Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

coleps ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 Hervé Claudet

Hervé Claudet

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 15 messages

Posté 22 décembre 2005 - 10:27

Bonsoir à tous

Par ou commencer mes recherches pour déterminer le sujet suivant ?

quidWeb2bis.jpg

Grossissement X40
relativement nombreux sur un vieux prélèvement d'eau douce d'étang (30 jours concervé à l'extérieur proche de 0°)

Mobilté : rotation sur lui même de ce cylindre et déplacement dans l'axe relativement rapidement rarement immobile
Corps indéformable comme deux demi tonneaux accolés dont l'un se termine par trois spicules et l'autre s'ouvre comme une bouche rigide

quidWeb1.jpg

Au ...et je trouve le site intéressant suivant
http://www.univ-roue...ires.htmplaisir de vous lire
  • 0

#2 Olivier Barth

Olivier Barth

Batracien

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 549 messages

Posté 22 décembre 2005 - 10:33

bonsoir Hervé,
à vue de nez je dirais"coleps"(p.162 du "free-living freshwater protozoa" de D.J. Patterson:je te recommande chaudement ce livre).il fait partie des ciliés.
bonne soirée.
  • 0

#3 Christian Aubert

Christian Aubert

Homo sapiens bricolus

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 622 messages

Posté 22 décembre 2005 - 11:46

Bonsoir à tous, Hervé

Juste un petit coup de pouce pour ton Coleps, il le mérite bien, bravo !
NeatImage (ver.5.2), réglages par défaut + augmentation de la netteté (Sharpening)
On aurait pu pousser un peu plus le filtre mais au détriment des détails …c’est pas le but.
Tu avais peut-être un manque de lumière ?

Par ou commencer les déterminations ?
Comme Olivier l’a dit plus bas, le Patterson est un excellent livre pour débuter avec les protozoaires, je suis moi aussi un adepte de cet ouvrage qui permet de réaliser un premier tri grâce à sa clé et son iconographie .
Il en existe peut-être d’autres dans le genre, je serais heureux de les découvrir.

L’équivalent sur le web est difficile à trouver et rien ne vaut un bon bouquin que l’on peut consulter n'importe où … en tout cas c’est mon avis (pour une première détermination).

Voir aussi les liens externes du forum, mais à force d’observations et de dialogues tu deviendras vite un redoutable chasseur de bébêtes !

Amitiés

forum_coleps_filtered.jpg

Modifié par Christian Aubert, 23 décembre 2005 - 12:42 .

• 0

#4 Hervé Claudet

Hervé Claudet

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 15 messages

Posté 23 décembre 2005 - 08:20

Bonsoir à tous, bonsoir Christian,

J'ai quelques difficultés avec l'éclairage, mais j'avais l'habitude d'utiliser un Sony W7 qui à malheureusement pris l'eau de mer :angry: (c'est pas vraiment fait pour ça)

Cependant, je n'arrivais pas à trouver le chemin à suivre pour étiqueter cette espèce. Je doutais de l'existence de cils quelquefois bien observables, mais pas toujours. Aussi, je pensais qu'il pouvait s'agir d'artefacts. Cependant les mouvements et l'aspect caractéristiques avaient surement du intéréssé un forumiste... (à l'or près cela fait de moi un fumiste :D ) je souhaite à mon tour pouvoir un jour rendre les services que je reçois...

Quant à ma bibliothèque, elle augmente trop vite, et les livres anglais m'inquiètent un peu. Peut être que le père Noel aidera à cet investissement :)

En tout cas, merci de vos réponses chaleureuses.

A TOUS TRES BON NOEL

Hervé
  • 0

#5 Hervé Claudet

Hervé Claudet

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 15 messages

Posté 25 avril 2006 - 04:19

Merci à ceux qui en répondant à ma requête m'ont fait découvrir le PATTERSON. Je viens enfin de recevoir ce livre commandé directement aux USA. (59$ port inclus)

Il est effectivement remarquable mais nécessite un peu d'entraînement.

A bientôt

Hervé
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!