Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Adaptateur gratuit (ou presque) pour Toucam II et Biolux NG

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
9 réponses à ce sujet

#1 fabien38

fabien38

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 40 messages

Posté 29 octobre 2005 - 08:51

Bonsoir

Depuis quelques temps, je réfléchi à un système pour fixer ma toucam II ou un APN au microscope.
Et ce soir, je me suis mis en tête de trouver une solution plus simple; chercher dans le bordel de mon atelier-garage une chose circulaire qui pourrait avoir le diamètre idéal pour s'enfiler autour de l'objectif de la webcam, j'ai déja reperé un tube de PVC qui fera la même chose coté micro.
En en cherchant dans mes quelques pièces de plomberie qui me restent ( faut bien réparer lorsque le gel éclate les tuyaux du garage - oubli de vidanger-) et je tombe d'abord sur un T de 14 qui rentre pile poil, mais avec un peu de jeu...
Puis je tombe sur un raccord à visser (15 diam interne et 19 diam externe).
Ce raccord se visse dans le plastique de la Toucam!!!
Je n'arrive pas à voir des traces de filets, mais il tient parfaitement bien, et pour le retirer, il suffit de devisser!!
Et j'enquille ce raccord laiton directo dans le Barlow!!
Et ça fonctionne PARFAITEMENT!!!!
Le jeu est très faible dans le Barlow, si un jour ça m'embête, un tour de ruban adhésif reglera ce problème ;)
Voici quelques photos, je ne connais pas le nom exact de cette pièce, à part "raccord à visser"....
DSCN1259.JPG DSCN1256.JPG

DSCN1253.JPG

Et voila le travail;
DSCN1252.JPG

Ceci dit, il faudra une autre solution pour fixer un APN...

à ciao

fabien de grenoble

Modifié par fabien38, 29 octobre 2005 - 08:58 .

• 0

#2 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 865 messages

Posté 29 octobre 2005 - 09:19

Et bien voila une idéee qui est excellente.

Tout comme le raccord 21/27, il existe le raccord 15/19, dans touts les bon magasins de bricolage .
Bravo
J-M
  • 0

#3 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 29 octobre 2005 - 09:41

Boudiou ! Fabien,

Quelle bricole !
On m’a appris en thermodynamique que rien n’était gratuit, quel est ce magasin qui donne gratuitement les raccords de plomberie. Je plaisante mais fais quand même attention aux poussières et bouts de limaille que tu pourrais faire pénétrer dans le microscope, c’est assez risqué. Je ne comprends pas la dernière photo, où est le tube porte oculaire.
Ceci dit un peu sur un ton plaisant, fais attention au format des photos !

Cordialement.
  • 0

#4 fabien38

fabien38

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 40 messages

Posté 29 octobre 2005 - 10:10

Bonsoir

Le tube porte oculaire est à gauche, à l'interieur il y a le barlow, et c'est tout!!
Pour la taille des photos, j'avais réédité mon message, il y en avait 2 au dessus du 750 x562, je les ai mise en dessous, c'est pas bon???
Pour la limaille, j'ai fait gaffe, néammoins, en croyant que 3 poussières etaient dans le microscope, je l'ai démonté, et j'ai mis un coup de bombe un peu trop fort (bombe Hama anti poussière), il y a eu du givre, et comme le prisme est epais, il n'a pas cassé, mais maintenant, du produit s'est infiltré à l'interieur du prisme et il ne part plus (il doit y avoir plusieurs couches de verre, de la colle les tient) et heureusement, ça ne se voit pas ni à l'oculaire, ni à la webcam.
Finalement, ça venait du CCD, et un autre coup de bombe, et c'est parti!
Pour le "Gratuit ou presque", les bricoleurs ont toujours ce genre de raccord qui traine depuis des années au fond d'une boite... Comme il a été acheté par paire (societé de consommation oblige) alors qu'il n'en fallait qu'un, il est amorti depuis belle lurette ;)

à ciao

fabien38
  • 0

#5 Loïc Boudinet

Loïc Boudinet

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 99 messages

Posté 29 octobre 2005 - 10:24

Mais si tu enleves l'oculaire tu dois perdre beaucoup en grossissement nan?
  • 0

#6 fabien38

fabien38

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 40 messages

Posté 30 octobre 2005 - 12:54

Mais si tu enleves l'oculaire tu dois perdre beaucoup en grossissement nan?

Eh ben non, justement, c'est ça qui est impressionant!!
Je ne sais plus ou j'avais vu l'explication; une chose est claire, je mets l'oculaire x16, je le retire, je met la Toucam, et l'image est encore plus grande!!!
A la limite, au minimum, c'est un peu trop agrandit avec la webcam!!
Ce soir, j'ai récupéré du jus d'huitre, j'avais un vers immense bien visible avec le X10 et X4, mais trop gros pour entrer dans le champ avec la caméra....

