Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

PVCware

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 Florent Bonnefoi

Florent Bonnefoi

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 358 messages

Posté 28 janvier 2006 - 08:38

Bonsoir,

Il était temps de songer à exploiter le tube trino de l'ortholux nouvellement acquis !

Mais pour ça, il a fallu procéder à quelques adaptations...
Heureusement que pour celà, il existe les raccord PVC ! :D

Après un coup d'aéro, ça paraîtra presque d'origine ! :)

C'est simplement posé sur le tube trino, la partie supérieure de l'occulaire étant légèrement plus grande, on ne peut démonter l'adaptateur sans enlever l'occulaire, ce qui est une sécurité certaine.

J'aimerais pouvoir utiliser la bague de fixation prévue pour adapter des objectifs à l'A80, mais le système de "clipsage" me laisse perplexe : comment réaliser une partie femelle adaptable ?..

Alors en attendant ça tient comme ça, et le contrôle de l'appareil depuis l'ordinateur est vraiment fantastique !
...Même si on peut regretter l'absence d'un règlage plus fin de la balance des blancs.

Montage_trino.JPG
  • 0

#2 Marc Peltier

Marc Peltier

AUTEUR

• Membre confirmé
  • Pip
  • 151 messages

Posté 29 janvier 2006 - 12:09

Bonsoir Florent!

comment réaliser une partie femelle adaptable ?..

C'est simple, tu achètes la bague CANON ad hoc, référence LA-DC52D. Baïonnette mâle d'un côté, filetage normalisé de 52 mm de l'autre. Elle a l'air d'être en nylon renforcé de fibre de verre. Au pire, tu dois pouvoir la coller sur ton manchon PVC...

Tu as aussi la possibilité de cannibaliser l'anneau décoratif chromé qui masque la baïonnette, et qui comprend donc la partie mâle requise, mais ton appareil aura l'air moins joli dans son usage "normal".

...Même si on peut regretter l'absence d'un règlage plus fin de la balance des blancs.

... et un écran de visualisation plus grand pour mieux voir la focalisation, c'est surtout là le point faible, à mon avis.

En revanche, l'écran orientable visible de face sans quitter la position d'observation, quel luxe, tu verras!

Amuse-toi bien!

Marc

Modifié par Marc Peltier, 29 janvier 2006 - 12:13 .

• 0

#3 Florent Bonnefoi

Florent Bonnefoi

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 358 messages

Posté 29 janvier 2006 - 01:55

Merci Marc,
j'avais oublié qu'il existe cet adaptateur.

Yapuka ! :D
  • 0

#4 Christian Aubert

Christian Aubert

Homo sapiens bricolus

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 622 messages

Posté 29 janvier 2006 - 02:01

Bonsoir Florent et Marc,

Juste pour illustrer la réponse de Marc (évidemment c’est plus cher et pas home made ;) mais ça peut te donner des idées )

de gauche à droite :
-La bague décorative démontée
-Bague de connections Canon (le zoom n’est pas gêné) et le connecteur Unilink *
-Bague Canon montée
-Montage complet pret à être fixé dans le porte oculaire ou le tube trino

* http://microscopy-uk.../full_shop.html
C’est un adaptateur universel (comme son nom l’indique) avec optique adaptée aux APN, caméra DV, etc … (en fait tous les appareils sans possibilités de retrait d’objectifs)
Il provient de chez Brunel en Angleterre et est tout à fait abordable.
Suivant les modèles d’appareil, il faut une bague supplémentaire (c’est le cas ici avec une bague de réduction 43-37 mm) pour joindre l’Unilink.

Pour ce qui est du monitoring sur PC, avec mon Canon A75 je le trouve plus que crados !
Impossible de réaliser une vrais mise au point à l’écran… enfin c’est mon avis …
J’ai aussi fait des essais en utilisant la sortie vidéo de l’appareil, c’est un chouia meilleur.

Amitiés

forum1.jpg

Modifié par Christian Aubert, 29 janvier 2006 - 02:03 .

• 0

#5 Christian Aubert

Christian Aubert

Homo sapiens bricolus

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 622 messages

Posté 29 janvier 2006 - 02:19

+ une petite photo au x40 (contraste de phase) pour te montrer mes résultats avec l'Unilink et l'A75
(je me permet de te le proposer car en principe je n'utilise pas cet appareil, c'est celui de mon épouse :D )

forum2.jpg

A+

Modifié par Christian Aubert, 29 janvier 2006 - 02:27 .

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!