Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Microscope métallurgique

• Veuillez vous connecter pour répondre
1 réponse à ce sujet

#1 Marcel Lecomte

Marcel Lecomte

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 279 messages

Posté 19 décembre 2005 - 09:53

Bonjour les amis,
Je vous souhaite d'abord d'excellentes fêtes de fin d'année !
Ce message est une sorte d'appel au secours car je viens de recevoir en dépôt perpétuel un microscope métallographique de la marque REICHERT, modèle MeF, dont je vous adresse la photo ci-jointe.
C'est une merveille technologique, .... mais je ne peux pas m'en servir car cela ne ressemble à rien de ce que je connais.
Quelqu'un parmi vous aurait-il eu la chance dans sa vie professionnelle d'utiliser cela ?
Si oui, queqlques conseils e base seraient vraiment les bienvenus......
Il y a tout là-dessus : polarisation, contraste de phase clair ou sombre, contraste interférentiel de Nomarsky, éclairage fond noir..... et que sais-je encore !
Merci pour les éventuelles réponses
Bonne journée
M :huh: MicroscopeCQbis.jpg
  • 0

#2 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 19 décembre 2005 - 11:39

Bonjour Marcel,

Bel instrument !

A priori ce qu’il faut retenir, c’est que c’est un microscope inversé mais qui ne travaille qu’en Episcopie. L’éclairage se fait donc par-dessous à travers l’objectif.
Le problème dans ce genre de microscope c’est qu’en dehors de l’observation de ce qui, pour lequel il est prévu, c'est-à-dire les métaux polis, on n’y voit généralement pas grand-chose.
Une bonne idée serait de lui adjoindre un éclairage complet au dessus de la platine et ainsi le transformer en véritable microscope inversé utilisable en diascopie et donc en biologie.

Renversant.
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!