Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Cristallisations de vanilline

• Veuillez vous connecter pour répondre
21 réponses à ce sujet

#1 Jean de Corcelles

Jean de Corcelles

Auteur

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 580 messages

Posté 18 janvier 2006 - 02:53

Bonjour à tous les amis,

La saison s'y prêtant bien , je continue (en solitaire hélas, me semble-t-il…) à m'intéresser à un volet non négligeable de la microscopie qui me fascine depuis l'enfance, je veux dire le monde ( car c'est un monde !) des microcristallisations.
Je m'attache pour l'instant à comprendre comment et pourquoi ces cristallisations se forment en donnant, pour la même substance, des résultats totalement différents selon des critères que j'essaye de rendre reproductibles; je commence à avoir un petit peu d'expérience dans ce domaine. Qu'on ne me contredise pas, il s'agit bien d'une démarche scientifique … ;)
La substance elle-même bien sûr, le liquide dans lequel sont faites les dilutions, la température, la durée du refroidissement s'il y a eu chauffage, les effets du froid et du réchauffement, lent ou rapide, si il y a ou non emploi d'une lamelle, les conditions d'observation ( la polarisation étant incontournable ), bref, tout un domaine passionnant ( à mes yeux !!!), avec en prime, même si on y est imperméable ,(ce qui serait triste ! ) certaines des plus belles images que l'on puisse découvrir dans l'oculaire du microscope…

J'ai fait il y a quelques jours une observation que je n'avais jamais eu l'occasion de faire et qui, je l'espère vous intéressera autant que moi…Ayant fait une dilution d'une petite quantité de vanilline dans l'alcool, médium souvent employé pour ce genre d'observation, dans un verre de montre, j'ai eu la surprise,le lendemain, après que l'alcool se soit évaporé dans ma hotte à 40° ,de retrouver des cristaux relativement " géants ", sans doute dus à une concentration importante de produit

evaporation.jpg

Sous l'objectif, ces cristaux transparents, de toute beauté, font immanquablement penser aux " fleurs de calcite " comme on peut en admirer en abondance dans certaines grottes du sud de la France.

Res_vanilline.jpg

L'éclairage épiscopique par LED et le concours de 25 images compilées par Hélicon Focus en rendent bien l'aspect féerique. Je ne peux faire moins que de vous montrer aussi une des orchidées obtenues en polarisation avec une préparation sous lamelle en évaporation lente.

cristaux_2_r_duit.jpg

Bonnes soirée et amitiés à tous.

Jean :)

Modifié par Jean de Corcelles, 18 janvier 2006 - 02:54 .

• 0

#2 Florent Bonnefoi

Florent Bonnefoi

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 358 messages

Posté 18 janvier 2006 - 03:00

Bonjour,

Superbe travail !

Il me semble qu'il y a au moins un microminéralogiste parmi nous, de ce fait sans doute très intéressé par ce domaine.
  • 0

#3 Christian Aubert

Christian Aubert

Homo sapiens bricolus

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 622 messages

Posté 18 janvier 2006 - 09:53

Bonsoir à tous,
Bonsoir Jean,

Toujours aussi fascinant !
Comme tu n’as pas posté dans la base minéraux et matériaux, j’en profite pour poser une ou deux questions (sans aucune connaissances ou presque en la matière) :

Est-ce que si on zoom dans ta dernière photo (polarisée) on retrouve la forme des cristaux de la précédente ou pas du tout ? (Quelle est l’échelle de la dernière photo ou l’objectif utilisé ?)

Et pour finir :

Je ne peux faire moins que de vous montrer aussi une des orchidées obtenues en polarisation avec une préparation sous lamelle en évaporation lente.

Donc ici tu laisse évaporer ta dilution sous la lamelle : A quoi sert la lamelle dans ce cas ?
Est-ce que les cristaux sont différents sans lamelle ?

Amitiés

Modifié par Christian Aubert, 18 janvier 2006 - 10:09 .

• 0

#4 Olivier Messmer

Olivier Messmer

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • 1 187 messages

Posté 18 janvier 2006 - 10:02

Donc ici tu laisse évaporer ta dilution sous la lamelle : A quoi sert la lamelle dans ce cas ?

