Aller au contenu


***** Bonne année 2017 avec MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

les cellules et l'osmose (niveau amateur)


  • Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 Dr Philippe Dieterlen

Dr Philippe Dieterlen

    Nucléotide

  • Membre confirmé
  • 12 messages

Posté 30 octobre 2005 - 10:04

pour lutter contre l'explosion ou la dessication des celulles suivant quelles baignent dans un liquide hypo ou hypertonique, les organismes vivants mantiennent constant le milieu inérieur qui cependant est désequilibré entre l'interieur et l'extérieur. Ainsi la sodium est abondant à l'extétieur et pauvre à l'intérieur. et c'est le contraire our le potassium. La cellule est donc équipée de machineries très élaborées, nommées pompes ou canaux qui passent leur temps à evacuer le sodium contre le gradient de pression et inversement pour le potassium; Ceci est couteux en énergie qui est fournie sous forme d'ATP (grain riche en énergie obtenue par dégradation de glucose ou des acides gras) en même temps que la cellule exclut du sodium elle exclue de l'eau car le transport transmembranenaire est couplé Le maintient intact d'une cellule est un processus étonnant et ça marche. La cellule résiste mal en dehors de son milieu habituel meurt et gonfle et parfois eclate en milieu dilué ou se ratatine en milieu concentré .

ainsi les boissons abondantes donnent des urines diluées qui font eclater les globules rouges et le globules blancs qui semblent miraculeusement disparus (vivent les cures thermales qui guérissent les hématuries et les infections urinaires) mais réapparaissent sur les urines plus concentrées du reveil car ils n'ont pas éclatés. Rechute! il faut reprendre la cure!! L'osmose a bel et bien des conséquences, en général ignorées de tous sur la biologie. J'aurai du etre charlatan!!

PS les boissons abondantes par l' éffet de lavage reste un bon appoint lors des infections urinaires+++

Doc 富士山 doc fuji yama en français
  • 0

#2 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

    Homo sapiens microscopicus

  • Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 698 messages

Posté 30 octobre 2005 - 10:50

Bonsoir,

J' ai l' impression qu' a vouloir trop simplifier pour mettre à la portée de tout le monde, on arrive à s' eparpiller et manquer de rigueur dans la demonstration. A vrai dire, je ne vois pas trop le rapport entre le titre et le contenu, vous auriez pu parler également de dialyse . Veuillez m' en excuser .
Osmose

Cordialement
J-M
  • 0

#3 Michel

Michel

    Homo sapiens microscopicus

  • Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 31 octobre 2005 - 04:07

Bonjour Philippe,

Ce petit exposé sur les moyens de lutte que possède la cellule pour résister aux les lois impitoyables de l’osmose (dont j’ai parlé il y a quelque temps) est très intéressant.
Ces notions doivent toutefois être replacées dans le cadre de la microscopie, mais elles y ont bien leur place. Combien de fois avons-nous été confrontés à un éclatement de cellules entre lame et lamelle souvent pour des raisons apparemment inexpliquées. Ceci est surtout très fréquent quand on manipule des solution physiologiques ou que l’on rajoute de l’eau distillée à une préparation.
Je crois que ceci fera bientôt l’objet d’un sujet dans le nouveau forum SVT, nous en reparlerons.

Osmotiquement.
  • 0




N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!