Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Modulation de contraste selon Hoffman

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 Pierre Beaud

Pierre Beaud

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 132 messages

Posté 25 janvier 2006 - 09:53

Bonsoir le forum,
à la demande de jean-Marc Babalian, je dépose ces quelques images du matériel cité en titre.
Il se compose d'un condenseur à tourelle, présentant 1 ouverture normale, 1 ouverture avec un diaphragme et trois ouvertures équipées d'un prisme rotatif dans le plan horizontal.
La rotation du prisme permet d'obtenir un effet accentuant plus ou moins le relief de l'objet; ce dispositif trouve tout son intérêt dns les sujets transparents.

Mais l'accès à la bague de rotation est mal aisé à cause du manque d'espace entre la platine, la potence et la partie inférieure du carter du condenseur. Les gros doigts devront demander de l'aide. Bon truc pour intéresser nos épouses à notre passion! ;)

3 objectifs plans complètent l'équipement: 10/0.25, 40/0.65, 100hl/1.25. Chacun renferme le même prisme que l'on trouve dans les ouvertures dédiées du condenseur.

J'ai essayé de travailler à faible grossissement sans la frontale du condenseur, afin d'accorder au mieux les ouvertures numériques mais le résultat fut piteux.

La mise en servie est fort simple: rechercher un objet en éclairage fond clair, puis manipuler la tourelle pour que le prisme correspondant à l'objectif de travail soit en place, éventuellement faire venir Madame pour qu'elle fasse tourner le dit prisme, et profiter du spectacle.
Système simple mais malheureusement gourmand en photons, le bougre!

Il est à noter que l'on peut simuler un éclairage fond noir en utilisant l'obj. 10* avec le condenseur 40*, de la même façon que l'on bidouille avec l'équipement de contraste de phase.

Merci pour votre attention.
Pierre

Vue sur le prisme de l'objectif
IMG_2176.jpg
IMG_2183.jpg
Vue sur la face inférieure du condenseur
IMG_2193.jpg

• 0

#2 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 25 janvier 2006 - 10:16

Fantastique Pierre!

Les objectifs sont aussi marqués Modulation Optics inc ?

Optiquement.
  • 0

#3 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 1 832 messages

Posté 25 janvier 2006 - 10:44

Bonsoir,

Voilà un matériel peu courant, c' est une superbe et rare acquisition !

A+
J-M
  • 0

#4 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 232 messages

Posté 26 janvier 2006 - 07:50

Bonjour à tous ,

bonjour Pierre,

trés bonne acquisition et joli matériel !
Pourtant l'expression de "prisme" me surprend un peu :en théorie l'Hoffman se fait par un éclairage par fente (décentrée + partie semi transparente) dans le condenseur et fente correspondante dans les objectifs , fentes qui doivent être TOUJOURS alignées. Pour faire varier l'intensité du contraste il y a parfois un polariseur (tournant donc ! : je crois que c'est la variante SENARMONT ) qui rend la partie semi transparente plus on moins obscure. Le résultat est un constraste orienté dans l'espace (ombres parallèles à la direction des fentes)

En pratique il est trés utilisé en FIV (Fécondation in vitro) pour augmenter le constraste des ovocytes pendant la micro injection...

amitiés,
JMC
  • 0

#5 Christian Aubert

Christian Aubert

Homo sapiens bricolus

• Ex membre
  • 2 622 messages

Posté 26 janvier 2006 - 08:36

Bonjour à tous,
Salut Pierre,

Juste pour te rappeler si tu l’as pas encore lu :
Article de M.Peltier sur la modulation de contraste d'Hoffman
http://www.microscop...R-1/Hoffman.htm

A+
  • 0

#6 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 26 janvier 2006 - 09:00

Bonjour Pierre

En fait ce ne sont pas des prismes mais des modulateurs (ou filtres pour faire plus simple) de plus, normalement il y a un polariseur associé au condenseur.

Cordialement.
  • 0

#7 Pierre Beaud

Pierre Beaud

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 132 messages

Posté 26 janvier 2006 - 01:08

Bonjour à tous et merci pour les remarques et qestions.

J'ai effectivement utilisé le terme de prisme sans trop savoir n'ayant
1: pas de documentation à disposition
2: pas lu l'article marqué par le redoutable oeil de lynx qu'est Maître Aubert; je le ferai dans un ou deux clics.

En revanche, polarisation il y a: je l'ai contrôlé à l'aide d'un filtre placé sur le collecteur de ma lampe et en le faisant pivoter; j'ai obtenu l'extinction du faisceau lumineux.

Les objectifs sont marqués "Hoffman Modulation Contrast" + HMC + en guise de marque "Modulation Optics Inc" (bon à savoir) ;)

Petite illustration du bidouillage cité: obj. 10* et lucarne du condenseur 40*, pour un Spirotomum, gros. 100*. Eclairage au microflash, 400 asa, 1/125 SPIROTOMUM__MODULATION_DE_CONTRASTE_DE_HOFFMAN__8_10____010_copie.jpg
  • 0

#8 Christian Aubert

Christian Aubert

Homo sapiens bricolus

• Ex membre
  • 2 622 messages

Posté 26 janvier 2006 - 01:27

Maître Aubert, ho lui alors … :D

Eclairage au microflash, 400 asa, 1/125

Et en plus tu as un microflash, genre celui de Leitz qui se place sous le condo ?
A nous présenter aussi !

A+

Modifié par Christian Aubert, 26 janvier 2006 - 01:37 .

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!