Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Luxeon sur Ortholux 1

• Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 Christian Aubert

Christian Aubert

Homo sapiens bricolus

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 622 messages

Posté 06 novembre 2005 - 04:57

Bonjour à tous,

Après avoir enfin réuni le temps et les fournitures nécessaires, je me suis lancé avec un ami tourneur dans la modification d’éclairage de mon Ortholux 1.

Je me suis inspiré des articles du forum, particulièrement celui-ci :
http://forum.mikrosc...?showtopic=2132, le principe étant d’utiliser une pièce métallique massive, solidaire du statif, afin d’évacuer au mieux la chaleur de la LED
J’ai utilisé une Luxeon 3w mais je pense pouvoir passer sans problèmes à la 5w.

Ici une vue de l’éclairage d'origine (ampoule à incandescence, 6v-15w)

forum1.jpg

2 :
Tournage d’un cylindre en aluminium du même diamètre que le porte ampoule, perçage de deux trous pour le passage des câbles et 4 filetages pour la partie fixant la led.

forum2.jpg

3 :
Pièce de maintien et de centrage de la LED, réalisée en bakélite.
Une couche de pâte thermique a été placée entre la Luxeon et le cylindre en alu.
La pièce en bakélite appuie sur un des épaulements de la Luxeon et assure une bonne diffusion de la chaleur.

forum3.jpg

4 :
Montage
(on remarque un repère gravé dans le cylindre, ceci me permet de respecter précisément la distance au filament d’origine.)

forum4.jpg

5 :
Sur le micro

forum5.jpg

6 :
Test de centrage en posant un papier calque sur la sortie lumière du statif et essais d’une alimentation bon marché.
Tout fonctionne très bien, il me reste maintenant à approfondir mes tests (entre autre de température).

forum6.jpg

Amitiés à tous

Modifié par Christian Aubert, 06 novembre 2005 - 05:07 .

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!