Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Quelle fitre pour mon condenseur ? + toucam Pro II MAC ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 Nicolas DE

Nicolas DE

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 15 messages

Posté 04 novembre 2005 - 10:41

Bonjour,

Evoluant dans mais observations et mes lectures du forum et site, je me suis rendu compte de la presence d'un condenseur sur mon leica avec une encoche porte filtre (celui present est blanc, legerement opaque) que puis je mettre comme filtre dans ce condenseur ?
De plus Jean - Marc me preconisé l'achat d'un condeseur reglable qui est en faitre present et qui porte les indications suivantes : AO 0,9

Derniere question avant d'acheter la TOUCAM PRO II savez vous si elle est compatible MAC ?

MErci a tous et surtout pour le partage de vos experiences.
  • 0

#2 Alain Baumgarten

Alain Baumgarten

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 260 messages

Posté 04 novembre 2005 - 01:16

Bonjour le Forum,
Bonjour Nicolas ...

Pour la ToUcam Pro II sur MAC ... je t'invite à lire le topic suivant qui a déjà fait couler beaucoup d'encre. :)

http://forum.mikrosc...?showtopic=3131

Amicalement
ALAIN
  • 0

#3 Nicolas DE

Nicolas DE

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 15 messages

Posté 04 novembre 2005 - 03:34

Merci Alain,

J'avais donc mal chercher, et j'opte effectivement plutôt deux fois qu'une pour la TOUCAM.

Pour les filtres j'attend votre aide car rien trouver sur le forum....

Je pense partir sur un eclairage a LED, ou hallogene avec filtre IT à voir.

Merci
Nicolas
  • 0

#4 André Advocat

André Advocat

Homo sapiens microscopicus

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 118 messages

Posté 04 novembre 2005 - 04:22

Bonjour Nicolas
Pour bien pouvoir te répondre au sujet du condenseur/filtre,il faut que tu nous envoies des photos de ton microscope et de ces éléments,car apparemment il y a des détails qui ne sont pas clairs.Tu peux le présenter dans la rubrique matériel.
En parlant de filtre,quel est l'effet que tu désires obtenir?
  • 0

#5 Nicolas DE

Nicolas DE

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 15 messages

Posté 04 novembre 2005 - 05:20

Bonsoir,

Oui effectivement je manque de clarté, ce que je veut dire c'est que ne sachant a quoi sert cet élément que je suppose etre un porte filtre, j'imagine la possibilité d'y mettre des filtre colorés , IR ou permettant des prises par lumiere noir si cela existe.

D'ici 1h je fait les photos que je placerai dans Materiel Leica-Leitz, je viendrais posté le lien sur ce topic.

Merci d'avance

Nicolas
  • 0

#6 fabien38

fabien38

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 40 messages

Posté 04 novembre 2005 - 06:56

Salut tout le monde

Oui, tu as du faire comme moi "recherche", puis tapé "mac" et paf, on te dit qu'il n'y a pas assez de lettre dans ton mot et que toute recherche est impossible...
Avec "Apple", c'est pas mieux, puisque personne ne parle d'"apple", mais on parle toujours de "mac"...
Idem avec "macintosh"...

C'est dommage, parce que dans le passé il y a du avoir des messages concernant les webcams et les macs.

à ciao

fabien de grenoble
  • 0

#7 Nicolas DE

Nicolas DE

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 15 messages

Posté 04 novembre 2005 - 10:18

Merci fabien

et un peu de polemique vive les MAC-istes....

bon pour les devoués voulant me porté secour sur mon condo voila le poste est fait dans materiel Leitz-leica.

http://forum.mikrosc...219

Merci a vous

Nicolas
  • 0

#8 André Advocat

André Advocat

• Ex membre
  • 3 118 messages

Posté 05 novembre 2005 - 08:08

Bonjour Nicolas
En observant ton instrument,et le condenseur,j'ai bien l'impression qu'il s'agit d'un condenseur à contraste de phase,et que la lame est une lame de CP. ( voir ICI)
Tu aurais donc un microscope permettant la contraste de phase et la possibilité d'obtenir des effets reliefs grâce à la lumière COL obtenue en jouant sur la position de cette lame dans le condenseur.(La plupart de mes photos en lumière COL sont faites avec ce dispositif )
Pour obtenir le contraste de phase ,il faut que tu aies des objectifs à CP(ce n'est sans doute pas le cas des objectifs noirs,mais peut être pour celui qui est chromé(10x ?,)-et des lames correspondantes...Au fait ta lame a bien un anneau transparent en son centre?
La dénomination A 0.9 correspond à l'ouverture numérique de ton condenseur

Modifié par André Advocat, 05 novembre 2005 - 08:10 .

• 0

#9 Nicolas DE

Nicolas DE

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 15 messages

Posté 05 novembre 2005 - 10:02

Bonjour,

Merci andré pour cet eclairsissement, en effet le condenseur ressemble en tous point a celui sur la photos, meme la lames a la même forme sauf quelle est different elle est entierement transaparente???
Pensez vous qu'il existe d'autre lames et ou puis je les trouvées?
De plus ce condenseur est il un bon condenseur?

Pour la lumiére COL je ne sait si les objectifs noir le permettre, par contre le chromé est un x100 immersion.

J'ai commandé cette semaine un objectif x60 apo, mais qui ne permettra pas le COL..., domage je serait de cefait plus prevoyant dans mais prochain achat.

Merci

Nicolas
  • 0

#10 André Advocat

André Advocat

• Ex membre
  • 3 118 messages

Posté 05 novembre 2005 - 04:29

Re
En ce qui concerne la lumière oblique,que l'on obtient quelquesoit les objectifs car étant simplement une déviation de l'axe de la lumière ,je te recommande l'article de Walter sur la flèche de Mathias...
Pour le reste,ton microscope est parfaitement équipé pour recevoir des préparations et te permettre de faire de belles observations,que nous attendons avec impatience!
  • 0

#11 Nicolas DE

Nicolas DE

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 15 messages

Posté 05 novembre 2005 - 09:14

Re
En ce qui concerne la lumière oblique,que l'on obtient quelquesoit les objectifs car étant simplement une déviation de l'axe de la lumière ,je te recommande l'article de Walter sur la flèche de Mathias...
Pour le reste,ton microscope est parfaitement équipé pour recevoir des préparations et te permettre de faire de belles observations,que nous attendons avec impatience!

Bonsoir et merci André,

Effectivement en tant que debutant je confond quelque fois autour et allentour, mais mais lectures du site et forum m'enrichissent comme jamais, j'ai commencer a lire le sujet de walter fort interessant...

Pour les observations sa commence a venir, et la toucam pro II arrive la semaine prochaine commander chez LDLC (44,90 euros).

Je prepare un post pour les macistes et leur webcam a defaut de belle observation, je met mes tallents d'informaticien en service.

Sincerement

Nicolas
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!