Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

[Q] Conseils pour microscope de débutant

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 Igor Parfenoff

Igor Parfenoff

Acide aminé

• Membre
  • 8 messages

Posté 12 novembre 2005 - 07:42

Je suis tout nouveau sur ce forum et je suis à la recherche de conseils pour l'achat d'un microscope de débutant.

Mon but est de faire de la vidéo et de la photo si possible sur des choses simples, et bien sûr explorer visuellement les choses qui nous entourent (naturelles ou artificielles). Comme je suis vraiment débutant, je pense limiter mon budget aux alentours de 300-400 euros.

J'ai donc lu pas mal de choses ici dans ce forum, et je pensais voir entre un microscope binoculaire de Nature et Découvertes (cité ici) ou un L1050-960 de Paralux en monoculaire, par rapport au prix.

Or chez N&D, ils n'ont plus de microscopes dépassant les 200 euros...

J'avais lu un long "post" de Valery sur les microscopes Paralux et les différences de qualité, même si le plaisir de s'en servir peut être indépendant de cette qualité (vraiment super ce "post" :) ).

Est-ce utopique dans ces prix de chercher un microscope binoculaire ? Est-ce réellement utile ?
Avez-vous d'autres témoignages de personnes utilisant des microscopes corrects et pas très onéreux ?

En fait, j'ai très peu vu de photos du même sujet alternativement prises avec du matériel décent et du matériel haut de gamme (par ex. Paralux PCB versus Paralux 1200, ou autre marque...).

Je sais qu'on ne peut pas vraiment se tromper mais ma nature anxieuse :unsure: prend le dessus. Cela serait dommage d'être rebuté et de ne pas aller creuser avec ce futur matériel.

Merci à tous (et à toutes ?) pour vos futures réponses !
  • 0

#2 Eric Rabere

Eric Rabere

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 51 messages

Posté 12 novembre 2005 - 08:28

Bonjour Igor et bonjour a tous,

utilisant un monoculaire je peux te certifier que l'usage d'un binoculaire n'a rien de superflux.Le Monoculaire entraine une fatigue visuel et est moins confortable d'utilisation.

Je suis comme toi débutant donc mon avis tient plus du ressenti personel :) (en ornythologie j'utilise une longue vue et des jumelles et a grossissement egale les jumelles sont bien plus reposantes pour les yeux).

Je pense acquerir dans le futur un microscope binoculaire/trinoculaire et je pense que je m'orienterais vers le marché de l'occasion en particulier Ebay.Bien sur il y a une certaine incertude quand a l'état de l'objet mais je pense que nombre de membre ici seront pret a répondre a toute question sur une offre que tu trouverais interessante.

quand au plaisir d'utilisation il est vrai qu'avec mon petit microscope je passe des heures de plaisir et d'émerveillement en observation :).En furetant sur le site tu trouvera nombre de temoignage de personnes qui aprés avoir acquis un "petit" microscope possede en trés peu de temps plusieurs outils d'observation.

Je te souhaite beaucoup de plaisir dans tes futures observations .

Eric

ps:mon post n'a rien de technique mais je voulais t'assurer du plaisir de l'observation avec un materiel correct
  • 0

#3 Igor Parfenoff

Igor Parfenoff

Acide aminé

• Membre
  • 8 messages

Posté 13 novembre 2005 - 05:49

Bonjour Eric,

C'est vrai que le marché de l'occasion comme tu le dis si bien peut receler de bonnes affaires. Mais comme je n'y connais pas encore grand chose et que je ne peux me fier à mes yeux de néophyte, je vais en acheter un neuf de préférence.

En fait ce qui m'arrêtait pour un binoculaire, c'était le prix :
509 euros le L1050-960 bino à la Maison de l'Astronomie

mais j'ai trouvé le même sur le Chasseur d'Etoiles pour 435 euros.
Et comme les yeux, ça n'a pas de prix, je pense que je vais prendre celui-là pour éviter la fatigue occulaire (travaillant sur des écrans toute la journée...).

En revanche, je ne connais pas le sérieux de cette société. Plusieurs d'entre vous la citaient.
Qui peut me dire ce qu'il en pense (de l'achat et de la société) ?

D'avance merci !

Igor.
  • 0

#4 Gérard Weiss

Gérard Weiss

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 333 messages

Posté 14 novembre 2005 - 12:43

Bonsoir Igor,

Ce microscope est d'origine chinoise et il porte la marque de son importateur : PARALUX. Je ne connais pas son niveau de qualité. Je peux juste dire que le progrès technique et les taux de change réservent parfois de bonnes surprises par rapport aux grands anciens : Leitz, Zeiss, Olympus, Wild, Krauss, Nachet, etc.
D'autres avis seraient intéressants.

