Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

alimentation variable

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 806 messages

Posté 04 janvier 2006 - 02:48

Bonjour,

Je suis sûr que les accroc de l' elctronique vont pouvoir m' aider.
Je recherche pour ma nouvelle lampe 102Z 12V 100W de microscope, evidemment une alimentation variable entrée 220V sortie 0-14V 100-120VA, à un prix interessant . Les alimentations stabilisées à 300€ ne m' interesse pas. Là il me faut quelque chose de simple et efficace.

Merci de m' orienter sur un modele ou sur une adresse Web
A+
J-M
  • 0

#2 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-admin
  • 3 145 messages

Posté 04 janvier 2006 - 03:00

Bonjour Jean Marc,

pour cette puissance je te suggère une alimentation à découpage genre ELC 1210 de chez Selectronic :12O w. Variable de 10 à 15 volts . Par contre si tu veux une variation de 0 à 12 volts le prix risque d'augmenter rapidement..

Au fait pourquoi variable : cela va te changer la température de couleur... ? aux fortes puissances il vaut mieux utiliser une alim fixe (moins chère) et un diaphragme sur la source

amitiés,
JMC

PS :
voir aussi la série M 10-300 de chez Conrad, mais je pense que ce type de produits va se situer entre 80 et 100 euros

Tu peux aussi te la bricoler toi même avec un gros transfo, redresseur 10 A, 4 transistors de puissance en parallèle sur un gros radiateur ... mais ces fournitures seules coutent plus de la moitié du prix d'une alim industrielle.

Modifié par Jean Marie Cavanihac, 04 janvier 2006 - 03:11 .

• 0

#3 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 1 806 messages

Posté 04 janvier 2006 - 03:45

Bonjour Jean-marie,

Pourquoi une alim 0-12V, et bien peut-être tout betement parce que c' est ce qui alimente d' habitude ce type de boite à lampe. Mais ta reflexion sur la temperature de couleur est tout à fait justifié et me donne à reflechir. Par contre la lampe ne dispose pas de diaphragme incorporé, mais beaucoup de reglage de lentille, miroir, et centrage de la lampe, c' est vraiment un bel outil.
Ton idée de variation juste entre 10-15 V est interessante, je vais creuser et faire des tests chez moi ce soir sur une alimentation à découpage pour spot 12V 105W
Merci
Amitiés
J-M
  • 0

#4 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-admin
  • 3 145 messages

Posté 04 janvier 2006 - 04:51

Re, Jean Marc,

sur les anciens microscopes le "variateur " de la lampe était réalisé de façon élégante par un curseur qui se déplacait sur la dernière couche (la seule ??) de spires du secondaire du transfo ! . Ensuite il ya eu une autre solution utilisée : transfo 12 volts classique alimenté au primaire, par un "alternostat" (autotransfo torique avec curseur qui permettait que ne prendre qu'un fraction de la tension secteur pour le transfo 12 V...) solutions qui n'engendraient pas de pertes de puissance inutile... peut être la dernière est elle encore utilisable ???

Je te signale une astuce pour "tomber" la puissance de ta lampe (dans un rapport 4) : insérer une diode 5 ampères (au moins !) en série avec la lampe...) la lampe ne recevra que la moitié de la tension donc du courant, mais cela introduit un léger clignotement et fait chuter la température de couleur !... J'avais fait ce montage sur un ZEISS avec un inter 3 positions : Direct, Off, Diode en série, pour ne pas être ébloui aux faibles grossissements

amitiés,
JMC
  • 0

#5 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 1 806 messages

Posté 04 janvier 2006 - 05:43

Je viens de chercher un peu sur google et Ebay pour des alimentations variable. On en trouve des pas trop cher (60-80€) avec des alimentations variables de 3-15V sous 10A, cela semble interessant.
Je vais quand meme prendre le temps, car je cogite la façon de mettre une luxeon 3W ou 5W à la place dedans, en gardant la possibilité de reglage et en ayant egalement la possibilité d' incorporer enfin un flash electronique pour les prise de vue.
Si quelqu' un a des informations concernant la luminosité d' ampoule 12v/100w HLX 64625 ?
J' ai lu que la luminosité de ces ampoules est de 3600 lm, comparer au 80 lm d' une luxeon 3W , il n' y a pas vraiment photo ! Avantage, inconvenient ?

A+
J-M
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!