Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

comment observe t'on des : Acariens ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 Damien Maggiorani

Damien Maggiorani

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 41 messages

Posté 19 novembre 2005 - 12:36

Bonjour a tous !

Voila je me demandais comment pouvais t'on observer des acariens ?

Merci d'avance :)
  • 0

#2 Claude Calice

Claude Calice

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 102 messages

Posté 19 novembre 2005 - 01:36

Bonjour à tous,damien
Je ne comprend pas la question!!!
Tu veux observer des acariens au microscope?
ou alors, savoir comment faire pour trouver des acariens?
<_<
Amicalement
Claude.
  • 0

#3 Damien Maggiorani

Damien Maggiorani

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 41 messages

Posté 19 novembre 2005 - 02:10

Oupss ... en faite c'est pour savoir comment en prélever et en observer aprés ...
  • 0

#4 Jean de Corcelles

Jean de Corcelles

Auteur

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 580 messages

Posté 19 novembre 2005 - 02:20

Bonjour !

Dans toutes les maisons, même les mieux entretenues...il y en a ! ( au moins un ! )

Poussière,"moutons", literie, moquette, tapis....

Le terrain de chasse n'est pas très réjouissant, je sais bien .... :lol:

Bon courage Jean
  • 0

#5 Florent Bonnefoi

Florent Bonnefoi

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 358 messages

Posté 19 novembre 2005 - 07:49

Si tu as un chien ou un chat, peut-être qu'il lui arrive d'en "transporter", mais tu n'auras pas besoin de microscope pour les observer : Il s'agit des tiques.

Car les tiques appartiennent à l'ordre des acariens, qui lui même appartient à la classe des arachnides.

Ce dont tu sembles vouloir parler sont beaucoup plus petits et surtout beaucoup moins dangereux, et appartiennent pour la plupart au genre dermatophagoïdes. Ils détestent les endroits secs et froids (d'où leur rareté en montagne) mais si tu n'es pas en altitude, tu en trouvera à peu près partout !
Dans un aspirateur, autour du filtre ou tout simplement sur un matelas, tu devrais trouver largement de quoi faire.
  • 0

#6 Jean de Corcelles

Jean de Corcelles

Auteur

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 580 messages

Posté 20 novembre 2005 - 08:37

Bonjour !

Reçu hier d'un ( bon ) ami ce message que je te transmets:

On peut trouver des acariens encore plus facilement en laissant vieillir quelques crôutes de fromage, au bout d'un certain nombre de jours, il apparaît une fine "poussière" de couleur gris-rose, et cette poussière se révèle au microscope comme étant constitué d'acariens du genre Tyroglyphus siro...

Avec les sacs d'aspirateur et les vieilles croûtes de fromage, tu as de bons moments en perspective...

Bonne chasse et bon courage.

Jean :lol:
  • 0

#7 Jean de Corcelles

Jean de Corcelles

Auteur

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 580 messages

Posté 20 novembre 2005 - 09:29

Re-moi !

Amoureux de belle littérature ( ça change avec aujourd'hui ), et particulièrement des fables de La Fontaine, honteusement oubliées, je me souvenais qu'il parlait du ciron dans sa belle fable "La besace "...savez vous qu'à l'époque cela désignait ...l'acarien du fromage ?

