Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Pollen

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 Denis Hory

Denis Hory

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 54 messages

Posté 05 janvier 2006 - 08:41

Bonjour tous,

Voici quelques photos de pollen de chanvre récolté sur un plan cet été et stocké au frigo.

Pollen à sec obj x40
Pollen_sec_X40.jpg

Pollen montage eau obj x40
Pollen_eau_x40.jpg

Pollen passage alcool obj x40
Pollen_4_Alcool_x40.jpg
  • 0

#2 André Advocat

André Advocat

Homo sapiens microscopicus

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 118 messages

Posté 05 janvier 2006 - 10:09

Bonsoir Denis
S'agit-il du Cannabis sativa de ton jardin? :ph34r:
A ce sujet ,une petite anecdote
Il y a quelques années,nous nourrissions les oiseaux avec un mélange de graines du commerce.Au printemps suivant,à partir de graines tombées au sol,j'ai vu pousser de beaux petits semis,que je m'empressai de transplanter dans mon jardin.
Ces semis donnèrent de belles et fortes plantes aux feuilles pennées..je ne connaissais pas cette espèce!
Un jour,ma grand mère me raconte que les gendarmes ,en camionnette étaient passés devant chez moi,ont ralenti,ont dépassé le jardin,ont fait demi-tour un peu plus loin,et sont repassé lentement...
Intrigué,je me demandais ce que cela voulait dire,et me mis à faire des recherches dans mes bouquins pour essayer de mettre un nom sur cette plante.......C'était CANNABIS SATIVA!!!!!
Croyez moi,qu'elles n'ont pas long feu...Il a fallut d'ailleurs que j'utilise une hache pour couper les tiges!!
Ha,ce que j'oubliais,c'est qu'à l'époque ,ma femme faisait partie de la cellule anti-drogue locale!!!
Dans le mélange de graines,il y avait des graines nommées chênevis!

Pour en revenir au pollen du chanvre,la troisième photo montrerait qu'il possède 3 pores,la deuxième,que ces pores sont entourés par une sorte d' anneau assez large(ces anneaux sont décrits pour le pollen de Cannabis et de houblon)
Par contre je ne comprends pas les taches qui figurent sur la première photo.;
Il serait interessant de les colorer au vert d'iode ou à la fuchsine de Ziehl pour confirmer ces structures
  • 0

#3 Christian Aubert

Christian Aubert

Homo sapiens bricolus

• Ex membre
  • 2 622 messages

Posté 06 janvier 2006 - 01:38

Bonjour André et Denis,

André, Cannabis sativa, c’est le chanvre que l’on utilise pour les textiles (donc légal), il contient quasiment pas de THC alors que Cannabis indica est une plante psychotrope et non légale en France.
C.sativa et indica sont très semblables, il est difficile de les différencier de prime abord mais les graines que l’on trouve pour les oiseaux (chènevis) sont bien de l’espèce sativa et non psychotrope.

Le chanvre européen est revenu à la mode avec par exemple des utilisations d’isolation écologique de bâtiment, de fabrication d’huile, etc …

Denis, si tu as un jour l’occasion d’observer les poils de cette plante (feuille) en lumière polarisée tu ne seras pas déçu, c’est magnifique !

Amitiés

Modifié par Christian Aubert, 06 janvier 2006 - 02:18 .

• 0

#4 Denis Hory

Denis Hory

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 54 messages

Posté 06 janvier 2006 - 10:30

Bonjour André et Christian

Pour Christian, Sativa ou Indica peuvent être psychotrope et donc posséder une forte teneur en THC > 10%.
Par contre, les variétés textiles, les graines oiseaux, etc, sont des selections de plants avec une faible teneur en THC - 0.3%.
La difference entre Sativa en Indica est assez facile, les pales des feuilles d'indica sont beaucoup plus larges:

Feuille Sativa
Sativa.jpg

Feuille Indica
Indica.jpg

Pour ce qui concerne le pollen, la variété est Mapple leaf Indica ... je garderai secret la teneur en THC :-) et pour information, les plans males ont une teneur très faible en THC de toute façon.
Pour l'observation des feuilles, j'ai rien d'interessant pour le moment, mais je dispose de quelques graines, et j'en profiterai pour tenter une observation de la tige, racine, et pourquoi pas des feuilles. Par contre, lumière polarisée j'ai pas ça sous la main pour le moment :-)
Pour ce qui concerne les feuilles, tu parles des poils des feuilles ou des trichomes qui se forment sur les feuilles des plans femelles ?
Car sinon, pour les trichomes, il faut attendre la maturité de la plante ...

Pour André

Effectivement, cela laisse supposé trois pores ...J'ai réalisé d'autres photos après 24h dans l'alcool, puis j'ai déposé une goutte avec du pollen, laissé evaporé un peu l'alcool et ajouté de la glycérine.

