Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

[Q] Conseils pour microscope de débutant

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 Igor Parfenoff

Igor Parfenoff

Acide aminé

• Membre
  • 8 messages

Posté 12 novembre 2005 - 07:42

Je suis tout nouveau sur ce forum et je suis à la recherche de conseils pour l'achat d'un microscope de débutant.

Mon but est de faire de la vidéo et de la photo si possible sur des choses simples, et bien sûr explorer visuellement les choses qui nous entourent (naturelles ou artificielles). Comme je suis vraiment débutant, je pense limiter mon budget aux alentours de 300-400 euros.

J'ai donc lu pas mal de choses ici dans ce forum, et je pensais voir entre un microscope binoculaire de Nature et Découvertes (cité ici) ou un L1050-960 de Paralux en monoculaire, par rapport au prix.

Or chez N&D, ils n'ont plus de microscopes dépassant les 200 euros...

J'avais lu un long "post" de Valery sur les microscopes Paralux et les différences de qualité, même si le plaisir de s'en servir peut être indépendant de cette qualité (vraiment super ce "post" :) ).

Est-ce utopique dans ces prix de chercher un microscope binoculaire ? Est-ce réellement utile ?
Avez-vous d'autres témoignages de personnes utilisant des microscopes corrects et pas très onéreux ?

En fait, j'ai très peu vu de photos du même sujet alternativement prises avec du matériel décent et du matériel haut de gamme (par ex. Paralux PCB versus Paralux 1200, ou autre marque...).

Je sais qu'on ne peut pas vraiment se tromper mais ma nature anxieuse :unsure: prend le dessus. Cela serait dommage d'être rebuté et de ne pas aller creuser avec ce futur matériel.

Merci à tous (et à toutes ?) pour vos futures réponses !
  • 0

#2 Eric Rabere

Eric Rabere

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 51 messages

Posté 12 novembre 2005 - 08:28

Bonjour Igor et bonjour a tous,