Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

contaste de phase tout neuf!

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 Olivier Barth

Olivier Barth

Batracien

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 549 messages

Posté 23 janvier 2006 - 10:02

B) bonsoir à tous,
pas possible d'aller me coucher sans avoir essayé le contraste de phase Paralux que je viens de recevoir!2 objectif PHP 20 et 40 plus le reste.superrrrrrbe à l'oculaire!je vais avoir du mal à revenir au fond clair!!néanmoins j'ai des questions:il persiste un petit décentrage entre diaphragme de collecteur et d'ouverture:aurais-je un pb de mauvais centrage de l'halogène depuis le début?pourtant l'image fond clair m'a toujours parue trés bonne(mais je n'ai pas regardé dans beaucoup de microscopes...),et le diaphragme d'ouverture du condenseur de phase:il ne m'a pas semblé crucial pour améliorer l'image,contrairement au fond clair.est-ce normal?merci de m'éclairer de votre expérience,et vive le contraste de phase!
2 clichés vite faits,obj 20 PHP.
amibe_ph.jpg
flag_ph.jpg
  • 0

#2 Dominique Prades

Dominique Prades

Modérateur Animateur

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 851 messages

Posté 23 janvier 2006 - 11:06

Bonsoir à tous, Olivier

et le diaphragme d'ouverture du condenseur de phase

Il y a là quelque chose qui m'échappe.Une petite photo de ton condenseur de phase serait la bienvenue!
A défaut, une petite description serait utile.

A bientôt

Modifié par Dominique Prades, 23 janvier 2006 - 11:17 .

• 0

#3 Olivier Barth

Olivier Barth

Batracien

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 549 messages

Posté 24 janvier 2006 - 06:58

bonjour Dominique,
juste sous le condenseur de phase il y a un diaphragme.n'est-ce pas habituel?peu-être que c'est pour les obj de fond clair, et que je ne suis pas obligé de remettre l'autre condenseur?il ya une position "0" sur le disque des lames de phases...mais je n'ai encore pas essayé ça, je vais voir ce soir et je donne des nouvelles.
bonne journée.
  • 0

#4 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 24 janvier 2006 - 08:26

Salut Olivier et bienvenue dans le monde magnifique du contraste de phase, bien sur que tu reviendras au fond clair, le contraste de phase n'est pas "bon" pour tous les sujets.... tes deux exemple en revanche sont parfaitement adaptés, ce sont typiquement des objets de phase, mais cela nous en débaterons plus tard.

Pour le diaph, c'est absolument normal il te sert dans la position 0 c'est à dire sans lame de phase comme un condenseur fond clair "normal" pour l'utilisation en contraste de phase, il est absolument inutile et doit être ouvert à fond.

Pour ton problème de centrage, le plus important est bien sur le centrage des deux lames de phase, entre l'objectif et le condenseur, pour le collecteur s'il n'est pas centré dans ce cas, c'est dommage, mais c'est un problème de construction du statif, ce n'est pas Top, mais pas gravisime.

amicalement

Dominique

#5 Olivier Barth

Olivier Barth

Batracien

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 549 messages

Posté 24 janvier 2006 - 04:47

bonjour à tous, Dominique,
merci de ces précisions.pour le pb du statif,je vais voir si je peux y remédier;mais comme ça ne semble pas jouer sur les images que je vois, je ne vais pas m'acharner... <_< .je vais donc (re)découvrir les petits protozoaires pâles avec cils et flagelles.
bonnes observations.
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!