Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Problème d'éclairage

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 Cédric Ruiu

Cédric Ruiu

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 18 messages

Posté 04 décembre 2005 - 12:36

Bonjour

Je viens ici vous poser un problème dont j'aimerais bien trouver la solution.
J'ai acheté il y a quelques temps le microscope BRESSER de chez Lidl, le problème est qu'avec ce microscope j'aimerais pouvoir observer des insectes confortablement. Or l'éclairage se fait par dessous, j'ai donc des difficultés à visualiser l'insecte. Comment procédez vous pour fournir une source de lumière au dessus ou sur les côtés? J'ai essayé d'y mettre deux lampes de bureau mais l'éclairage est vraiment trop faible.
Voilà ce que ça donne avec ces deux lampes de bureaux :

Fourmi Lasius niger.
009.jpg

Ne prêtez pas attention à la qualité de la photo, c'est encore mon vieille appareil (0.3 MegaPixel) en attendant le nouveau, observez plutôt la luminosité qui parait assez faible et "jaunâtre".

Si certain d'entre vous utilisent un éclairage par dessus, comment procédez vous?

Merci d'avance.

a+
  • 0

#2 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 04 décembre 2005 - 01:34

Salut Cedric,
Il y aurait beaucoup à répondre sur ton problème, va déjà regarder ICI ça te donneras quelques pistes de reflexion

amicalement

Dominique

#3 Cédric Ruiu

Cédric Ruiu

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 18 messages

Posté 04 décembre 2005 - 02:08

Merci bien, je vais voir ça de suite.

a+
  • 0

#4 Christian Aubert

Christian Aubert

Homo sapiens bricolus

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 622 messages

Posté 05 décembre 2005 - 08:01

Bonjour Cédric,
Pour compléter le message de Dominique

A lire, article sur le site :
http://www.microscop.....EFLEXION .htm

Réflecteurs :
http://www.microscop...Reflecteurs.htm

Episcopie deux LED (Forum) :
http://forum.mikrosc...67&hl=episcopie

Idem mais sur port USB
http://forum.mikrosc...18&hl=episcopie

Amicalement
  • 0

#5 Cédric Ruiu

Cédric Ruiu

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 18 messages

Posté 05 décembre 2005 - 12:16

Merci christian, tous ces liens me sont utile.

En attendant d'avoir un système fiable, j'ai rééssayé un autre mode d'éclairage, avec deux autres lampes.
Ce qui donne ceci :

Lasius flavus
New_Out999_998.jpg
  • 0

#6 Cédric Ruiu

Cédric Ruiu

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 18 messages

Posté 08 décembre 2005 - 12:07

Bonsoir,

Afin d'éviter de créer un nouveau sujet je continue mes questions ici, j'espère que ça ne dérangera personne.

Mon deuxième problème étant celui de grossissement, je suis satisfait de l'objectif 4x, le 10x est encore convenable, mais le 40x... Pour y faire des clichés c'est tout simplement impossible, mais je n'arrive même pas avec mes propres yeux à voir quelques chose de correct, c'est comme si la mise au point était impossible à faire, c'est vraiment dommage car j'ai plein chose à y regarder à ce fort grossissement.

La première solution qui se présente sous mes yeux étant l'achat d'un nouvel objectif plus performant, malheureusement dans ce domaine je n'y connais pas grand chose et je voulais savoir si vous pouviez me renseigner. J'ai vu sur "MicrOscOpieS.com" les infos contenant les objectifs, et je ne sais pas vraiment ce qu'il me faut entre un Objectif achromatique ou apochromatique ou même planapochromatique. Donc que choisir, quel sont les prix pour ce qu'il me faut et si possible ou l'acheter? Je n'ai pas besoin d'un objectif "parfait", je veux juste au moins avoir la possibilité d'y voir mieux...

