Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Forum et bibliographie...

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 Florent Bonnefoi

Florent Bonnefoi

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 358 messages

Posté 06 janvier 2006 - 09:50

Bonsoir à tous,

De nombreux ouvrages sont susceptibles de nous concerner, plus ou moins directement selon les domaines de predilection, c'est pourquoi, afin d'enfin de pouvoir en parler distinctement des autres sujets et tel qu'il existe déjà un forum "liens", je suggère la création d'un forum "Bibliographie" ou, un terme moins arrété, "Lectures", où l'on pourrait demander/donner des avis ou tout simplement signaler des documents suceptibles d'intéresser ici.
  • 0

#2 Christian Aubert

Christian Aubert

Homo sapiens bricolus

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 622 messages

Posté 06 janvier 2006 - 10:01

Ahhh, un adepte du coin lecture !
J'y rêve depuis longtemps et je pense que Michel à prévu cet espace, mais il y a eu d'autres priorités jusque là.
Suis-je dans le vrai Michel ?

Amitiés
  • 0

#3 André Advocat

André Advocat

Homo sapiens microscopicus

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 118 messages

Posté 06 janvier 2006 - 10:14

Bonsoir Florent
Un petit début de réponse ," ici en plus de la biblographie du site "microscopie
  • 0

#4 Gérard Weiss

Gérard Weiss

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 333 messages

Posté 10 janvier 2006 - 10:38

Bonsoir à tous,

Je soutiens sans réserves la suggestion de Florent proposant la création d'un forum intitulé "bibliographie", "lecture", "Bonnes feuilles" ou autres.

Ainsi entretenu collectivement, il offrira un répertoire commenté des ouvrages et documents traitant des nombreuses facettes de notre passion commune. Chacun pourra choisir les livres correspondant le mieux à ses attentes, sans devoir acheter tout ce qui se présente à lui avec à chaque fois l'espoir d'avoir trouvé le bon. Les sites internet, les CD ou DVD ou tout autre média devraient également y figurer.

Pour acquérir de bonnes bases, les microscopistes débutants ont d'abord besoin de livres rédigés avec pédagogie (ce qui ne veut pas dire simplistes). Sur ce point, Deflandre, Wastiaux, Daufresne voire Tupin sont à mon avis bien préférables à Séguy en deux tomes ou Policard (excellents par ailleurs) etc. Encore faut-il le leur dire et s'en expliquer...

Les faux débutants et les microscopistes confirmés y découvriront des ouvrages pour appronfondir les sujets les intéressant.

Cette "bibliographie commentée" devrait être entretenue collectivement, donc pas de volontaire à désigner d'office !

En conclusion, je n'y vois que des avantages... et des sujets de discussion en plus ! :lol:

Amitiés,
  • 0

#5 Florent Bonnefoi

Florent Bonnefoi

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 358 messages

Posté 11 janvier 2006 - 12:48

Bonsoir,

Il faut ajouter que beaucoup de ces livres se font plus ou moins rares car relativement anciens et atteignent parfois des prix très importants notament sur ebay alors qu'il est parfois possible d'en dégoter un exemplaire à bas prix chez quelque bouquiniste (et inversement, comme nous l'a montré Pierre tout récemment, avec un livre de Calmette).

Ce serait donc le lieu idéal pour avertir, par la même occasion, de la disponibilité éventuelle de tel ou tel ouvrage.
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!