Pollen x40 24h alcool montage glycerine
Pollen_x40_3.jpg

Pollen x40 24h alcool montage glycerine
Pollen_x40_2.jpg

Ce grain est étrange, et ils sont majoritairement tous comme celui la ...
Peut être l'évaporation de l'alcool qui à seché le pollen et qui n'a pas regonflé dans la glycerine.

Pour ce qui est de la coloration, je n'ai aucun colorant ... sauf de l'encre pour le moment :-)
Je vais donc essayer de trouver du vert d'iode ou de la fuchsine de Ziehl pour tenter une coloration!

Ou peut être d'autres idées pour améliorer ces images et observations

Merci à tous
  • 0

#5 Christian Aubert

Christian Aubert

Homo sapiens bricolus

• Ex membre
  • 2 622 messages

Posté 06 janvier 2006 - 12:42

Re Denis,
tu as raison d’avoir repris mon message pas très clair,
à propos des variétés voici ce que j’ai (tu corrigeras si nécessaire) :

Il existe au moins 3 variétés de cannabis, poussant dans différentes parties du globe, et ayant des aspects et des cultures bien distincts. Mais depuis les années 70, de nombreux croisements ont été effectués pour donner naissance à une infinité d'hybrides.

Cannabis Sativa Sativa (chanvre textile, riche en fibres)
Correspond aux variétés originaires d'Afrique et d'Amérique du Sud, leurs feuilles fines et longues sont aisément reconnaissables. Les plants peuvent atteindre des hauteurs oscillant entre 2 et 5 mètres.

Cannabis Sativa Indica
Désigne les variétés indiennes, d'Asie, très touffues et aux feuilles arrondies mesurant entre 1 et 2 m de hauteur. Sa floraison précoce la fait préférer dans les régions froides où elle se récolte vers septembre/octobre.

Cannabis Sativa Ruderalis
De très petite taille (pas plus d'1 m 50), fleurit vers septembre. On en rencontre de l'Afghanistan aux pays de l'Est.

Les Hybrides
Certaines variétés de chanvre ont été spécialement développées pour des raisons d'adaptations aux conditions de culture (autant pour l’industrie que pour le commerce illégal)

Pour info : La concentration en THC dépend aussi du mode de culture (ensoleillement, température, etc…) et comme tu le disais de la différence entre plan mâle ou femelle et des hybridations.

Pour ce qui concerne les feuilles, tu parles des poils des feuilles ou des trichomes qui se forment sur les feuilles des plans femelles ?

Les deux mon capitaine :D avec une préférence pour les trichomes

Amitiés

Modifié par Christian Aubert, 06 janvier 2006 - 01:01 .

• 0

#6 Denis Hory

Denis Hory

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 54 messages

Posté 06 janvier 2006 - 03:00

Re Christian ...

Note de la Modération :

Une partie du texte a été censurée !

mPx

Ce message a été modifié par mPx - aujourd'hui, 10:42.

Voila ce que je peux rajouter:

C'est une plante herbacée annuelle (la partie aérienne meurt après fructification en fin d'année), dioïque (les fleurs mâles et femelles sont sur des plants différents) qui appartient a la famille des cannabinacées (ne comprenant que deux genres : le cannabis et le houblon).
Sa hauteur varie de 60cm pour les variétés les plus petites à 6m pour les plus hautes, mais en général un pied de cannabis ne mesurera pas plus de 3m dans de bonnes conditions de développement.
Ses feuilles sont divisées en plusieurs lobes, généralement un nombre impair (1, 3, 5, 7, 9, et rarement plus), qui sont allongés et dentés.
Les graines sont petites (environs 4mm), de forme ovale et légèrement pointue. On les appelle chènevis.
Le cannabis, contient plus de 460 composants tels que les stérols, les terpènes, les alcaloïdes, les benzopyrènes, etc... Il contient 60 cannabinoïdes dont les principaux sont :
- le Delta9-TetraHydroCannabinol (D9-THC ou tout simplement THC)
- le cannabidiole (CBD)
- le cannabinol (CBN)
- le cannabigerol (CBG)
Le principal composant psycho-actif su cannabis est le THC, sa concentration varie suivant la variété de la plante, la partie de la plante utilisée, la forme sous laquelle est consommée la plante.
Les usages du chanvre sont très diversifiés : on peut l'utiliser en textile (fibres -> vêtement, cordes), en batiment (briques de chanvre), en imprimerie (papier de chanvre), en médecine (utilisation thérapeutique du THC), en relaxation (encens au chanvre), en agriculture (tourbe au chanvre), pour nettoyer le cuir (huile de chènevis)... Il est évident qu'on peut aussi le consommer : le fumer, mais aussi le manger ou le boire (vin de chanvre). Dans certaines religions ou certaines cultures, le cannabis est une plante sacrée.
C'est une plante que l'on peut qualifier de capricieuse puisqu'elle ne produira de résine riche en THC que si elle pousse en climat tropical et sub-tropical, alors que son taux de THC sera plus faible si elle s'est développée ailleurs (on l'utilisera alors pour ses fibres). Certains font une distinction entre cannabis et chanvre. Il désignent ainsi par chanvre, la plante, lorsqu'elle est pauvre en THC (< à 0.3%) et par cannabis, la plante, lorsqu'elle est riche en THC (> à 0.3%). Mais cette distinction ne sert qu'à raccourcir les explications en instaurant des nuances, car il s'agit en fait d'une seule et même plante dont le nom commun est chanvre et dont le nom scientifique est cannabis.

