Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

mycélium?

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 Olivier Barth

Olivier Barth

Batracien

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 549 messages

Posté 05 novembre 2005 - 07:09

re-bonjour,
voici un cliché (obj.40) evec une euglène(floue car trés mobile) et un réseau de filaments.on dirait une sorte de mycélium.ça c'set développé dans ma culture d'euglènes.elles s'agglutinent sur les filaments et semblent comme mortes aprés...
merci de me répondre, A+
Frame00193.jpg
  • 0

#2 Damien Maggiorani

Damien Maggiorani

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 41 messages

Posté 05 novembre 2005 - 08:42

Bonsoir .

Heu juste une question comme sa , comment a tu réaliser ta culture d'eugléne ( qu'est ce que c'est d'ailleurs ) ? Comme sa je pourais comparer avec toi :)
  • 0

#3 Olivier Barth

Olivier Barth

Batracien

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 549 messages

Posté 05 novembre 2005 - 09:01

bonsoir Damien,
j'ai eu un échantillon d'euglènes au labo SVT de mon lycée,fourni par mes collègues.les euglènes sont des protistes,en principe classées dans le phytoplancton.mais elles sont souvent considérées comme des intermédiaires entre les végétaux et les animaux.à cette échelle microscopique, la distinction prête à débat.c'est facile à entretenir avec une"nourriture" composée de différents sels minéraux(qu'on me fournit aussi au labo).
voici un cliché un peu meilleur.note la présence d'une flagelle servant à la locomotion.
A+
Frame00009.jpg
  • 0

#4 Damien Maggiorani

Damien Maggiorani

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 41 messages

Posté 09 novembre 2005 - 07:00

Bonsoir !

Merci pour ton explication Olivier .
Mais j'aimerais savoir comment réaliser sois meme une culture d'euglénes , car j'en ai vu son mon livre d'SVT et sa ma l'air trés interessant a observer ...

merci d'avance :)
  • 0

#5 Olivier Barth

Olivier Barth

Batracien

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 549 messages

Posté 09 novembre 2005 - 07:50

bonsoir Damien,
je demande demain à mes collègues de SVT, et je te dirai.car je ne sais pas où ils se les sont procuré.
A+
  • 0

#6 Pierre Beaud

Pierre Beaud

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 132 messages

Posté 30 novembre 2005 - 09:52

Bonsoir Olivier,
Un vieux souvenir de champignons du sol équipés d'hyphes tueuses, capturant des nématodes au lasso...
Terrible scénario, mais qui pourrait être une piste pour toi. Voir les sites indiqués. Pour ma part ces filaments apparus dans ta culture sont d'origine mycélienne.
Amitiés Pierre

• Les mycéliums (longueur des hyphes de 50 à 250 m)
Certain d'entre eux sont de dangereux parasites ( fusariose,...), mais la plupart de ces champignons mal connus sont essentiels pour le sol et les plantes :
• Les mycorhizes : symbiose entre les champignons et les plantes hôtes pour en favoriser la nutrition et la croissance
• La décomposition : ils transforment les chaînes carbonatées complexe de la matière organique fraîche
• Auxiliaire de culture en étant prédateur des nématodes

http://earlheim.free...biologique.html

- les  Arthrobotrys qui capturent des nématodes et autres petits animaux via des hyphes spéciaux en forme de collets qui gonflent rapidement lorsqu'ils sont touchés permettant la capture des proies qui sont ensuite digérées par des enzymes extracellulaires:

Photo d'Arthrobotrys capturant un nématode figurant dans cette page

http://cgdc3.igmors....ascomycetes.htm[img]
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!