Voici un bon moment que je cherche une solution efficace pour supprimer totalement les vibrations de mon Reflex (pour rappel je n’ai pas de fonction relevé de miroir)
Malgré une construction de statif bien stable, je ne suis pas satisfait (vous verrez pourquoi plus loin)
J’ai déjà éliminé une grosse partie du problème par l’utilisation d’un flash avec déclenchement sur le second rideau (éclairage principal éteint) ou par des poses longues (ça marche bien).
Je pense que mon modèle d’appareil (Nikon D70) a un gros problème de vibrations, j’aimerais avoir d’autres comparaisons de RN …
Nos dernières discussions m’ont finalement poussé à réaliser un vieux projet : Un temporisateur de Luxeon.
Comme je possède du matériel hérité d’une passion pour la robotique (mais abandonnée au profit de la microscopie) j’ai ressorti des mes armoires quelques processeurs et composants.
Je ne suis pas très fort en électronique et j’aime bien ces processeurs qui sont facile à programmer (en langage Basique dans ce cas), ils intègrent quantité de possibilités sans avoir à réaliser des montages compliqués.
(On a par exemple la possibilité d’envoyer ou de recevoir des données du PC, donc le champ est large …)
Ci-dessous une vue de ma maquette, il s’agit d’un processeur PicBasic puissant de chez Comfile, monté sur une platine d’essais.
Pour cette première maquette, une petite puce d’entrée de gamme suffirait largement, on en trouve à partir d’environ 20 euros voir moins.
Le bouton B1 allume ou éteint la Luxeon (…)
Le potentiomètre P1 me permet de régler la durée de l’exposition en milli-secondes
Le bouton B2 lance la temporisation après un délais d’environ 200 ms (cela évite de faire vibrer le plan de travail en appuyant sur le bouton)
Rel = Relais rapide (j’aurais préféré un optocoupleur mais j’en avais pas sous la main)
Da = Darlington (8 sorties)
L1 = Led de contrôle
(je pense pouvoir réaliser d’autres améliorations et fonctions)

Donc en pratique (pour l’instant) :
Je règle l’exposition de mon RN sur 2 secondes, la Luxeon est éteinte
Je lance l’ouverture du rideau (avec une télécommande)
J’appuie sur le bouton B2 et voilà.
J’aimerais pouvoir coupler la télécommande du RN avec ma platine, il va falloir creuser la chose car je n’ai pas la possibilité de brancher un câble de commande sur le RN …
De cette manière, une seul commande gérerait le tout (plus pratique et plus rapide).
Ici une vue avec l’alimentation de la Luxeon connectée à la platine

Maintenant les tests
Photos brutes de traitement et réduites, objectif NPL x40, Luxeon 3W
1 : Photo au 1/60 sec, Luxeon à fond (3.73 V) sans temporisateur

2 : Photo avec temporisateur, réglé sur 22 ms (c’est certainement un peu plus en comptant les délais de réaction), Luxeon à fond

3 : Photo sans tempo en expo lente, 1/3 sec (c’est déjà bien mieux que la 1)
4 : Photo sans tempo avec expo longue, 2 sec (c’est pas trop mal)

Les mêmes photos, brutes de capteur, à 100%
La photo 2 (avec tempo) sort à mon avis gagnante pour cette comparaison, je me réjouis de tester tout ça sur d’autres sujets ….

Je suis à votre disposition si vous désirez plus de détails.
Amitiés à tous
Modifié par Christian Aubert, 08 février 2006 - 03:23 .