais pas répondre au sujet des spores, je n’y connais rien, mais comme nous avons des mycologues réputés, je ne me fais aucun souci.
Par contre au niveau de l’image, il me semble que c’est tout simplement un problème de MAP (Mise au point).
En effet on voit des particules très nettes comme si c’était une lamelle sale. Mais cela pourrait provenir d’ailleurs ne connaissant pas le microscope et son éclairage.
Comme nous sommes très curieux nous aimerions en savoir beaucoup plus sur le microscope, l’éclairage le montage de la WebCam son modèle son format de prise de vue l’acquisition .... tout quoi.

Curieusement.
  • 0

#3 Marcel Lecomte

Marcel Lecomte

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 280 messages

Posté 30 octobre 2005 - 06:29

Bonsoir Philippe,
Voici, pour te donner une idée, les spores de Hypholoma fasciculare, le champignon qui ressemble le plus à ta brève description. Comme Michel, je pressens un problème de MAP au départ.
Afin de ne pas encombrer le forum, tu peux toujours m'envoyer une photo des champignons in situ, par courrier privé, à fin d'identification.

Miniature(s) jointe(s)

• fasciculareSporeBis.jpg
  • fasciculareHyphBis.jpg

• 0

#4 Pol Miéville

Pol Miéville

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 275 messages

Posté 30 octobre 2005 - 06:59

Bonsoir les amis,

Je n'ai malheureusement pas d'exicata d'H. fasciculare pour comparer les spores mais par contre lors d'une ballade début deptembre, j'en ai rencontré de très jeunes dont l'un retourné par un mycologue maladroit <_< met en valeur ses lamelles jaune-verdâtres. Je n'ai pu résister au plaisir de vous les envoyer. :(

Vive le Coolpix 995 pour les photographies de champignons, il est plus pratique que le Canon 300D et le viseur orientable fait merveille.

Il semble que les japonais les considèrent comme Mortel alors que chez nous il ne serait que toxique :angry: à l'inverse de H. capnoides que je consomme régulièrement.

Amical salut de Pol

Miniature(s) jointe(s)

• h_fasciculare_sept_2005_.jpg

Modifié par fotopol, 30 octobre 2005 - 07:02 .

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!