Il serait bon de comparer ces deux situations séparément, juste pour voir ... Avec ou sans lamelle ...

---------------------------------------------------=o :ph34r: o=------------------------------------------------
  • 0

#5 Christian Aubert

Christian Aubert

Homo sapiens bricolus

• Ex membre
  • 2 622 messages

Posté 18 janvier 2006 - 10:12

Excuse Olivier pour le croisement, je viens juste de modifier mon message (allant dans le même sens que ta réponse) ;)
  • 0

#6 Olivier Messmer

Olivier Messmer

• Membre confirmé
  • 1 187 messages

Posté 19 janvier 2006 - 12:18

--> à Chris !

Comme quoi, les grands esprits se rencontrent !

Alors, à plus pour les éclaircissements de notre sieur Jean ...

----------------------------------------------=o ;) o=------------------------------------------------
  • 0

#7 Jean de Corcelles

Jean de Corcelles

Auteur

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 580 messages

Posté 19 janvier 2006 - 09:27

Bonjour Olivier et Christian, bonjour à tous!

Je suis content que vous vous intéressiez à mes cristaux !
Effectivement il manque des informations!

C'est un peu volontairement que je n'ai pas posté dans la base, pour pouvoir discuter avec les amis ! Si vous jugez que cela serait utile, on peut toujours le faire plus tard !

Comme je l'ai constaté, les conditions d'évaporation du solvant influent sur la formation des cristaux,ainsi que le fait d'employer ou pas une lamelle...
Lamelle = "Obligation" pour les cristaux de se former en 2D, très minces , et non pas en " hauteur " car tous ont une certaine épaisseur qui peut nuire ensuite à l'observation.
Possibilité de faire des préparations définitives, les médiums habituels ne dissolvant pas les cristaux, mais il reste des essais à faire en fonction des produits utilisés.

Pas de lamelle = formation quasi instantanée des cristaux, si l'on chauffe, plus lente à température ambiante mais disparition aussi rapide ( pour certains produits qui se subliment au contact de l'air, surtout ceux dissous dans l'alcool ).
Le menthol, qui donne de superbes cristaux est en quelque sorte "vivant" ! On voit ,en quelques minutes se former les cristaux ( c'est un beau spectacle je vous assure !) puis disparaître en prenant des formes caractéristiques...il ne reste même pas une trace sur la lame... La même chose pour l'acide ascorbique.
Pour en revenir au menthol, une curiosité : lorsqu'un cristal de menthol est mis simplement en contact avec un cristal de camphre, sans l'adjonction d'aucun solvant, il se produit une sublimation liquide, si je peux dire ( liquide d'ailleurs agréablement parfumé ! ) et les cristaux obtenus avec ce mélange sont superbes, mais n'ont pas une longue durée de vie...

C'est pourquoi, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte et une petite étude de ces phénomènes est un volet passionnant de la microscopie...
Christian, tu as raison : pour un produit donné, et surtout pendant la phase de formation des cristaux on retrouve des formes caractéristiques ( polygones, aiguilles, " engrenages " qui évoluent,etc,( comme dans le générique de Génésis, si vous avez vu ce film merveilleux que je vous recommande vivement ! ),que l'on retrouve bien sûr avec des objectifs forts ; je ne suis pas loin de penser que la formation des cristaux obéit à la loi universelle des fractales dont il faut bien reconnaître que les images sont très proches de celles des microcristaux... Belle Nature, comme tu dis, Olivier!

L'image de l' "orchidée" est à la même échelle que celle des cristaux transparents ( objectif planachro 4x, champ couvert environ 5x4mm ).
J'étrennais mon L3000 tout neuf venu au secours de mon vieux Lomo qui commence à donner des signes de fatigue ! )

Amitiés renouvelées / bonne journée!

Modifié par Jean de Corcelles, 19 janvier 2006 - 09:30 .

