Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Zoospores de ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 12 décembre 2005 - 01:48

Bonjour à tous,
Voici un compte rendu d'observation dont je ne sais pas trop quoi penser...

Ce week end très frisquet, j'ai été faire un petit prélèvement dans une mare gelée, la vie semblait y être endormie mais je remarquais quelques tâches ferts foncés laissant présager quelques vie actives.

De retour au labo, une goutte d'eau révellait une myriade de flagellés à 4 ou 8 flagelles remuants en tout sens
obj X40 pour toutes les prises de vues, avec ou sans recadrage, les flagellés faisant 20 25 µm

Zoospores.jpg

un détail à 4 flagelles
Zoospore_01.jpg

une vue sur le dessus à 8 flagelles
Zoospore_02.jpg

au bout d'un moment d'observation, la chaleur (17°) et la lumière aidant, ils perdirent leur flagelles et s'applatirent en massse informes, mais laissant deviner des débuts de division avec des noyaux bien marqués

Zoospores_02.jpg

je me suis arreté là, mais je vais tenter ce soir une prise de vue sur le microscope inversé comme pour les divisions de clostèrium et de cosmariums...

Vos premières idées sont les bienvenues

suite à plus tard

amitiés

Dominique

#2 Alain Baumgarten

Alain Baumgarten

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 260 messages

Posté 12 décembre 2005 - 03:56

Bonjour le Forum,
Bonjour Dominique,

Une fois de plus une bien intéressante observation ... sur mon lieu de travail je n'ai pas de documentation livresque !!! mais ton observation m'interpelle sur quelques points (en néophyte bien sûr !!) :

1. Tu parles de "zoospores" ce qui en effet me semble approprié mais cela veut dire que non loin de là il devait y avoir des algues à l'origine de ces zoospores et que celles-ci étaient porteuses sans doute de nombreux renseignements pour l'identification.

2. Il semble qu'il y ait plusieurs types de zoospores. On en distingue au moins de trois sortes : de forme oblongue avec 2 flagelles, de forme plus ronde avec 4 flagelles et la plus belle je trouve celle à 8 flagelles concentriques.

3. Ce qui est sûr c'est que en observant sous le microscope, les conditions de l'environnement ont pas mal changé, tu parles de la lumière et la chaleur, il y a peut-être aussi la raréfaction de l'oxygène ... il est naturellement frustrant de ne pas avoir la suite de la transformation ... vu que les conditions sont meilleures que dans la mare ou il régnait un froid de canard ... on peut penser que les zoospores redémarrrent la construction de l'algue initiale !!!

Je t'envie d'avoir trouvé cet échantillon qui soulève tant de questions. Je suppose que toi aussi tu es impatient de connaître la suite. Retourne vite à ton micro

Amicalement
ALAIN
  • 0

#3 André Advocat

André Advocat

Homo sapiens microscopicus

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 118 messages

Posté 12 décembre 2005 - 05:52

Bonsoir à tous,Dominique,Alain
Il serait bienvenu de trouver quelques stigmas,qui ,si l'on se force un peu ,sont détectables pour certains de ces individus(!)...alors...une population de Chlamydomonas(pour les double flagelles)?,un Carteria pour le quadruple-flagellé et un groupe de pandorina morum pour le multiflagellé??
mais comme le dit Alain,la suite des observations nous en dira plus

Modifié par André Advocat, 12 décembre 2005 - 05:53 .

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!