Jupiter dit un jour: «Que tout ce qui respire
S'en vienne comparaître aux pieds de ma grandeur:
Si dans son composé quelqu'un trouve à redire,
Il peut le déclarer sans peur;
Je mettrai remède à la chose.
Venez, singe; parlez le premier, et pour cause.
Voyez ces animaux, faites comparaison
De leurs beautés avec les vôtres.
Etes-vous satisfait? - Moi? dit-il; pourquoi non?
N'ai-je pas quatre pieds aussi bien que les autres?
Mon portrait jusqu'ici ne m'a rien reproché;
Mais pour mon frère l'ours, on ne l'a qu'ébauché:
Jamais, s'il me veut croire, il ne se fera peindre."
L'ours venant là-dessus, on crut qu'il s'allait plaindre.
Tant s'en faut: de sa forme il se loua très fort;
Glosa sur l'éléphant, dit qu'on pourrait encor
Ajouter à sa queue, ôter à ses oreilles;
Que c'était une masse informe et sans beauté.
L'éléphant étant écouté,
Tout sage qu'il était, dit des choses pareilles:
Il jugea qu'à son appétit
Dame baleine était trop grosse.
Dame fourmi trouva le ciron trop petit,
Se croyant, pour elle, un colosse.
Jupin les renvoya s'étant censurés tous,
Du reste contents d'eux.
Mais parmi les plus fous
Notre espèce excella; car tout ce que nous sommes,
Lynx envers nos pareils, et taupes envers nous,
Nous nous pardonnons tout, et rien aux autres hommes:
On se voit d'un autre oeil qu'on ne voit son prochain.
Le fabricateur souverain
Nous créa besaciers tous de même manière,
Tant ceux du temps passé que du temps d'aujourd'hui:
Il fit pour nos défauts la poche de derrière,
Et celle de devant pour les défauts d'autrui.

Je crois que tout le monde peut en prendre...de la graine!!!

Bonne journée Jean
  • 0

#8 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 20 novembre 2005 - 10:12

Bonjour le Forum,

Ah les acariens !

Les Acariens constituent un excellent fond de commerce, ils entrent dans un système qui les met dramatiquement en vedette.
Les photos au Microscope Electronique en Balayage présentes dans tous les médias les présentent comme des monstres venus de l’espace.
Ils se trouvent partout ! Non, on peut en rencontrer partout, ce n’est pas la même chose.
On en trouve des millions dans nos literies ! Essayez d’en récolter dans vos matelas, vous verrez la difficulté où alors votre literie doit être particulièrement « crade » !
Il y a des modes de prélèvement spécifiques qui les concentrent en aspirant un grand volume d’air provenant des literies moquettes ou autres tapis.
Vous pouvez en confectionner un à partir d’un aspirateur domestique quelques tuyaux et du papier filtre.

Sinon, on en trouve plus fréquemment sur certains fromages :
« C'est aux artisons ou "artisous" que le Velay doit l'aspect rustique de sa croûte, savamment sculptée. Mais pour les connaisseurs, ces petits acariens ont également un rôle dans l'élaboration de la saveur de ce fromage bien particulier. » (Publicité)
C’est cet acarien auquel fait référence La Fontaine (La mite à fromage ) dans La Besace
« Dame fourmi trouva le ciron trop petit,
Se croyant, pour elle, un colosse. »

Ou dans La Souris métamorphosée en fille :
« Que notre âme, au sortir d'un roi,
Entre dans un ciron, ou dans telle autre bête
Qu'il plaît au sort: c'est là l'un des points de leur loi. »

Il s’agit du Tyroglyphus siro (Ciron). (Je sais, la nomenclature a changé mais ce ne sont pas des insectes comme l’affirment les publicités dans les pharmacies.)

La meilleure manière donc pour les observer est de les mettre en culture à partir d’un fromage.

Je racontais sur la Liste, ma première rencontre avec les acariens à une époque ou en n’en parlait pas encore dans les médias. Ce fut une énorme émotion.

J’avais laissé (et oublié), sur une étagère, une petite boîte métallique contenant de la Levure diététique.
Je comptais observer cette levure et tapotais sur la boîte pour constituer un petit tas de « poussière » sur une lame que je posais sur la platine éclairée du microscope.
Le temps de prendre un compte gouttes pour diluer la poudre, je vis mon petit tas grisâtre s’étaler, s’élargir dans un cercle de plus en plus pâle.
Je laissais tomber l’idée de mettre la poudre hydratée sous lamelle et me précipitais à l’unique oculaire.
Une foule compacte de ces guerriers en armure s’agitaient en tous sens et en ombre chinoise ajoutant un effet dramatique à la scène.
Je déplaçais mon éclairage pour éclairer le champ de bataille par le dessus et pu voir apparaître des détails horribles, mais cette fois en couleurs.
L’observation, renouvelée par la suite s’acheva faute de combattants, en fait, ils fuyaient la source lumineuse tout en envahissant le statif du microscope.