à ciao

fabien38
  • 0

#7 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 30 octobre 2005 - 07:13

Bonjour Fabien,

Ne te méprends pas sur mes remarques qui se voulaient humoristiques.
Ton montage surprend au premier abord, mais c’est très bien !
L’essentiel est que ça marche et si en plus çà ne coûte rien, c’est encore mieux !
On a bien vu des fixations de WebCam avec des boîtes de pellicules et des morceaux de stylo billes et cela fonctionne très bien.
Par contre pour tes photos, cela donne 683 X 512, 449 X 467 et 430 x 445, ce n’est pas un crime, mais simplement une bonne habitude à prendre.
Pour le tube porte oculaire, on ne voit qu’un reflet, je croyais que tu l’avais remplacé par une tige, d’où mes interrogations.

Cordialement.
  • 0

#8 fabien38

fabien38

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 40 messages

Posté 30 octobre 2005 - 10:14

Bonjour Fabien,

Ne te méprends pas sur mes remarques qui se voulaient humoristiques.
Ton montage surprend au premier abord, mais c’est très bien !
L’essentiel est que ça marche et si en plus çà ne coûte rien, c’est encore mieux !
On a bien vu des fixations de WebCam avec des boîtes de pellicules et des morceaux de stylo billes et cela fonctionne très bien.
Par contre pour tes photos, cela donne 683 X 512, 449 X 467 et 430 x 445, ce n’est pas un crime, mais simplement une bonne habitude à prendre.
Pour le tube porte oculaire, on ne voit qu’un reflet, je croyais que tu l’avais remplacé par une tige, d’où mes interrogations.

Cordialement.

Salut Michel

Non, je ne me méprends pas, ne t'inquiètes pas ;)
Mon montage surprend un peu, c'est clair, mais l'adaptateur pour l'ancienne toucam fabriqué avec une planche, et presenté ici m'avait aussi surpris un peu, et ça m'embêtait de monter une chose aussi grosse sur mon petit microscope. De plus, je squatte un bout de la table du salon, avec mon ordi, et je n'ai guère de place.... (je sais, en disant ça, je vais provoquer des hauts le coeur ;))
Puis pour les photos, il faut donc qu'elles fassent pile poil 750 x562? D'accord, je vais donc chercher une solution pour pouvoir enregistrer mes photos avec ce format sans le faire à taton (ce que je fait actuellement, c'est pour ça que ce n'est pas précis) et tu n'auras plus à y faire attention pour mes messages. Ca doit exister dans Graphic Converter je suppose.

Quant au tube porte oculaire, effectivement, je n'ai rien rajouté ou remplacé, et c'est là que je trouve ce raccord formidable!!! Il n'a besoin de rien de plus!!!
Je le laque en noir, et je le vends 10 euros ou bien plus sur le net, et en y mettant les bons arguments (haute technologie, issu d'années de recherche dans les meilleurs laboratoires du monde, matière inaltérable, durée de vie plusieurs siècles, poids elevé, stabilité) et même Jean de C. pourrait me l'acheter ;)

Je vais répondre aux autres messages...

bonne journée

fabien de grenoble
  • 0

#9 Olivier Messmer

Olivier Messmer

• Membre confirmé
  • 1 187 messages

Posté 30 octobre 2005 - 11:02

A Fabien,

Le jeu est très faible dans le Barlow, si un jour ça m'embête, un tour de ruban adhésif reglera ce problème

Un tour de ruban adhésif à l'extérieur ? non, penses plutôt à mettre au niveau du pas de vis intérieur, un ou deux tours de ruban Teflon ! Ce ruban est très mince, et suffira à combler le "jeu" de ton raccord. Belle exemple de créativité pour améliorer, à très peu de frais, son petit microscope.

Pour éliminer les phénomènes de réflexions de lumières parasites liés au métal lui même,
Bomber l’intérieur avec une peinture noire MATE et non brillante. Penser aussi à peindre l’extérieur pour enjoliver cette pièce qui se fera alors discrète …

Bravo pour cette astuce !

--------------------------------------------=o :wub : o=------------------------------------------------
  • 0

#10 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 30 octobre 2005 - 11:54

Bonjour à tous,

Une polémique s'est installée dans ce sujet.
J'ai dû supprimer le message à l'origine de cette polémique et tous les messages qui y répondaient.

A l'origine, il n'y avait pas de quoi fouetter un chat, mais le ton est vite monté.

Je rappelle que d'une part les sujets ne doivent pas contenir d'autres sujets à l'intérieur et encore moins de polémiques.

Un sujet par Sujet !

Je rappelle qu'il y a un forum bavardages qui est un espace de convivialité où on peut exprimer ses opinions dans les règles de la courtoisie.

Mais je rappelle surtout qu’il y a des règles GENERALES contenues dans la charte du Forum et le message d’inscription.

J’essaye à travers ce Forum de développer la microscopie amateur, ne donnons pas des arguments supplémentaires à ceux qui dans d’autres pays que l’on critique beaucoup, ont réussi bien mieux que nous dans ce domaine.

Modérément.
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!