Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Linux et Philips ToUcam

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 Pierre Houssin

Pierre Houssin

Invertébré

• Ex membre
  • PipPipPip
  • 364 messages

Posté 15 janvier 2006 - 10:36

Bonjour,

je viens d'installer Linux sur le poste informatique dédié à mon laboratoire : pour être précis, la dernière Ubuntu.
Effectivement, à ce jour, c'est ce que j'ai essayé de mieux en distribution Linux (plus "standard" que Mandriva à mon avis, dans le sens où on ne se retrouve pas avec des fichiers de paramétrages pas aux bons endroits).

Ma Philips ToUcam est parfaitement reconnue (elle fonctionne dans le logiciel de visioconférence).

Ma question est la suivante : qu'utiliser comme logiciel d'acquisition d'image ?
Ayant lu que certains ici sont équipés de Linux, peut être avez vous déjà une réponse...

D'avance merci
  • 0

#2 Christian Aubert

Christian Aubert

Homo sapiens bricolus

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 622 messages

Posté 16 janvier 2006 - 12:43

Salut Pierre,

Un Linuxien connu sur le forum est Robert Rivière
(je te donne son nom car Robert me semble passablement occupé ces temps)

Je n’aimerais pas entamer une polémique ici, il faut des pionniers dans tous les domaines, mais il me semble que le monde Linux a un peu oublié les photographes et graphistes au départ …
J’en ai comme souvenirs de douloureuses expériences à chercher sans fins des drivers d’imprimantes ou de scanner digne du nom et des logiciels équivalent à Photoshop.
J'en suis revenu à Windows malgré moi.

Tant mieux si cela évolue !

Amicalement

Modifié par Christian Aubert, 16 janvier 2006 - 12:50 .

• 0

#3 Pierre Houssin

Pierre Houssin

Invertébré

• Ex membre
  • PipPipPip
  • 364 messages

Posté 20 janvier 2006 - 03:17

qu'utiliser comme logiciel d'acquisition d'image ?

Bonjour,

je me réponds donc à moi-même : il faut installer Camstream* qui a été spécialement developpé pour la ToUcam et permet la prise de clichés, même à intervalle régulier (pratique pour la croissance de cristallisations) mais pas l'enregistrement de séquence vidéo.
Pour le traitement "équivalent Photoshop", il y a le bien entendu incontournable Gimp.

* cependant, il n'est plus mis à jour.
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!