Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Objectif rétractable ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 Alain Baumgarten

Alain Baumgarten

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 260 messages

Posté 02 novembre 2005 - 11:22

Bonjour le Forum,

En relisant les informations sur mes objectifs ... je lis la mention :

Objectif planachromatique 60x rétractable

Quelqu'un sait-il ce que sous-entend la notion de "rétractable" il y a la même mention pour le 40x et la 100x à immersion et quel en est l'usage?

Amicalement
ALAIN
  • 0

#2 Jean de Corcelles

Jean de Corcelles

Auteur

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 580 messages

Posté 02 novembre 2005 - 11:29

Bonjour !

Cela veut dire que la partie avant de tes objectifs est montée sur un système à ressort qui évite de fracasser la lamelle , la lame ou plus grave la lentille avant de l'objectif en cas de "contact " malencontreux avec ta préparation...tu devrais t'en rendre compte en appuyant doucement avec ton doigt sur l'objectif!

Pour les miens c'est cela, mais peut-être y a-t-il une autre raison :unsure:

Amitiés /Jean :)
  • 0

#3 André Advocat

André Advocat

Homo sapiens microscopicus

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 118 messages

Posté 02 novembre 2005 - 11:30

Bonjour Alain
Le fait d'être rétractable permet aux objectifs de ne pas briser les lamelles,voir les lames lors de manipulation malencontreuses..cela protège aussi et surtout la lentille de front de l'objectif..pour t'en rendre compte,il suffit d'appuyer avec le doigt sur l'extrémité de l'objectif qui se rétractera.
Certains dispositifs chez certains x100 permettent même de maintenir l'pbjectif dans cette position rétractée,et cela est bien pratique,car ,comme le 100x est toujours à immersion,la position haute empêche la goutte d'huile qui se trouve au bout de l'obj de ne pas polluer les observations à sec

Jean a été plus rapide,mais nous sommes d'accord sur toute la ligne

Modifié par André Advocat, 02 novembre 2005 - 11:32 .

• 0

#4 Alain Baumgarten

Alain Baumgarten

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 260 messages

Posté 02 novembre 2005 - 11:33

Merci Jean de ton information.

Ceci explique sans doute que cette caractéristique soit réservée aux objectifs à plus fort grossissement. Ceux pour lesquels la distance entre lame et objectif est la plus faible.

Cela me fait penser à un problème que je rencontre en observation mais je vais pour cela ouvrir un autre sujet.

Amicalement
ALAIN
  • 0

#5 Jean de Corcelles

Jean de Corcelles

Auteur

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 580 messages

Posté 02 novembre 2005 - 11:36

Re !

Ceci explique sans doute que cette caractéristique soit réservée aux objectifs à plus fort grossissement. Ceux pour lesquels la distance entre lame et objectif est la plus faible.

Tu as tout compris !

Bonne journée Alain ;)
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!