Mais comme je n'y connais pas encore grand chose

Il y a un excellent livre la dessus : "La Microscopie Optique Moderne" de Gérard Wastiaux. Il est normalement disponible à la librairie Lavoisier, rue du même nom à Paris. (Je n'ai strictement aucun intérêt dans les affaires de cet auteur, mais j'avais beaucoup potassé ce livre avant d'acheter mon microscope d'occasion dans une foire.)
http://www.lavoisier...port=NULL&from=

Amitiés,
  • 0

#5 André Advocat

André Advocat

Homo sapiens microscopicus

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 118 messages

Posté 15 novembre 2005 - 07:47

Bonjour Igor
Quelques réponses à ta question sur l'achat d'un microscope... ICI
  • 0

#6 Igor Parfenoff

Igor Parfenoff

Acide aminé

• Membre
  • 8 messages

Posté 15 novembre 2005 - 10:46

Merci Gérard et André,

Je sais que ce sujet maintes fois mis dans le forum peut à la longue fatiguer les plus aguerris et les plus patients d'entre vous...

Je me suis pas mal documenté, et en plus avec les liens remis ici, etc. mais globalement il n'y a pas une réponse satisfaisante qui dirait (je caricature volontaire) :
pour tel budget le microscope dupond est le meilleur compromis, bonne qualité intrinsèque du statif, objectifs ok mais pouvant être avantageusement échangés par des plan achromatiques, évolutif, ...

Autant je vois très bien ce que cela fait pour un ordinateur d'avoir un processeur avec plus de mémoire cache, des accès réseaux en Gbits/s Ethernet, ou bien la différence entre un contrôleur SCSI et IDE (maintenant remplacé par du Serial ATA), autant pour les microscopes, je peine à me faire une idée précise de la chose.

Certains d'entre vous ont des microscopes dans la gamme Paralux : L1100s2, L1200 ou L3000
En gros, je me dis que le modèle que je souhaite acquérir (négocié ou pas), le L1050 960 doit avoir à la base les mêmes objectifs achromatiques que le L1100s2, les mêmes ouvertures numériques, et que Paralux ne va pas s'amuser à faire des objectifs spécifiques pour chaque gamme de microscopes vendus (surtout les achromatiques).

Et je voulais savoir ce qui avait présidé à vos choix.
Est-ce l'évolutivité, la qualité d'un élément en particulier ? Evidemment je vois bien des différences sur la documentation, mais je les trouve minimes ou contournables. Est-ce vraiment le cas ?
Peut-on par exemple facilement acquérir d'autres objectifs d'autres marques pourvu qu'ils fassent la longueur réglementaire (45 mm) ?

On me propose aussi un Nachet 300 d'occasion. En supposant qu'il est en bon état (je n'ai pas encore vu les photos ni de visu, je fais l'hypothèse pour l'instant qu'il l'est), est-il plus intéressant un Nachet d'occasion qu'un Paralux neuf et garanti ?

J'ai toujours un wagon de questions mais qui vont finir par se résoudre avec un achat en bonne et dûe forme dans les jours qui viennent en suivant vos conseils éclairés.

S'il y a un autre forum pour ne pas encombrer celui-ci de mes questions triviales, que les modérateurs n'hésitent pas à m'en faire part.

Bonne soirée.

Igor.
  • 0

#7 Igor Parfenoff

Igor Parfenoff

Acide aminé

• Membre
  • 8 messages

Posté 16 novembre 2005 - 04:12

Bon cela semble se préciser...

Pour le Nachet 300, sur le forum quelqu'un écrivait que les objectifs ne sont pas de longueur standard (45 mm) mais plutôt du 37 mm, ce qui du coup si l'on veut compléter il y a beaucoup moins de choix.
Cela ne remet pas en cause la très grande qualité intrinsèque du matériel.

Donc j'ai réduit mes choix à 2 possibilités :
Paralux L1050 960 bino ou Paralux L1100-s2 bino

Il y a un écart d'environ 200 euros (cela ferait un bon objectif plan achromatique par exemple).

J'ai vu que Christian (Stentorbleu) avait un L1100-s2. Donc je penche plus vers ce modèle c'est clair.

Les avis sont toujours les bienvenus :D

Igor
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!