Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Flexible à LED sur hub USB modifié

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 Pierre Houssin

Pierre Houssin

Invertébré

• Ex membre
  • PipPipPip
  • 364 messages

Posté 04 novembre 2005 - 08:34

Bonjour,

certains ici-même ont eu l'idée d'utiliser des flexibles à LED à connecter sur USB.
Pour aller jusqu'au bout de la simplicité, j'ai récupéré un "vieux" hub usb (en remplaçant mon hub USB 1 par un USB 2 pour quelques dizaines d'euros), l'important est qu'il soit fourni avec sa propre alimentation.

hubled1.jpg

Inconvénient, lorsque l'ordinateur est débranché du hub, le hub ne fournit plus de courant aux LED.
L'objectif est donc de modifier l'électronique du hub pour qu'il fournisse tout le temps du courant aux LED en l'absence de PC connecté et allumé.

hubled2.jpg

Le transformateur externe est connecté au connecteur noir en bas à droite.
La régulation du courant continu 5v est effectuée par un circuit intégré 7805 à en bas à droite : ses pattes sont de gauche à droite, entrée non régulée, masse, sortie régulée 5v.
La modification consiste à relier le positif de l'alimentation externe (à trouver avec un multimètre) à l'entrée non régulée du régulateur 7805.

hubled3.jpg

Désolé pour mauvaise qualité des clichés : la lumière directe générait beaucoup de reflets, il y a donc un flou de bougé suite à la faible lumière utilisée.

Modifié par Pierre Houssin, 04 novembre 2005 - 09:00 .

• 0

#2 Pierre Houssin

Pierre Houssin

Invertébré

• Ex membre
  • PipPipPip
  • 364 messages

Posté 04 novembre 2005 - 08:47

Voici le résultat, le hub branché aux 4 flexibles à LED

hubled4.jpg

Utilisation des 2 bras portant chacun 5 LED sur ma loupe binoculaire.
Ces flexibles comportent un interrupteur près des LED.

hubled5.jpg

Notez le support universel pour APN fixé à un oculaire et le support à rotule pour boite standard de microminéraux. Ce support est un bouton de tiroir en bois scié, avec cales latérales en allumettes, le tout peint en noir mat (gros feutre à l'encre de chine) et posé sur un bouchon de bouteille.

Premier cliché vite fait d'une Pyromorphite de Chaillac, Indre. x40, recadré, retouche de la luminosité seulement. Remarquez la fidélité des couleurs.

hubled6.jpg

Prochainement un essai "d'épiscopie" au microscope avec les flexibles ne portant qu'une LED à leur extrémité.

Modifié par Pierre Houssin, 04 novembre 2005 - 08:58 .

• 0

#3 Marc Peltier

Marc Peltier

AUTEUR

• Membre confirmé
  • Pip
  • 151 messages

Posté 04 novembre 2005 - 11:35

Bonjour Pierre,

Très bonne idée, bravo! C'est propre et élégant.

Mais ça ne coûte pas trop cher avec les 4 éclairages sur flexible? D'où viennent ces flexibles?

Amicalement

Marc
  • 0

#4 Christian Aubert

Christian Aubert

Homo sapiens bricolus

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 622 messages

Posté 05 novembre 2005 - 01:24

Bonsoir Pierre, Marc et tous,

Bravo pour ton montage !

J’en profite pour vous poser une question : Ou trouver des conduits flexibles vides et de petit diamètre (comme ceux présentés ici mais uniquement le conduit) ?

J’ai parcouru plus d’une fois les fournisseurs les plus connus (Conrad, Selectronic, Lextronic, etc …) mais sans succès.
Quel est le nom exact des ces tubes (si possible en anglais aussi) ?
J’ai essayé d’en récupérer sur d'anciennes lampes mais le câblage était sertit à l’intérieur …

Amitiés

Modifié par Christian Aubert, 05 novembre 2005 - 01:41 .

• 0

#5 Alain Baumgarten

Alain Baumgarten

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 260 messages

Posté 05 novembre 2005 - 06:12

Bonjour le Forum,
et ... Olivier

Félicitation pour ce montage ... trés propre et très élégant. L'idée d'utiliser un Hub est en effet excellente, elle permet entre autre de pouvoir gagner de la distance car les Leds sur USB sont généralement assez courtes.

Bonne épiscopie ... :)
ALAIN
  • 0

#6 Pierre Houssin

Pierre Houssin

Invertébré

• Ex membre
  • PipPipPip
  • 364 messages

Posté 05 novembre 2005 - 09:16

Mais ça ne coûte pas trop cher avec les 4 éclairages sur flexible? D'où viennent ces flexibles?

Cout total ~50€ port compris :
Chez nomatica.fr
- un hub USB 2 premier prix pour remplacer le hub USB 1 récupéré
- 2 flexibles à LED simple
Chez rueducommerce.fr
- 2 flexibles à 5 LED (fin de stock)

Mais on trouve ces flexibles à LED USB dans tous les magasins qui font des accessoires informatiques

J’en profite pour vous poser une question : Ou trouver des conduits flexibles vides et de petit diamètre (comme ceux présentés ici mais uniquement le conduit) ?
J’ai parcouru plus d’une fois les fournisseurs les plus connus (Conrad, Selectronic, Lextronic, etc …) mais sans succès.
Quel est le nom exact des ces tubes (si possible en anglais aussi) ?

J'ai abandonné la recherche de ces flexibles au détail : il est moins cher de démonter un accessoire.
Cela s'appelle en anglais "gooseneck"

Il serait intéressant d'y rajouter un variateur d'intensité mais cela demande de rajouter de l'électronique ce qui n'était pas l'objet de ce bricolage.
En outre il se destine à des utilisations où il n'y a jamais trop de lumière, donc s'il le faut vraiment, il suffit de déplacer un flexible pour qu'il soit moins focalisé sur l'objet.
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!