Je vous rassure tous les acariens ne sont pas méchants, je n’ai pas éternué une seule fois.

Cordialement.

• 0

#9 Claude Calice

Claude Calice

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 102 messages

Posté 20 novembre 2005 - 10:50

Bonjour à tous,
Merci jean pour ce moment de douceur dans ce monde de brute :)
Pour en revenir à la chasse aux acariens,je vais vous donner "le secret" pour avoir des acariens et autres petits organismes.
Cela ce nomme :appareil de berlése.
Vous prennez une bouteille d''eau de 5 litres,vous enlevez le fond.
Vous la retournez pour faire un entennoir,l'on ajoute une grille au fond(mailles de 3 à 5mm).
On pose le tout sur un récipient qui va collecter les organismes .
L'on oublie pas de boucher le haut avec un voilage tenue par une élastique, pour empécher les évasions.
Il reste à mettre dedans quelques poignées de terreau et de feuilles ramassées dans la foret.(litière)
La dessiccation fera le reste. B)

Voici 2 liens pour illustrer mes dires:

http://aramel.free.fr/INSECTES20.shtml

http://www.apbg.org/...de berlese.html

Une photo de mon"berlése".
Bonne journée a tous
Amicalement
Claude.

Miniature(s) jointe(s)

• img202_filtered.jpg

Modifié par trachis, 20 novembre 2005 - 11:49 .

• 0

#10 Damien Maggiorani

Damien Maggiorani

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 41 messages

Posté 22 novembre 2005 - 08:02

Bonsoir ...

Merci a tous pourt toutes vos réponses :)
je vous présenterez mes resultats des que je le pourais .
  • 0

#11 Pol Miéville

Pol Miéville

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 275 messages

Posté 24 novembre 2005 - 09:12

Bonjour les amis,

Il y a quelque temps, j'ai laissé à son sort un petit morceau de fromage suisse, sachant qu'il changerait rapidement d'apparence. Après quelque jours, il y commencé à fleurir en blanc et gris-vert. Une observation au binoculaire s'imposait.

Sans surprise, j'ai trouvé une auantité d'acariens et j'en ai trouvé un, photogénique, immobilisé par l'éclair du flash. Il est entouré d'un cercle blanc. Plus bas, ce qui est entouré en rouge pourrait bien être un oeuf puisque chez Monsieur

http://www.abcallerg...om/acariens.las

j'ai trouvé :

Durant sa vie, un acarien femelle pond entre 25 et 50 œufs toutes les trois semaines. C'est pour cette raison qu'il est TRES difficile de se débarasser des acariens. Il se reproduisent toute l'année, mais avec un pic à l'automne.

Ces acariens ont la vie et je me rappelle avoir vu à la télé un reportage qui montrait un acarien photographié au microscope à balayage qui bougeait encore alors que, sauf erreur, les échantillons ainsi observés doivent être sous vide complet.

Bien entendu, le fromage n'a pas été mangé. :blink:

Avec mon amical salut.

Pol

Miniature(s) jointe(s)

• acarien_r_duit.jpg

Modifié par Pol Miéville, 24 novembre 2005 - 09:13 .

• 0

#12 Jean de Corcelles

Jean de Corcelles

Auteur

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 580 messages

Posté 24 novembre 2005 - 11:19

Bonjour Pol ...

