Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Objectif de 60x

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 Alain Baumgarten

Alain Baumgarten

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 260 messages

Posté 02 novembre 2005 - 11:41

Bonjour le Forum,

Ma question sur les objectifs rétractables m'a soudain rappelé un problème que je rencontre souvent en observation :( .

Je monte progressivement en grossissement lors de mes observations et si tout ce passe bien jusqu'à l'objectif 40x ... elles se corsent avec l'objectif 60x. Généralement la distance entre cet objectif et la lamelle n'est pas suffisante et la mise en place de l'objectif 60x réplace la lamelle.

Outre le fait que je perds mon objet ... :angry: ce qui est fort désagréable ... je salis aussi mon objectif 60x. J'ai essayé en remontant le 40x avant de mettre le 60x mais alors il faut que j'avance le 60x pour refaire la mise au point et j'ai déjà cassé deux lamelles ainsi ... ce qui n'est pas récommandé non plus.

Je suis preneur d'un protocole plus "professionnel" d'autant que le problème s'aggravera le jour ou j'utiliserai l'objectif 100x.

Amicalement
ALAIN
  • 0

#2 Loïc Boudinet

Loïc Boudinet

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 99 messages

Posté 02 novembre 2005 - 01:33

Ce qu'il faut faire dans ce cas c'est avant de passer le x60 tu baisses legerement ta platine puis tu passes le x60 et tu te mets en bie pour disposer le x60 a la limitte de toucher la lamelle et puis tu n'auras plus qu'a le remonter progressivement jusqu'a avoir la bonne mise au point une fois que tu regarde dans l'oculaire.
  • 0

#3 Christian Aubert

Christian Aubert

Homo sapiens bricolus

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 622 messages

Posté 02 novembre 2005 - 02:26

Salut Alain et Loïc,

Alain, en principe tes objectifs devraient être parfocalisés et tu ne devrais pas avoir ce genre de problème (à vérifier)
Tes préparations sont peut-être un peu épaisse ? Dans ce cas donne un ou deux tours de réglage fin (m.a.p) en bas avant de passer au x60 et remonte.

Tu peux aussi luter la lamelle avec du vernis à ongle * ce qui l'empèchera de se déplacer trop facilement (éponger le liquide débordant de la lamelle avant lutage).

Amicalement

* Attention de bien laisser secher le vernis !

Modifié par Christian Aubert, 02 novembre 2005 - 02:37 .

• 0

#4 Alain Baumgarten

Alain Baumgarten

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 260 messages

Posté 02 novembre 2005 - 02:39

Merci des bons tuyaux, :)

A ma prochaine observation je vais essayer de mettre en pratique ... du confort que diable !!!! :D

Amicalement
ALAIN
  • 0

#5 André Advocat

André Advocat

Homo sapiens microscopicus

• Ex membre
  • 3 118 messages

Posté 02 novembre 2005 - 02:44

Bonjour à tous,Alain
Cet objectif est -il prévu pour être utilisé à sec ou en immersion?
Fait-il partie du lot d'origine de ton microscope?

Modifié par André Advocat, 02 novembre 2005 - 02:45 .

• 0

#6 Alain Baumgarten

Alain Baumgarten

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 260 messages

Posté 02 novembre 2005 - 02:52

A André, Chris, Loïc

C'est normalement un objectif de la série standard du micro ... même s'il est optionnel. C'est un objectif à sec.

Mais je crois que Chris touche du doigt mon problème. C'est l'épaisseur de la préparation. Je fais des préparation toute simple : deux gouttes d'eau de mon prélèvement et une lamelle posée par dessus. Mais souvent la lamelle est comme qui dirait en "aquaplanning" sur le liquide.

Je la presse gentiment avec le bout de ma brucelle mais est-ce que cela suffit, puis éponge un peu les bords mais peut-être que au bout du compte l'ensemble lame plus lamelle est trop épais.

D'autant que aillant remarqué que les protistes aiment bien les végétaux, je m'arrange toujours pour avoir une eau chargée en algues ou impuretés. Or ces dernières sont visibles à l'oeil nu donc elles ont sans doute une épaisseur plus importante.

Amicalement
ALAIN
  • 0

#7 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 02 novembre 2005 - 08:47

Salut Alain,

deux gouttes d'eau

STOP !!! tu as ta réponse... essais avec une seule pas trop grosse et tu devrais pouvoir changer d'objectif sans toucher la lamelle.... je suis d'accord avec Chris, c'est certainement là le problème.... il m'arrive même de l'avoir avec le x40 !!!

amitiés

Dominique

#8 Dominique Prades

Dominique Prades

Modérateur Animateur

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 851 messages

Posté 02 novembre 2005 - 09:02

Bonsoir à tous,

Une goutte d'accord, deux gouttes ...............c'est sûrement trop,mais celà dépend aussi de la taille des lamelles.J'emploie souvent des lamelles (hématologie??) et je pose 5 gouttes mais la lamelle fait 50X24mm.

Amicalement
  • 0

#9 Christian Aubert

Christian Aubert

Homo sapiens bricolus

• Ex membre
  • 2 622 messages

Posté 02 novembre 2005 - 10:45

Re,

je m'arrange toujours pour avoir une eau chargée en algues ou impuretés

C’est une bonne idée pour l’observation du vivant, mais faut pas exagérer quand même (genre tronc de Baobab …) :D

(En plus tu as du remarquer que la ToUcam semble s'emmêler les pinceaux avec ses réglages automatiques lorsque le sujet est proche d’algues ou impuretés diverses... )

Amitiés

Modifié par Christian Aubert, 02 novembre 2005 - 10:46 .

• 0

#10 Alain Baumgarten

Alain Baumgarten

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 260 messages

Posté 03 novembre 2005 - 10:00

Bonjour le Forum,

Merci à tous, il n'y a plus qu'à essayer .... moins de goutte est le maître mot !!! :)

Pour les Baobabs je ne sais pas si le 60x fera l'affaire, je vais peut-être rester dans les faibles grossissements .... il faut aussi que j'achète des bidons de colorants, taille oblige !!! :D

Amicalement
ALAIN
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!