Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Lampe Ortholux

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 Philippe Verrees

Philippe Verrees

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 50 messages

Posté 30 décembre 2005 - 10:44

Bonsoir à tous,
En surfant sur E-Bay, j’ai succombé aux charmes d’un Leitz Ortholux I trinoculaire complet avec oculaires, objectifs et alimentation (Des photos vont suivre). Une question me tracasse cependant : où trouver en Europe les lampes de rechange 6V 30W E15. J’ai trouvé quelques sites aux Etats-unis qui en revendait, mais assez chères (surtout avec les frais de port).
Merci de votre aide,

Philippe (Horaha)
  • 0

#2 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 30 décembre 2005 - 11:00

Bonsoir,

C'est facile, mets une LED !

Cordialement.
  • 0

#3 Philippe Verrees

Philippe Verrees

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 50 messages

Posté 31 décembre 2005 - 12:29

Bonsoir MPX,

J'ai lu sur notre forum comment adapter différents types de LED sur un Ortholux et autres microscopes (voir les excellents articles de Christian, d'Henri, de Michel et d'autres...) A mon avis cela pose quand même quelques problèmes d'ajustage, de centrage et de température surtout si on veut une LED puissante; il faut ensuite acheter du matériel, une alimentation,... .
Je ne veux pas être vieux jeu, mais il est bien plus simple d'acheter une lampe. Je photograpie avec un Eos 350D, pas de problème de balance des blanc, et même s'il y en avait cela est facile à corriger dans Photoshop. De plus une lampe de 30W, c'est je pense quand même plus lumineux qu'une LED de 1W! Ne me dites pas que vous utiliser à plein temps une LED comme éclairage de votre microscope, mais que de temps en temps, quand il est utile d'avoir un éclairage assez fort (pour contraste de phase, polarisants ou fond noir) une lampe normale est la bienvenue.
Leitz c'est une marque allemande, il doit se trouver des lampes en Europe sans devoir aller les commander en Amérique!

A plus

Philippe (Horaha)
  • 0

#4 Jean de Corcelles

Jean de Corcelles

Auteur

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 580 messages

Posté 31 décembre 2005 - 08:20

Bonjour !

Ne me dites pas que vous utiliser à plein temps une LED comme éclairage de votre microscope

Personnellement, si ! Et je m'en trouve très bien...

J'avais ( j'ai toujours ! ) une lampe de microscopie Olympus en 6v avec transfo variable . Elle a été débarassée de tout son système et transformée, avec l'aide d'un ami, en éclairage LED 5w. Je ne reviendrais en arrière pour rien au monde: tu devrais essayer , d'autant que la " transformation " ne coûte pas cher !
Mais ce n'est que mon avis !

Jean :)

Amitiés et bonne année !
  • 0

#5 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 31 décembre 2005 - 10:44

Bonjour Philippe,

Bien sûr c’est une boutade !

Essaye de voir chez Nachet (Site Microscopies)

Mais quand même ! Je crois qu’il sera de plus en plus difficile (et cher !) de vouloir retenir le passé qui s’éloigne à grand pas.

La règle à calcul (et pourquoi pas le boulier), l’argentique, le tube cathodique, le microsillon, la cassette audio, la disquette, la carte Michelin, deviendront de plus en plus les curiosités d’un passé révolu. Et bientôt, je l’espère, le moteur thermique et l’éclairage à incandescence si gourmands en énergie.

Optimistement.

Bonjour le Forum,
Re Philippe,

mais que de temps en temps, quand il est utile d'avoir un éclairage assez fort (pour contraste de phase, polarisants ou fond noir) une lampe normale est la bienvenue.

C’est quoi une lampe « normale » ?

Il ne faut pas confondre puissance consommée et flux lumineux ! Le rendement fait toute la différence.

Cordialement.
  • 0

#6 Philippe Verrees

Philippe Verrees

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 50 messages

Posté 02 janvier 2006 - 12:19

Bonjour à tous,

Quoi que pas encore tout à fait convaincu, j'ai passé commande d'une Luxeon LED star 3W, d'une alimentation 700mA, d'un potentiomètre 50 Ohm, ainsi qu'un réflecteur 15°; le tout chez LED-shop24.de. Je ne sais pas encore comment la fixer sur mon Ortholux, ni encore comment la refroidir, mais je verrai bien. Je vous tiens au courrant.

Amicalement,

Philippe (horaha)

Modifié par horaha, 02 janvier 2006 - 12:20 .

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!