• 0

#8 Marc Peltier

Marc Peltier

AUTEUR

• Membre confirmé
  • Pip
  • 151 messages

Posté 19 janvier 2006 - 10:02

Bonjour Jean et le forum,

Je n'ai jamais pu observer de cristaux de menthol faute de pouvoir m'approvisionner.

Il faut voir la tête des pharmaciens à qui l'on en demande!... La plupart semblent être devenus des boutiquiers plus préoccupés de promotion sur les couches culottes que de connaissance des produits bruts, hélas! Je sais, je ne devrais pas généraliser...

Où as-tu donc trouvé ton menthol cristallisé?

Merci de la réponse.

Amicalement,

Marc
  • 0

#9 Jean de Corcelles

Jean de Corcelles

Auteur

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 580 messages

Posté 19 janvier 2006 - 10:18

Bonjour Marc,

Mes cristaux de menthol, je les ai eus grâce à un ami pharmacien, intéressé et compétent... il y a pas mal d'années.

Il est en retraite aujourd'hui, et j 'ai fait la connaissance de son successeur il y a peu. J'ai plaidé ma cause en lui montrant mon album de photos de microcristaux et il a l'air bien disposé...
Si je peux obtenir un peu de menthol, je te promets de penser à toi et de t'en envoyer un peu.

Amicalement

• 0

#10 Jean de Corcelles

Jean de Corcelles

Auteur

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 580 messages

Posté 19 janvier 2006 - 03:15

Re_
Pour revenir sur le sujet !

En me documentant sur mes chers cristaux, je viens d'apprendre, mais peut-être le saviez-vous, que le vanilline est utilisée à des fins pédagogiques pour expliquer la formation des cristaux de basalte lors d 'une éruption volcanique: si la lave en fusion se refroidit lentement les cristaux seront relativement petits, mais si elle est brutalement refroidie dans la mer, ou dans la glace ( si c'est l'Erebus ! ) les cristaux seront d'autant plus volumineux qu'ils auront été refroidis rapidement...
Il suffit de mettre quelques cristaux de vanilline sur une lame, et de la passer sur une flamme, en recouvrant immédiatement d'une lamelle ( ça sent bon ! )puis de laisser refroidir normalement. Les cristaux apparaissent au bout de quelques minutes et envahissent tout le champ en donnant à la préparation un aspect vitreux , les cristaux sont minuscules...
Deuxiéme expérience : dès que la vanilline à fondu, poser la lame sur un glaçon, les cristaux apparaissent immédiatement : la surface de la lamelle ne contient que quelques gros ( et beaux ! ) cristaux...
Cette expérience se faisait autrefois d'une façon équivalente avec du soufre, plus dangereux et nettement moins agréable à respirer...

Pédagogiquement.

• 0

#11 André Advocat

André Advocat

• Ex membre
  • 3 118 messages

Posté 19 janvier 2006 - 06:21

Bonjour à tous,Jean
J'apprécie la vanille...surtout si elle est présentée ainsi!
Mais au fait,utilises-tu de la vanilline extraite de la gousse,donc naturelle,ou de la vanilline synthétique?Au vu de la pureté des cristaux,j'opterais pour la deuxième solution!
  • 0

#12 Pierre Houssin

Pierre Houssin

Invertébré

• Ex membre
  • PipPipPip
  • 364 messages

Posté 19 janvier 2006 - 06:44

Il me semble qu'il y a au moins un microminéralogiste parmi nous, de ce fait sans doute très intéressé par ce domaine.

Présent !

Le microscopiste que je suis est intéressé mais pas le microminéralogiste, car ce dernier ne s'intéresse qu'aux productions de la nature et non aux minéraux anthropiques, ie de formation provoquée par l'action de l'Homme.
C'est la définition du minéral par l'organe international de normalisation des noms de minéraux (IMA) qui a définit cette limite.
En fait, on peut s'intéresser aux néoformations minérales d'origine anthropique pour leur esthétique, leur chimie (liste non exhaustive)... mais l'IMA refuse que soit créé de nouveaux noms de minéraux pour ces cristallisations.
  • 0

#13 DR QUINQUET

DR QUINQUET

Hominidé

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 925 messages

Posté 19 janvier 2006 - 07:03

Bonsoir a tous, André

Pour répondre a

Bonsoir André

Pour répondre a ta question ,il s'agit de vanilline de synthese cristallisée et non de vanilline naturelle qui n'est qu'un des composants du parfum de la gousse de vanille.