On distingue aujourd'hui 3 espèces de chanvre, bien que les différences entre elles ne soient pas vraiment significatives (il y a une grande polémique chez les botanistes a ce sujet : certains pensent qu'il existe 3 espèces d'autres pensent qu'il existe une espèce avec 3 variantes). Ceux qui penchent en faveur de l'existence d'une espèce unique avec ses 3 variantes vous diront que les 3 variantes sont : le cannabis sativa sativa, le cannabis sativa indica et le cannabis sativa ruderalis.
C'est peut-être vrai mais, pour ma part, je préfère dire qu'il a tout simplement 3 espèces qui sont : cannabis sativa , le cannabis indica et le cannabis ruderalis.

Cannabis Sativa :
Espèce que l'on trouve un peu partout, elle est originaire des zones équatoriales (Thaïlande, Cambodge, Jamaïque...). Le cannabis sativa est doté de longues feuilles fines, et la plante est plutôt élancée (en forme de sapin).C'est une espèce assez riche en THC.Plante fleurissant tard dans la saison, le plus souvent en décembre.

Cannabis Indica :
Espèce que l'on trouve principalement en Asie, sur les pentes de l'Himalaya, ce qui fait qu'elle a une floraison avancée dans l'année, bien avant l'hiver rigoureux. Les indicae sont trapues, en forme de buisson avec de larges feuilles. Les têtes femelles sont beaucoup plus plus feuillues que les sativae, et la concentartion de THC est importante.

Cannabis Ruderalis :
Espèce que l'on trouve à l'état sauvage dans les régions du sud de l'ex-Union soviétique. C'est une espèce pauvre en THC (mais malgré les nombreuses analyses réalisées on n'a pas encore découvert de pure ruderalis avec plus de 0,5% de THC). Le ruderalis est de petite taille avec des feuilles qui ressemblent aux sativae mais sans branches secondaires ce qui lui confère un aspect un peu dégarni. A l'heure actuelle, les seules ruderalis aux effets psychoactifs résultent de croisements. C'est donc plutôt une espèce destinée à des utilisations textiles.

Les Hybrides
Effectivement certaines variétés de chanvre ont été spécialement développées pour des raisons d'adaptations aux conditions de culture, saveur, et teneur en THC.
Il existe plusieurs centaines de variétés ....

Anectdote:
La plante à aussi donné son nom à la célèbre avenue de la Canebière à Marseille. En effet, cannebière (avec 2 n) désigne une plantation de chanvre. Selon certains, il y avait culture de chanvre à cet endroit, selon d'autres, il ne s'agissait que de fabriques de cordes et de voiles liées aux activités du port. Au nord de la Loire, la plantation de chanvre est appelée chennevière, un terme que l'on retrouve dans des noms de lieux (Chennevières-sur-Marne) ou de personnes. Le terme employé aujourd'hui est chanvrière.

Classification classique

Règne: végétal
Sous-règne: Tracheobionta
Division: Magnoliophyta ou Angiospermes
Classe: Magnoliopsida ou Dicotylédones
Sous-classe: Hamamelidae
Ordre: Urticales
Famille: Cannabaceae
Genre: Cannabis

Classification phylogénétique

Règne: Plantae
Sous-règne: Tracheobionta
Division: Magnoliophyta
Classe: Magnoliopsida
Sous-classe: Rosidae
Ordre: Rosales
Famille: Cannabidaceae
Genre: Cannabis
  • 0

#7 André Advocat

André Advocat

• Ex membre
  • 3 118 messages

Posté 06 janvier 2006 - 05:26

Bonjour denis,Chris
Très interessant exposé sur le chanvre....mais en fin de compte avec mes plantations,étais-je dans l'illégalité ou non?
  • 0

#8 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 06 janvier 2006 - 06:01

Bonjour Denis,

Chacun utilise les moyens qu'il veut pour bousiller ses neurones tout en ayant l’impression de devenir plus fort ou meilleur, mais faut pas trop pousser papy dans les orties, ce n’est pas l’endroit ici pour faire l’apologie des paradis artificiels. La nature est assez belle comme cela pour ne pas lui ajouter des couleurs qui n’existent que dans les cerveaux secoués.

Lumineusement.

Le sujet est clos !
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!