Sinon la deuxième solution auquel j'ai pensé, est de posséder un oculaire avec un plus gros grossissement, je possède un 10x et un 16x. Existe il des oculaires avec un plus gros grossissement de façon à remplacer l'objectif 40x (en prenant le 10x)? Est-ce une solution envisageable? Si oui est-ce plus économique que ma première solution? "MicrOscOpieS.com" ne possède pas d'informations sur les oculaires donc j'y connais vraiment pas grand chose...

Cédric
  • 0

#7 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 239 messages

Posté 08 décembre 2005 - 07:58

Bonjour Cedric,

Si tu possède le Biolux Bresser, je crois me rappeler que ses objectifs ne SONT PAS au pas standard RMS, donc pas de possibilité d'adapter un objectif d'autre marque !

Pas d'intérêt non plus de monter un objectif planapo (donc cher ! : 400 ou 500 euros ) sur un micro de début de gamme !!

en ce qui concerne l'oculaire, il ne sert qu'a donner un image réelle de l'image formée par l'objectif et n'apporte rien à la résolution de celui ci . On n'a pas intérêt à dépasser des grandissements de 10 ou 12 x pour les oculaires. Par contre des oculaires grand champ (WF) sont plus confortables, associés avec des objectifs plan de qualité.

Le Biolux (au prix Lidl) est d'un rapport performance/prix trés attrayant et peut constituer un intéressant microscope de terrain, mais si tu veux te lancer dans la microscopie il te faut peut être investir dans un matériel plus conséquent (genre Bino Paralux ou ceux de Nature et Découvertes...)

amitiés,
JMC
  • 0

#8 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 08 décembre 2005 - 08:09

Bonjour cedric,
Pour avoir vu sur le forum des images faites avec ta configuration au x40 je pense que ton problème est plus "manipulatoire" que liè à la qualité certes modeste de cet objectif.
Je t'invite donc à nous en dire plus sur tes problèmes d'observations, à commencer par ton sujet, en effet si tu comptes faire des fourmis en épiscopie avec ton Biolux, tu vas au devant de gros problèmes, mais si c'est une observation en diascopie classique, tu dois pouvoir y arriver avec un minimum d'éffort.

Nous attendons donc tes infos, de préférence dans un autre sujet pour ne pas perturber le fil de ces discussions

amicalement

Dominique

#9 Pierre Houssin

Pierre Houssin

Invertébré

• Ex membre
  • PipPipPip
  • 364 messages

Posté 08 décembre 2005 - 08:13

Bonjour,

attention, j'ai l'impression que tu veux visualiser des objefs en reliefs avec ton microscope, d'où tes difficultés de mise au point à fort grossissement : plus le grossissement de l'objectif est fort, plus la profondeur de champ est faible.
De plus, au dessus de x10 (en général), les objectifs fonctionnent obligatoirement avec une lamelle couvre-objet.
Donc si tu veux voir des objets sans lamelle et en relief, il faut utiliser un stéréomicroscope, appelé aussi loupe binoculaire : les grossissements sont moindres mais la profondeur de champ est importante.
  • 0

#10 Cédric Ruiu

Cédric Ruiu

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 18 messages

Posté 08 décembre 2005 - 12:56

Bonjour,

Merci de vos réponses à tous, je vais suivre le conseil de Dominique Voisin en créant un nouveau sujet. Je répondrais ce qu'il faut et plus en profondeur, mais j'attend pour cela mon apn qui va arriver d'ici quelques jours, car sans cela, inutile d'essayer de vous montrer une image correct au travers de mon "microcular"...

Merci encore et à dans quelques jours alors

Cédric
  • 0

#11 Pierre Beaud

Pierre Beaud

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 132 messages

Posté 11 décembre 2005 - 08:15

Salut Cédric,

Pour résoudre ton problème de couleur de lumière, essaye soit une lampe de bureau avec une ampoule bleue type lumière du jour, ou si tu utilises une autre source plus petite, filtre avec un verre bleu ou une gélatine photo, mais dans ce dernier cas, attention au dégagment de chaleur.

Bonne chance dans ta quête.
Pierre
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!