Aùmitiés François
  • 0

#14 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 1 798 messages

Posté 19 janvier 2006 - 09:47

Jean,

Dans le meme genre que le menthol (cyclohexanol) j' ai du Thymol (derivée phénolique) en cristaux, serais tu interessé par quelques cristaux pour faire tes essais et tes tres belle photos ?

A+
J-M
  • 0

#15 Jean de Corcelles

Jean de Corcelles

Auteur

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 580 messages

Posté 20 janvier 2006 - 08:17

Bonjour Jean-Marc ! Bonjour André et à tous !

Tu penses que je suis intéressé....et je t'en remercie à l'avance :rolleyes:

Je sais qu'on peut obtenir de beaux cristaux avec le thymol, mais mon pharmacien préféré n'en a pas dans
son arrière boutique...

Amitiés Bonne journée à toi

Pour André: j'utilise effectivement de la vanilline de synthèse ( origine : Jeulin )

Modifié par Jean de Corcelles, 20 janvier 2006 - 08:22 .

• 0

#16 Klaus Herrmann

Klaus Herrmann

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 118 messages

Posté 18 mars 2010 - 01:10

Bonjour Jean-Marc ! Bonjour André et à tous !

Tu penses que je suis intéressé....et je t'en remercie à l'avance :rolleyes:

Je sais qu'on peut obtenir de beaux cristaux avec le thymol, mais mon pharmacien préféré n'en a pas dans
son arrière boutique...

Amitiés Bonne journée à toi

Pour André: j'utilise effectivement de la vanilline de synthèse ( origine : Jeulin )

Bonjour Jean,

du thymole j´ai fait des cristallisation magnifiques:

Pardon les cristaux sont le tymole, la bouteille seulement joli ;)

800_IMG_0001.jpg

800_IMG_0029.jpg

800_IMG_0030.jpg

Modifié par Klaus Herrmann, 18 mars 2010 - 01:13 .

• 0

#17 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 19 mars 2010 - 07:31

Bonjour Klaus,et tous,

Ton thymol est splendide !

Dans ce que vous appelez "cristallisation" il y a énormément de choses à dire et à redire!
Les cristaux vus au microscope et le plus souvent en lumière polarisée ont plusieurs "facettes" qu'il est bon de rappeler.
- D'abord je n'ai jamais nié leur côté "esthétique" sur lequel bien entendu, il n'y a pas grand chose à dire dans la partie microscopique proprement dite du forum.
Toutefois, MikrOscOpia n'est pas opposé dans la mesure où l'on ne mélange pas tout, à la publication de micrographies uniquement esthétiques.
Pour que , justement il n'y ait pas de confusion entre ce qui est l'étude micrographique et la recherche esthétique, un nouveau forum sera créé pour nous montrer vos oeuvres.
- Une facette rarement développée est l'aspect "chimique" des cristaux. Par exemple, dire que nous contemplons du thymol, ne me parle pas beaucoup. Il est très intéressant de savoir ce qu'est le thymol, sa provenance, son histoire, son intérêt, ses usages.
- Dernière facette , c'est le processus de cristallisation lui même, les facteurs influençant la croissance des cristaux dans un sans ou dans un autre.
Dernière remarque: ne confondons pas "cristallisations" et cristallographie.

Cordialement.
  • 0

#18 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-admin
  • 3 144 messages

Posté 20 mars 2010 - 09:09

Bonjour à tous,

je suppose que les cristallisations de diverses substances (pures)se font selon une disposition particulière (cubique pour Na Cl par exemple . Il serait peut être intéressant d'illustrer le chapitre cristallisation par des images les plus significatives des divers produits rencontrés (polarisants ou pas ) !

amitiés,
JMC
  • 0

#19 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 20 mars 2010 - 09:43

Bonjour Jean-Marie et tous,

Voilà quelques questions pertinentes comme je les aime.
Peut-être un vrai débat pourra s'instaurer sur ce thème.

