Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Woodware

• Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

#1 Jean de Corcelles

Jean de Corcelles

Auteur

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 580 messages

Posté 27 janvier 2006 - 10:01

Bonjour à tous :) :)

Le woodware ( je viens d'inventer le mot en même temps que le reste !), me permet, figurez-vous , de passer , sur mon microscope, de l'éclairage halogène d'origine à un éclairage par lumiled 5w, si le besoin s'en fait sentir, cela en moins de 15s, sans outil,et sans rien démonter !
Si vous saviez le nombre de choses - supports, boîtes, renvois, rayons, et moult objets réalisés sitôt imaginés – que j'ai pu faire avec quelques bouts de contreplaqué et de tasseau ,quelques pointes aiguilles, et de la colle à bois accompagnés d'une scie à onglets, d'une perceuse et de quelques outils basiques, vous n'en reviendriez pas !
C'est pourquoi je vous présente ma dernière "création", réalisée grâce au "woodware"!
Il s'agit d'un simple miroir à 45° qui vient coiffer la lampe de pied du L3000 et renvoie la lumière d'une source extérieure, que, je le reconnais, il faut posséder ou…pourquoi pas, inventer !
Dans ce cas, alors, mon système ultrasimple est adaptable à n'importe quel microscope avec éclairage intégré dans le statif.
Je me félicite encore d'avoir acheté il y a pas mal d'années cette lampe de microscopie OLYMPUS ( mes économies d' alors y étaient passées…) qui m'a servi à éclairer mon LOMO à miroir ( fabuleux de possibilités, le miroir!) pendant plusieurs décennies. Elle continue a assurer son service vaillamment après la lourde opération qu'elle a subie il y a quelques mois et dont elle s'est parfaitement remise, c'est-à-dire une greffe de LED…

Bien sûr elle conserve toutes ses possibilités ( éclairage de Köhler, mise au point , centrage de la lampe )
Je ne vous ferai pas l'injure de vous expliquer le fonctionnement de mon système, ni le trajet des rayons lumineux!! Le petit miroir est un cadeau de mon épouse qui a bien voulu m'abandonner ( à regret...) un vieux poudrier dont la glace avait juste la dimension requise,( il faut bien faire des sacrifices pour la science...) lequel est simplement collé avec un petit morceau d' adhésif double-face, sur la "tirette" destinée à peaufiner le réglage. Un petit coup d'acrylique blanche pour faire "labo" et le tour est joué…
Aujourd'hui, je suis complètement immodeste, mais particulièrement content de moi !! :D

Béatement.

Jean

renvoi_1.jpg

renvoi_2.jpg

• 0

#2 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 27 janvier 2006 - 11:04

Cher Jean, chers forumistes,

Alors que je reçois à l’instant un catalogue de quelques kilos sur le matériel optique (dont les bancs) et que je rallume l’ordinateur après une matinée sans EDF je trouve ce message qui traite en fait du même sujet que celui de mon catalogue.
D’un côté nous avons une débauche de matériel HiTech qui vaut une fortune et de l’autre un montage simple à la portée de tous et qui rend le même service (tout au moins en ce qui concerne la réflexion de la lumière).

Ca y est, c’est décidé, je me lance dans un banc optique fait maison !

Bravo Jean !

Et qui m’aime me suive !
  • 0

#3 Olivier Barth

Olivier Barth

Batracien

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 549 messages

Posté 27 janvier 2006 - 11:53

:) bonjour Jean,
et bravo!comme tu le sais, j'ai le L3000 aussi et quand je ressentirai la nécessité de la luxéon, je me ferai une boite à lumière du même genre.j'hésitais à remplacer la base entière, et là, plus ce pb!merci donc?
bonne journée.
  • 0

#4 André Advocat

André Advocat

• Ex membre
  • 3 118 messages

Posté 27 janvier 2006 - 01:07

Bonjour Jean
Simplement génial,surtout que cela permet d'utiliser un flash!!
  • 0

#5 Florent Bonnefoi

Florent Bonnefoi

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 358 messages

Posté 27 janvier 2006 - 01:21

Bonjour Jean,

Félicitations pour ce chef d'oeuvre de "woodware" :D
Pour "l'aspect labo" le must reste cependant l'aggloméré type "Ikea" (blanc) :)
  • 0

#6 Jean de Corcelles

Jean de Corcelles

Auteur

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 580 messages

Posté 27 janvier 2006 - 02:20

Re- !

surtout que cela permet d'utiliser un flash!!

Ta réflexion , André me ramène à mon idée d'utiliser un flash, c'est prévu, et je pense que je vais forcément trouver une solution ! Je n'en suis qu'à la phase des cogitations ( brainware ? )...

Je ne vois pas encore bien comment avoir le "suivi " de l'observation avant le déclenchement du flash...
L'idéal serait d'avoir un morceau de miroir semi transparent ( mais où trouver ça ? )
Je pense à un simple verre à 45° qui laisserait bien sûr passer la lumière venant de statif, l'éclair du flash étant tellement intense serait sans doute suffisamment réflèchi, il faut essayer.
En utilisant mon nouveau système,placer le flash le plus près possible de la lampe" externe" sans vouloir un centrage parfait, l'éclair étant émis selon un angle très ouvert ( par exemple flash règlé sur la focale 24mm), il faut essayer aussi...
Certaines de ces idées vous paraissent-elles plausibles ? Si vous en avez d'autres...merci d'avance ;)

Bon après-midi /amitiés

Jean
  • 0

#7 Christian Aubert

Christian Aubert

Homo sapiens bricolus

• Ex membre
  • 2 622 messages

Posté 27 janvier 2006 - 05:57

Bonjour à tous, Jean,

Bravo pour ton woodware !
Je t’engage quand tu veux dans mon atelier :lol:

Je pense à un simple verre à 45° qui laisserait bien sûr passer la lumière venant de statif, l'éclair du flash étant tellement intense serait sans doute suffisamment réflèchi, il faut essayer.

