Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

contraste de phase et variantes

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 Olivier Barth

Olivier Barth

Batracien

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 549 messages

Posté 25 janvier 2006 - 07:33

:) bonsoir,
dans mon apprentissage du contraste de phase(dont je ne cesse de m'émerveiller),en observant ce qui se passe quand on change de lame de phase sans changer d'objectif,j'ai eu des éclairages interressants qui donnaient des impressions de COL ou dans une moindre mesure, de DIC.sur les clichés qui suivent, je suis passé sans l'enclancher complétement à la lame 40 alors que l'objectif est resté le 20.Paranema.
(il faut bien trouver un défaut au contraste de phase:la profondeur de champ est faible, ce qui rend difficile certains clichés d'organismes mobiles...)
bonne soirée.
phase 20:

paranema_PHP20.jpg

phase" décalée"
paranema_PHP20.pseudo_dic.jpg
  • 0

#2 André Advocat

André Advocat

Homo sapiens microscopicus

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 118 messages

Posté 25 janvier 2006 - 08:29

Bonsoir Olivier
C'est le VRAI COL que tu viens de nous soumettre!!
  • 0

#3 Olivier Barth

Olivier Barth

Batracien

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 549 messages

Posté 25 janvier 2006 - 09:09

:blink: bonsoir André,
alors je suis comme le bourgeois gentilhomme:je fait du COL sans le savoir! :lol:
mais est-ce uniquement comme cela qu'on l'obtient?(au passage mon cliché COL n'est pas trés bon,il manque de lumiére et de résolution.comment puis-je l'améliorer?)
merci et bonnes observations.
  • 0

#4 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 812 messages

Posté 25 janvier 2006 - 11:16

Bonsoir Olivier

Il y a une presque infinité de filtres faisables en microscopie pour obtenir des effets de couleurs ou de contraste .Il doit y avoir dans un tres vieux sujet, sur le forum une planche avec une trentaine de filtre de couleur, COL, Rheinberg et faux DIC. Etudie les, fabrique en quelques uns et tu en a pour des jours à essayer et ne pas savoir lequel tu preferes suivant les sujets :lol:

A+
J-M
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!