Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

C'est abordable pour l'amateur ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 valery

valery

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 149 messages

Posté 04 janvier 2004 - 05:27

Bonjour,

Dans le cadre de mes études, j'ai déjà utilisé un MEB (Microscope Electronique à Balayage) en métallisant sous vide une mouche (drosophile).... C'était il y a dix ans...

Je me demande si on peut trouver d'occasion ce genre de matériel, et s'il est aisé de pouvoir en remettre un dans le fond de son garage.

Je me pose des questions notamment sur:

- la facilité de faire du vide poussé dans la colonne.
- la maintenance des bobines H.T qui focalisent les électrons
- la consommation en kWh de la paillasse
- la durée de vie de certains consommables comme l'écran fluorescent
- la facilité d'appro des pièces détachées...

... <_< En gros, est-ce que c'est jouable d'espérer dans ce domaine ?
  • 0

#2 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 04 janvier 2004 - 11:19

Je suis prêt à ouvrir le débat sur la ME c’est pour cela que j’ai créé cette rubrique.
Il existe deux types de Microscopes Electroniques (en gros) .
On peut trouver des ME à Transmission d’occasion pour pas très cher, mais pas à ma connaissance de MEB.

Mais le problème n’est pas de trouver un appareil, mais de le faire fonctionner.
D’abord on n’emporte pas un tel appareil sous le bras (une tonne typiquement), mais il faut le démonter puis le remonter.
Mais ce n’est pas tout, si on arrive à le remonter, il faut le faire marcher et c’est une autre histoire.
Ensuite s’il fonctionne, il faut créer autour un Véritable laboratoire de Microscopie Electronique complètement équipé. (Ultramicrotome, Métalliseur, microscopes et loupes bino diverses, labo photo, atelier de maintenance, consommables…) Il est donc exclu de faire cela dans un fond de garage !

Le vide pose toujours de gros problèmes, il faut démonter, remonter la colonne pour changer des joints, entretenir les différentes pompes.
La haute tension pose aussi ses propres problèmes (100 000 volts ce n’est pas rien !)
La stabilisation des alimentations des lentilles.
La consommation de filaments pour le canon à électrons
La consommation en eau de refroidissement n’est pas du tout négligeable à moins de disposer d’un circuit fermé.
L’air comprimé est aussi souvent utilisé pour la commande des valves d’isolation.
La moindre pièce détachée coûte la peau des fesses (mille pardons pour les oreilles sensibles mais c’est l’expression la plus appropriée!)
La consommation électrique avoisine les 80 KW.

J’ai tenté l’aventure, c’est très éprouvant !

Cordialement.

.mPx
  • 0

#3 Walter

Walter

Auteur

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 228 messages

Posté 06 janvier 2004 - 03:53

Michel: réellement la microscopie électronique est une très grosse aventure. J’espère que tu as la chance de mettre au travaille ton belle microscope (tu peut nous obséquier avec des photos plus détailles du même). Et je attende les premières photos qui vont ouvrir pour tous un nouveau monde. Je te félicite pour ton courage.

A propos il me plairai de voir dans ton profil plus de Michel et moins de microscope :D

Avec amitiés comme toujours Walter
  • 0

#4 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 09 janvier 2004 - 08:18

Bonjour Walter,

L'utilisation personnelle d'un ME est une aventure très lourde, et encore je n'ai pas parlé de tous les problèmes rencontrés.

Mais la gestion du Site MicrOscOpieS du Magazine, de la Liste et maintenant du Forum est encore plus contraignante!
Ce qui fait qu'il y a deux ans au moins que j'ai abandonné le ME et plus d'un an la microscopie photonique!

Avec le Forum et le travail des Modérateurs, j'aurais je l'espère bientôt le plaisir de remettre les deux yeux aux oculaires.

Pour mieux voir le microscope, il faut regarder la première page du Site sur laquelle il est en photo.

Cordialement à toi
  • 0

#5 Emoptics

Emoptics

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 14 messages

Posté 17 avril 2017 - 09:05

visitez vous

www.emoptics.com

High_Res_logo_small.jpg

• 0

#6 Emoptics

Emoptics

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 14 messages

Posté 02 mai 2017 - 07:50

les MEB simples et abordables comme les Phenom sont fiables et facile d'utilisation. il y aussi coxem qui fait des meb bon marché...

les meilleurs sont FEI-Philips, Jeol, Zeiss et Hitachi mais forcement beaucoup plus cher.

ca dépend aussi si on parle d'occasion ou de neuf mais comme dit plus haut, il faut considérer le coût de maintenance, des consommables et  de la consomation d'elec, d'azote, air comprimé, voir azote liquide pour certains EDX...

mais c'est quand meme realisable selon ce qu'on veut faire et ses moyens...

a votre disposition pour développer ;)

je pourrais ajouter que l'analogie entre un ME et une automobile haut de gamme marche très bien ;)

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!