Aller au contenu


***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Appareil de Golgi


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
Aucune réponse à ce sujet

#1 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

    Homo sapiens microscopicus

  • Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 897 messages

Posté 10 avril 2004 - 12:50

Donc suite à ma petite presentation, j' avais parlé d' appareil de Golgi de certains ciliés de l' appareil digestif de termite. Voici donc une photo, pas la meilleur, car je ne la retrouve pas, pour l' instant ! :(

golgi.jpg



Pour rester assez simple, voilà ce que l’on peut dire de l’ Appareil de Golgi.
L’appareil de Golgi est une des nombreuses petites usines chimiques situées à l’intérieur de la cellule et qui lui permettent de fonctionner, de vivre.
Cette petite usine spécialisée dans des tâches très particulières peut se décrire par sa fonction et son architecture.
Passons rapidement sur une de ses fonctions qui est de « glycosyler des polypeptides » En simplifiant beaucoup, on peut dire pour expliquer ce terme barbare que des polypeptides (des variétés de protéines) qui viennent d’être synthétisés par les ribosomes du Réticulum endoplasmique Rugeux (RER) (autre usine de la cellule) se voient complétées par ajout d’un groupement glycosyl (un groupement d’atomes , sorte de sucre) pour former par exemple des molécules très particulières que sont les gammaglobulines molécules de base de la réaction antigène anticorps, c'est-à-dire nos défenses immunitaires (Rien à voir avec les pubs de la TV).
Ces molécules modifiées sont empaquetées dans de petites vésicules et vont se diriger vers la membrane cellulaire où elles vont être libérées comme produits de sécrétion.
Une autre catégorie de vésicules (lysosomes) fabriquées par l’Appareil de Golgi, contenant cette fois des enzymes vont fusionner avec des vésicules résultant de la phagocytose pour permettre la digestion ou la dégradation des particules ingérées par la cellule

En ce qui concerne son architecture l’Appareil de Golgi est formé d’une dizaine de sous unités appelées dictyosomes. Ces dictyosomes sont composés d’un empilement de saccules (5 à 6 saccules selon les espèces de cellules) associés aux vésicules dont nous avons parlé.

En illustration, voici deux représentations de dictyosomes extraites d’un petit logiciel de visualisation des organites intracellulaires : La cellule 3D de Emilie et Pierre Perez que vous trouverez facilement sur le Serveur pédagogique de l’ Académie de Toulouse.

Golgi_1.jpg


Golgi_1.jpg


Voila j' ai retrouvé la photo du Golgi en plus gros

golgi2.jpg


  • 0




N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!