Il y a déjà un certain temps, j’avais fait ce montage sur mon Euromex, cela fonctionnait très bien.
Il s’agit d’un cache de diapo, 2 morceaux de bois croisé coupé à 45° et un bouchon de tube de plomberie.
Le flash était réglé à f :50mm et tout le champ était couvert par l’éclair.
(je peux régler l’intensité du flash)

Amitiés

forum_jean.jpg
  • 0

#8 Dominique Prades

Dominique Prades

Modérateur Animateur

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 851 messages

Posté 27 janvier 2006 - 09:03

Bonsoir à tous ,

C'est quand même étrange, les coïncidences.
J'ai réalisé ce montage la semaine dernière avec des caches diapositives munies de lames de verres (sans doute pour éviter que le positif ne gondole).
Mon montage est le même que celui de notre Christian Géo trouv'presk' tout.
Je vous poste dans un autre sujet 2 images faites avec ce flash.

A bientôt
  • 0

#9 Christian Aubert

Christian Aubert

Homo sapiens bricolus

• Ex membre
  • 2 622 messages

Posté 27 janvier 2006 - 11:47

Re,

Pour infos : Philippe (Horaha) avait aussi réalisé ce montage (cache diapo et flash)
http://forum.mikrosc...?showtopic=2363

Amitiés
  • 0

#10 Jean de Corcelles

Jean de Corcelles

Auteur

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 580 messages

Posté 28 janvier 2006 - 08:17

Bonjour à tous !

Donc , je déduis, d'après votre expérience, que la reflexion du flash sur un simple verre suffit ?
Cela arrange mon karma, et je crois que le woodware va fonctionner dès ce week-end...

Merci à tous en attendant et bonne journée ! :rolleyes:
  • 0

#11 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 1 823 messages

Posté 28 janvier 2006 - 09:15

Bonjour tout le monde,

Ce systeme est tres generalisé sur les sites anglo saxons, et apparamment il fonctionne plutot pas mal. D' Ailleurs les derniers essais de Dominique Prades sont plus que concluant.
Nous rentrons tous dans l' air de la prise de vue à haute vitesse, de quoi figer le sourire fugace des Euplotes ! :lol:

A+
J-M
  • 0

#12 Christian Aubert

Christian Aubert

Homo sapiens bricolus

• Ex membre
  • 2 622 messages

Posté 28 janvier 2006 - 05:28

Re tout le monde,

Jean,
J’avais réalisé ce montage surtout pour supprimer complètement les vibrations du miroir de mon reflex (les ciliés ne sont pas pour l’instant ma priorité)

Donc je procédais ainsi : (et je procède encore de la même manière avec mon Ortholux, suivant les cas)

1 : Je règle l’appareil (RN) flash sur le second rideau
2 : Je règle la focale et l’intensité du flash manuellement (une prise d’essais suffit, vive le numérique !)
3 : le temp de pose est de 1/10 voir ½ sec et l’éclairage est éteint !
4 : Le miroir déjà relevé et l’extrême rapidité de l’éclair résolvent tous les problèmes de vibrations, les résultats sont très bons.
5 : Pas besoin de statif avec cette méthode !

Mais tu connais tout ça j’en suis sûr, si tu as d'autres idées je suis preneur :)

PS: Avec mon D70 je ne peux pas faire un relevé de miroir différé...

Amitiés :)

Modifié par Christian Aubert, 28 janvier 2006 - 05:36 .

• 0

#13 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 194 messages

Posté 30 janvier 2006 - 11:50

Bonjour à tous,

bravo Jean, voici des bricolages comme on les aimes : simples et de bon goût !

amitiés,
JMC
  • 0

#14 Pierre Houssin

Pierre Houssin

Invertébré

• Ex membre
  • PipPipPip
  • 364 messages

Posté 17 février 2006 - 04:05

N'étant pas suffisamment équipé pour faire du beau woodware, j'ai testé le Legoware !

legoware.jpg

Le support fabriqué en Lego sur lequel est simplement posé à 45° une lame.
Mon APN Fuji F700 est passé en tout manuel : diaph ouvert à fond, flash forcé puissance minimale, pas de mise au point auto. L'exposition optimale est choisie par essais préalables avec la lame à observer.
Le petit coup de flash intégré pilote par sa cellule le flash Metz 34 CS-2, mis sur sa puissance minimale.

Il ne me reste plus qu'à lancer une culture pour voir ce que cela donne sur un sujet mobile...
  • 0

#15 André Advocat

André Advocat

• Ex membre
  • 3 118 messages

Posté 17 février 2006 - 07:22

Bonsoir à tous
J'admire les réalisations en bois!.......mais ,dès que je bricole à une échelle se trouvant sous le niveau de la précision d'une tronçonneuse,rien n'est plus droit....aussi ,ce dernier modèle,Pierre ,me semble tout à fait à ma portée...bravo pour l'idée!

Modifié par André Advocat, 17 février 2006 - 07:36 .

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!