Il y a certainement des formes constantes pour certaines substances, (NaCl) mais je ne pense pas que l'analyse d'une forme de cristaux nous renseigne sur la nature de la substance.
A mon avis il y a infiniment plus de substances chimiques que de formes de cristaux.
Bien sûr il faudrait chaque fois que l'on procède à des micro cristallisations utiliser des substances pures pour ne pas compliquer le problème.
Mais il me semble que justement le démarrage d'un cristal se fait à partir d'une impureté (germe).

A voir.

Cordialement.
  • 0

#20 miga

miga

Acide aminé

• Membre
  • 3 messages

Posté 27 décembre 2015 - 03:06

Bonjour Klaus,et tous,

Ton thymol est splendide !

Dans ce que vous appelez "cristallisation" il y a énormément de choses à dire et à redire!
Les cristaux vus au microscope et le plus souvent en lumière polarisée ont plusieurs "facettes" qu'il est bon de rappeler.
- D'abord je n'ai jamais nié leur côté "esthétique" sur lequel bien entendu, il n'y a pas grand chose à dire dans la partie microscopique proprement dite du forum.
Toutefois, MikrOscOpia n'est pas opposé dans la mesure où l'on ne mélange pas tout, à la publication de micrographies uniquement esthétiques.
Pour que , justement il n'y ait pas de confusion entre ce qui est l'étude micrographique et la recherche esthétique, un nouveau forum sera créé pour nous montrer vos oeuvres.
- Une facette rarement développée est l'aspect "chimique" des cristaux. Par exemple, dire que nous contemplons du thymol, ne me parle pas beaucoup. Il est très intéressant de savoir ce qu'est le thymol, sa provenance, son histoire, son intérêt, ses usages.
- Dernière facette , c'est le processus de cristallisation lui même, les facteurs influençant la croissance des cristaux dans un sans ou dans un autre.
Dernière remarque: ne confondons pas "cristallisations" et cristallographie.

Cordialement.

Bonjour à tous et à vous Michel,

Sauriez-vous me dire si ce fameux forum dédié à la seule recherche esthétique /microcristaux a été crée ?

Mes recherches sont restées vaines.

Par avance Merci

• 0

#21 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 12 860 messages

Posté 27 décembre 2015 - 05:25

Bonjour miga

Sauriez-vous me dire si ce fameux forum dédié à la seule recherche esthétique /microcristaux a été crée ?

Non, il n'y a pas de forum dédié, "esthétique des microcristaux".
Pour une raison très simple :

• De l'esthétique, il y en a partout dans tous nos post, et dans certains, véritables chef-d’œuvres , il y a autant de rigueur scientifique que d'esthétisme.
  • Les microcristaux et la cristallisations de substances "cristallisables, ont leur propre forum, celui là même : [MINERAUX & MATERIAUX]

Ces deux facettes de la question peuvent  donc déjà s'exercer librement ici. (1)

Ensuite, comme pour la création de tout nouveau forum, il faut qu'il y ait suffisamment de matière pour l'alimenter.
Malheureusement certains forums crées pour un besoin spécifique sont resté quasiment vides !

Donc, tout dépend de vous, et non, sur la création d'une nouvelle rubrique.

Amicalement.

(1) Toutefois, je l'ai dit et redit : attention de ne pas abuser ! .
Une seule préparation de n'importe quelle substance cristallisable, peut donner en lumière polarisée des milliers d'images toutes différentes,. Je n'appelle pas çà de l' Art et l'espace mémoire du serveur (payant) risque d'imploser.
Une place est réservée ici à l'innovation, la création, pas à la facilité d'images aléatoires..

• 0

#22 miga

miga

Acide aminé

• Membre
  • 3 messages

Posté 01 janvier 2016 - 07:12

Bonjour Tryphon,

et Bonne Année à vous.

Merci pour cette réponse qui a le mérite d'être claire (et un peu polarisée ;-) sur l'aspect scientifique certes de prime importance.

Bien cordialement

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!