Donc ton acarien est un compatriote :lol: :lol: :lol:

J'espère que tu excuseras cette plaisanterie idiote :ph34r:

Amitiés Jean
  • 0

#13 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 24 novembre 2005 - 11:54

Bonjour Pol et le Forum,

En fait de reportage il s’agit d’un petit film.

Acariens cannibales

Episode n°2 de la collection Les envahisseurs invisibles.
Le matelas de nos nuits ressemble à une véritable jungle. Les acariens y pullulent, certains sont des lions, d'autres des antilopes et même des charognards. Ils dévorent nos peaux mortes et se dévorent entre eux. Pour essayer de leur échapper, des personnes se rasent de la tête aux pieds, et dorment les mains sur leur partie intime...
Les acariens peuvent être de véritables auxiliaires de police criminelle. Ils indiquent très précisément par leur présence et leur stade de développement, la date du décès. Ils deviennent alors de véritables pièces à conviction en attendant les précisions de l'autopsie.
Un homme de droit Canadien se bat depuis plus de 20 ans pour faire reconnaître leurs qualités. Comme il aime le dire, l'homme est bizarre : il a créé des grands jardins zoologiques pour les mammifères, de grandes volières pour les oiseaux, des aquariums pour les poissons, mais il n'existe rien pour les insectes et encore moins pour les acariens, comme s'ils ne méritaient pas notre respect ou notre admiration.
Glenn est devenu le 1er producteur mondial d'acariens tueurs. Il expédie dans le monde, en moyenne 500 000 prédateurs par jour. Le marché est en pleine croissance. Mais ses nouveaux animaux domestiques sont difficiles à élever, en fait au kilo, ils coûtent 100 fois plus cher que l'or.
Au cœur de la France en Auvergne, les acariens des fromages sont appelés artisons, ce qui signifie les artisans.
Dieu les aurait envoyés sur terre pour le plaisir des gourmets. Ils confèrent aux fromages une saveur incontestable, à tel point qu'autrefois on les tartinait au petit-déjeuner. Un seul couple de ces acariens peut en 40 jours, engendrer près de 100 000 petits-enfants...
Pour la 1e fois, grâce à de nouvelles techniques de prises de vues en microscopie électronique développées par MONA LISA PRODUCTION, notre œil plonge au cœur de l'invisible vivant.

J’avais rencontré le réalisateur des séquences tournées pour ce film, au Microscope électronique et pu voir tout ceci en direct.

Ces acariens ont la vie et je me rappelle avoir vu à la télé un reportage qui montrait un acarien photographié au microscope à balayage qui bougeait encore alors que, sauf erreur, les échantillons ainsi observés doivent être sous vide complet.

En fait, il y a une petite erreur puisque la grande révolution dans le domaine de la microscopie électronique est la mise au point par Philips ( http://www.feicompany.com./ ) d’un microscope Environnemental, dans lequel on peut observer des organismes vivants dans une atmosphère quasi normale et bien sûr sans « dorure à l’or fin » (Métallisation.)

C’est dommage aussi que l’on associe toujours, acariens et maladie de même que pollens et microbes !
C’est comme si, sous prétexte qu’il y a des animaux dangereux pour l’homme (Lions et autres grands fauves) on attribue en amalgamant cette dangerosité à l’ensemble des animaux de la planète.

Avouez que celui de ta photo à l'air bien plus sympathique et appétissant que ceux que l’on nous présente habituellement ?

Pacifiquement.
  • 0

#14 jhaw

jhaw

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 24 messages

Posté 14 juillet 2011 - 02:40

Bonjour,
Il y a un truc tout simple pour trouver des acariens!
C'est la belle saison, alors il suffit d'aller dehors et de cueillir quelques feuilles sur diverses plantes et de bien regarder le dessous.
Il y a de minuscules points presque transparent qui se déplacent doucement...ce sont des acariens d'un ou de deux dixième de millimètre.
Là ils sont à l’abri du soleil et de la pluie, à se gaver du suc de la plante!
Bonne chasse!
Jacques
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!