Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Diaphragme de champs

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 Alain Baumgarten

Alain Baumgarten

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 260 messages

Posté 22 novembre 2005 - 08:22

Bonjour le Forum,

J'ai il a peu modifié l'éclairage de mon micro pour installer une led Luxeon 5W .... il est clair :) que l'éclairage est grandement amélioré.

J'ai comme conseillé apporté un soin particulier au positionnement de la LED.

Néanmoins il me reste une interrogation :

Lorsque j'effectue le réglage de netteté du diaphragme de champ celui-ci est parfaitement net pour les objectifs 10x et 20x ... mais au delà il semble s'entourer d'un léger HALO de brouillard et une forme de diffraction apparaît le faisant voir en rouge ou en bleu de chaque côté du point d'équilibre. La netteté de celui-ci n'est pas parfaite comme avec les objectifs plus faibles.

Est-ce dû à un positionnement qui doit encore être amélioré ou est-ce normal et inhérent au grossissement. :(

Si ce n'est ce défaut ... je suis parfaitement satisfait de ce nouveau montage. Les photos du "Tardigrade" ont d'ailleurs été prises dans ce nouveau contexte.

Amicalement
ALAIN
  • 0

#2 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 22 novembre 2005 - 08:42

Salut Alain,
C'est "normal".... tu te retrouves ici exagéré par le grossissement de tes objectifs avec le défaut de ton condenseur.... c'est lui qui est en cause. ceci étant il n'y a pas trop de problèmes pour la suite des observations, les défauts de chromatisme des condenseurs s'ils limitent la qualité globale de l'observation ont tout de même beaucoup moins d'importance que ceux des objectifs.... tu dois pouvoir gagner un poil de qualité en mettant ton condenseur (ON 1,25 je suppose...) en immersion.... ce n'est pas la panacée mais c'est toujours ça sur un frustule de diatomée pas forcément facile à résoudre... pour les observations courantes, c'est beaucoup de contraintes pour une augmentation minime de qualité... à toi de voir

amitiés

Dominique

#3 Alain Baumgarten

Alain Baumgarten

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 260 messages

Posté 22 novembre 2005 - 09:37

Au Forum, à Dominique

Je vais donc considérer pour l'instant que mon montage éclairage est correcte et me consacrer à la pratique ...
merci Dominique.

Amicalement
ALAIN
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!